Évaluation de l’impact des feux d’avertissement sur la sécurité des travailleurs routiers
par Lighting Research Center and Penn State Collaborate on Transportation Lighting Study
14 octobre 2018
Les feux d’avertissement clignotants visent à aider à protéger les travailleurs de la construction, les policiers, les pompiers, le personnel des services médicaux d’urgence, et d’autres qui travaillent le long de la route. Ces lumières ont besoin de capturer l’attention des conducteurs mais ne pas être trop brillantes afin de ne pas distraire les conducteurs et les empêcher de voir les travailleurs sur et le long de la chaussée.
En collaboration avec la Pennsylvania State University, le Lighting Research Center (LRC) de l’Institut Polytechnique de Rensselaer a mené une étude sur le terrain pour mesurer la capacité des conducteurs à détecter les travailleurs simulés adjacents aux véhicules équipés de clignotan d’avertissement variant en intensité (25 CD à 700 CD) et fréquence du flash (1 Hz ou 4 Hz), pendant la conduite nocturne. Les rapports d’accident révèlent que les ouvriers ne portent pas toujours des gilets réfléchissants en travaillant le long de la chaussée, ainsi l’étude a été menée avec et sans gilets de sûreté sur les ouvriers simulés.
Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans la revue accident Accident Analysis & Prevention. Le document “Investigation of flashing and intensity characteristics for vehicle-mounted warning beacons” est rédigé par Kristin Kersavage, Nicholas Skinner, John Bullough, Philip Garvey, Eric Miranda et Mark Rea.
L’équipe de recherche a constaté qu’il n’y avait pas de différence dans les distances de détection entre les feux clignotants à 1 Hz ou ceux qui clignotent à 4 Hz. Les distances de détection étaient les plus courtes lorsque l’intensité maximale des balises d’avertissement était supérieure à 150 CD. Comme prévu, les ouvriers simulés portant des gilets de sécurité ont été vus de plus loin où les conducteurs auraient le plus de temps pour répondre, indépendamment de l’intensité de crête de balise d’avertissement.
Les résultats de l’étude peuvent être incorporés dans les normes de performance pour les balises clignotantes pour s’assurer qu’ils soutiennent la sécurité des travailleurs, surtout la nuit.
Le financement de cette étude a été fourni par l’Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH Grant # R01OH010165 à Mark REA, LRC).