Tracer la voie jusqu’en 2030 et au-delà : Feuille de route pour la transformation du marché de l’équipement écoénergétique dans le secteur du bâtiment
28 octobre 2018
Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC) présente les engagements des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (les « gouvernements ») à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à promouvoir une croissance économique propre et à faibles émissions de carbone pour les Canadiens et les Canadiennes.
Pour soutenir les engagements pris dans le cadre du CPC, les gouvernements ont mis de l’avant un certain nombre d’objectifs ambitieux en matière de rendement énergétique des principales technologies d’équipement et en matière de transformation du marché dans un rapport intitulé « Stratégies de transformation du marché pour l’équipement consommateur d’énergie dans le secteur du bâtiment » publié à l’occasion de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines en août 2017.1 Les gouvernements concentrent leurs efforts communs sur la transformation du marché des fenêtres, du chauffage des locaux et du chauffage de l’eau, puisque ces secteurs offrent un fort potentiel de réduction de la consommation d’énergie (plus de 35 %) si les technologies de nouvelle génération sont adoptées.
Dans la dernière année, RNCan a tenu une série de consultations afin de cibler les obstacles à une adoption plus répandue des technologies écoénergétiques sur le marché, celles-ci étant nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux, et afin de mettre au point cette feuille de route en matière de transformation du marché pour les fenêtres et le chauffage des locaux et de l’eau. L’objectif de cette feuille de route est de définir les principales initiatives qui fournissent des solutions aux obstacles du marché ayant été identifiés ainsi que les rôles et les responsabilités propres à chaque partie et les mesures utilisées pour évaluer le progrès dans le temps. Cette feuille de route constituera le fondement des activités collaboratives entre les gouvernements et les intervenants jusqu’en 2025. Une fois mis en place, ce plan ouvrira la voie pour l’adoption répandue des technologies propres de la prochaine génération, lesquelles sont essentielles pour faire de la construction un secteur à faibles émissions de carbone.
La Figure ES-1 du rapport fournit un aperçu de la feuille de route qui se fonde sur le rapport stratégique sur la transformation du marché de 2017. Cette figure comprend :
Des initiatives qui s’attaquent aux obstacles liés au marché : Cette feuille de route dresse un aperçu des initiatives hautement prioritaires visant à s’attaquer aux principaux obstacles techniques et liés au marché pour les fenêtres résidentielles, le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau, puisque chacune de ces technologies d’équipement est confrontée à des défis uniques dans son marché respectif. Les initiatives sont regroupées autour des sept étapes suivantes : le développement des produits, les essais en laboratoire et sur le terrain, les démonstrations à grande échelle, l’information et la sensibilisation, la formation, les incitatifs, et les codes et les normes. Les initiatives sont également échelonnées dans le temps et rattachées à l’obstacle qu’elles doivent aider à surmonter.
Rôles et responsabilités : Si les gouvernements jouent un rôle déterminant pour la plupart de ces initiatives en raison de leur accès aux outils, aux leviers et aux ressources nécessaires, la feuille de route définit également des rôles principaux et secondaires pour les autres acteurs du marché, comme les services publics, les fabricants, les constructeurs, les entrepreneurs, les organismes de recherche, les organismes de l’industrie, et les organisations responsables de l’élaboration de codes et de normes. Il est essentiel de pouvoir compter sur une bonne coordination et sur le soutien de tous les joueurs afin de créer une vague de fond dans le marché.
Suivi des progrès : Pendant la mise en œuvre des initiatives de la feuille de route, les gouvernements et les intervenants doivent surveiller le progrès de chaque initiative pour surmonter les obstacles techniques et liés au marché. Ces indicateurs peuvent aider les gouvernements et les intervenants à comprendre si le marché change et à adapter les initiatives aux besoins du marché.
Comme prochaine étape, les gouvernements mettront sur pied à l’automne 2018 de petites équipes de mise en œuvre pour étoffer les initiatives de la feuille de route dans des plans de travail plus détaillés et mobiliser les intervenants qui doivent participer aux activités centrales de chaque initiative. Cette feuille de route serait mise à jour officiellement dans cinq ans en fonction des idées présentées par les équipes de mise en œuvre.
Pour consulter le rapport : http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/emmc/pdf/Market-TransformationStrategies_fr.pdf.