Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 38

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgPar William (Bill) Burr

8 octobre 2018

Cet article porte sur la Section 76 — Câblage temporaire. Il est parfois presque impossible de suivre les règles applicables aux installations permanentes lors de l’installation de câblage temporaire pour les bâtiments ou ouvrages en voie de construction ou de démolition. Dans de nombreux cas, le câblage doit être portable, flexible et facile à modifier. Outre cette section, l’Appendice G renvoie à la Section 5.6.1.9. (3) du Code national de prévention des incendies du Canada, édition 2015, Installations électriques temporaires sur les sites de construction et de démolition.

Vous trouverez aussi dans cet article une correction à l’article précédent sur la Section 74 —Installations aéroportuaires.

La règle 76-000 indique que cette section modifie ou complète les exigences générales du code et s’applique aux installations de câblage temporaires pour les bâtiments ou les ouvrages en voie de construction ou de démolition, ainsi qu’aux installations expérimentales ou d’essai de nature temporaire. La Section 76 ne s’applique pas aux installations temporaires dans les parcs d’attractions, pavillons, fêtes foraines, plateaux de prise de vue (cinéma et télévision), sites éloignés de télédiffusion, expositions, salles de théâtre et théâtres ambulants qui se déroulent à l’intérieur, à l’extérieurs ou dans des tentes, qui sont couverts à la Section 66.

La règle 76-002 exige que les conducteurs soient

  • sélectionnés conformément aux règles 12-402(1) ou 12-406(1) de la Section 12 ou un câble du circuit d’alimentation ou un cordon souple de type pour l’extérieur hyper-résistant choisi conformément à l’article 4-012 1) ou 4-040 1)
  • isolés, sauf si permis dans les règles 6-308, 10-112 et 10-116
  • installés conformément aux sections 6, 10 et 36 dans le cas des conducteurs de branchement
  • supportés sur des poteaux dont l’espacement ne dépasse pas la longueur maximale de portée admissible pour le type de conducteurs aériens choisis

La règle 76-004 exige que la mise à la terre et la continuité des masses soient conformes à la section 10.

La règle 76-006 précise si l’appareillage de branchement est installé à l’extérieur, il doit :

  • être accessible aux personnes autorisées seulement
  • pouvoir être verrouillé
  • être protégé des intempéries et de l’endommagement mécanique
  • avoir une puissance nominale ne dépassant pas 200 A s’il est installé sur un seul poteau

La règle 76-008 stipule que les centres de distribution :

  • doivent comporter un nombre suffisant de dérivations et avoir une puissance appropriée conformément à la section 14
  • doivent être installés dans un bâtiment à l’épreuve des intempéries ou être de construction à l’épreuve des intempéries
  • doivent être montés en position debout

La règle 76-010 exige que les artères qui alimentent les centres de distribution soient

  • installées sous câble armé ou l’équivalent
  • les artères des centres de distribution portatifs peuvent être faites de cordon souple ou de câble d’alimentation flexible de type pour l’extérieur hyper-résistant, conformément aux règles12-402(1) ou 12-406(1), et contenant un conducteur de continuité des masses
  • protégées contre l’endommagement
  • protégées par des dispositifs de protection contre les surintensités appropriés et commandées par des dispositifs de sectionnement appropriés

La règle 76-012 régit l’installation des dérivations et stipule que

  • du câble sous gaine non métallique peut être utilisé conformément aux règles 12-500 à 12-526
  • les dérivations d’éclairage doivent être entièrement séparées des dérivations d’énergie
  • l’installation et le type des luminaires ou des douilles de lampe doivent être conformes à la section 30
  • la charge raccordée de chaque dérivation d’éclairage ne doit pas être supérieure à 80 % du courant nominal du disjoncteur conformément à la règle 30-104
  • les dérivations d’énergie doivent être munies de circuits distincts pour
    • des charges de moteur supérieures à celles des outils manuels d’usage courant et être protégées conformément à la section 28
    • les charges identifiables qui doivent être limitées à 80 % du courant nominal du disjoncteur
    • les prises de courant d’usage général dont le disjoncteur ne dépassant pas la valeur nominale la plus faible de toute prise de courant raccordée à la dérivation

La règle 76-014 précise que les installations temporaires doivent être séparées et ne doivent à aucun moment être interconnectées à un des circuits des installations permanentes, sauf sur permission spéciale conformément à la règle 2-030.

La règle 76-016 stipule que toutes les prises de courant de configuration CSA 5-15R soient protégées par des disjoncteurs différentiels de classe A.

Le prochain article traitera de la Section 78 — Marinas, clubs nautiques, quais, structures, maritimes et ports de pêche.

Correction à l’article précédent sur la Section 74 —Installations aéroportuaires

Dans mon dernier article, qui portait sur les installations aéroportuaires, j’ai affirmé par erreur qu’un contrepoids de terre était fourni pour protéger le personnel de maintenance des tensions de contact lors de la réparation ou du remplacement de luminaires endommagés. Cela est erroné. Bien que raccordé à la borne de mise à la terre du transformateur d’isolement, aux poteaux de montage des luminaires et aux prises de terre, le contrepoids ne constitue pas une mise à la terre de sécurité telle qu’utilisée dans les systèmes électriques classiques. Il ne représente pas davantage une mise à la terre puisque le réseau d’éclairage en série est un réseau non mis à la terre. Les circuits en série sont capables de prendre en charge de multiples mises à la terre sans déclenchement. Le contrepoids de terre est fourni pour protéger le réseau d’éclairage en série contre la foudre. Lors de la réparation ou du remplacement de pièces du réseau d’éclairage, le personnel de maintenance doit isoler et verrouiller le système.

S’il est impossible de verrouiller les circuits en série en raison de limites opérationnelles, les travailleurs devraient porter un équipement de protection individuelle(ÉPI) approprié, comprenant la bonne classe de gants isolants contre les risques liés à la haute tension pour les protéger contre tout contact avec l’équipement du circuit. Merci à Murray Ames, électricien à l’aéroport de Campbell River, pour m’avoir fait remarquer cette importante distinction. Murray est l’un des instructeurs au cours Entretien du balisage aéroportuaire offert aux électriciens d’aéroport au site de formation en balisage aéroportuaire de l’aéroport de Campbell River, Colombie-Britannique.

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting, billburr@gmail.com.

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA.

** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements