Comment les capteurs intégrés aux luminaires changent l’immobilier commercial

LDS-19-sensors-125.jpg

LDS-19-sensors-400.jpg21 octobre 2018

Les luminaires deviennent des nœuds intelligents sur des réseaux de données puissants. Comment cela se produit-il et quels sont les avantages d’un réseau riche en capteurs? 

L’éclairage est omniprésent dans un environnement bâti et, en intégrant des capteurs dans chaque luminaire, chaque source de lumière est transformée en un nœud de données sur un réseau de systèmes d’éclairage connectés. De par cette omniprésence, ces capteurs intégrés sont en mesure de récolter des données utiles concernant l’occupation, la circulation, les niveaux de luminosité, la température, l’humidité, la qualité de l’air et plus encore. Les systèmes d’éclairage deviennent le conduit idéal pour une détection universelle et peuvent recueillir des données sur l’environnement et l’utilisation de l’espace à tout moment.

Dans quelle mesure les technologies de détection dans les environnements construits deviendront-elles généralisées d’ici quelques années? Deloitte estime que les capteurs dans l’immobilier commercial augmenteront à un taux de croissance annuel de 78% entre 2015 et 2020 et que 1,3 milliard de capteurs seront déployés d’ici 2020.

Voyons de plus près comment les bâtiments intelligents bénéficient de l’intégration de capteurs dans les luminaires.

Économisez l’énergie

L’installation de capteurs qui automatisent l’éclairage est acquise dans les bureaux modernes. En fait, certains codes du bâtiment exigent des détecteurs d’occupation et de lumière pour le contrôle de l’éclairage. C’est un excellent moyen d’économiser rapidement et facilement de l’énergie et les coûts qui lui sont associés.

Les capteurs intégrés aux luminaires permettent d’optimiser davantage l’utilisation de l’éclairage en raison du niveau granulaire d’information et de contrôle pouvant être réalisé. Ces capteurs fournissent des données au système d’éclairage pour activer ou désactiver un ou plusieurs luminaires lorsque les employés(ées) entrent ou sortent des espaces, et créent des niveaux d’éclairage appropriés pour les tâches spécifiques à ces espaces. L’énergie n’est pas gaspillée pour l’éclairage de zones inutilisées. Par conséquent, vous n’utilisez (et ne payez) que la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Les tâches individuelles peuvent être effectuées plus efficacement en définissant des niveaux de lumière optimisés pour chacune. Les gestionnaires d’installations peuvent ajuster avec précision les systèmes d’éclairage intelligents et économiser de l’énergie en utilisant des stratégies de contrôle intelligentes, notamment:

  • réglage des tâches
  • exploitation de la lumière du jour
  • détection de l’occupation
  • planification des horaires
  • contrôle individuel

Créez un espace de travail optimisé

Le lieu de travail évolue rapidement. Une nouvelle génération de travailleurs et travailleuses est à la recherche de bureaux modernes offrant une variété d’espaces de travail pour différentes activités, plutôt que des bureaux assignés traditionnels. Comme de plus en plus d’employés(ées) travaillent à distance avec des visites occasionnelles au bureau, il ne leur est donc pas nécessaire de disposer d’un poste de travail exclusif. En outre, les entreprises de nombreux secteurs connaissent soit une croissance rapide du personnel ou des coupures de postes, des fusions, des acquisitions et de nombreuses réorganisations. L’espace de bureau doit s’adapter rapidement à l’évolution des besoins.

Les capteurs de chaque luminaire suivent l’emplacement et les mouvements des occupants, ce qui permet de mieux comprendre comment et dans quelle mesure les espaces sont utilisés. Les données des capteurs, y compris l’historique d’utilisation et les tendances, peuvent être utilisées pour réduire l’espace inutilisé et les coûts associés, planifier les futurs besoins en espace, appuyer une plus grande collaboration entre employés(ées), etc. Les données des capteurs sont également essentielles pour réaménager l’espace (restacking) et soutenir certaines des dernières tendances en matière d’espaces de travail, telles que les bureaux à la carte (hoteling) et les bureaux partagés (hot desking).

Augmentez les niveaux de confort et de productivité

Une étude menée par l’American Society of Interior Design a indiqué que 68% des employés(ées) se plaignent de l’état de l’éclairage dans leurs bureaux. Les mêmes stratégies de contrôle de l’éclairage utilisées pour les économies d’énergie – réglage des tâches, exploitation de la lumière du jour et planification des horaires – contribuent également à créer un meilleur environnement d’éclairage sur le lieu de travail.

Un éclairage sévère cause de la fatigue oculaire et des maux de tête. L’éclairage tamisé entraîne en plus de la somnolence et un manque de concentration, ce qui affecte la productivité. L’exploitation de la lumière du jour est une stratégie de contrôle de l’éclairage utilisée pour faire face aux environnements faiblement ou fortement éclairés. Il permet à un bâtiment de récolter et d’utiliser la lumière naturelle et de la distribuer efficacement dans le bâtiment. À l’aide de capteurs de lumière, les systèmes de contrôle d’éclairage automatisés mesurent la quantité de lumière naturelle dans un espace et atténuent ou éteignent les niveaux de lumière artificielle lorsque la lumière ambiante est suffisante. Les capteurs de lumière permettent un niveau d’éclairage constant et le système de contrôle n’utilise que la lumière artificielle nécessaire, offrant ainsi un niveau de lumière optimal pour l’occupant.

Les paramètres de scène individuels permettent à une personne d’ajuster les niveaux d’éclairage de son espace selon ses préférences personnelles. Un individu peut favoriser des niveaux de lumière plus brillants ou plus faibles que ses collègues effectuant la même tâche. En permettant aux travailleurs et travailleuses d’ajuster et de définir des scènes d’éclairage selon leurs préférences, on peut améliorer leur environnement de travail et leur niveau de productivité.

La version originale de l’article est disponible sur le site web d’Osram: https://info.osram.us/blog/how-integrated-sensors-in-luminaires-are-changing-commercial-real-estate

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements