Les nouvelles possibilités de l’éclairage DEL, un monde vaste, complexe et excitant!
Patrick Deschamps
28 octobre 2018
Faisant partie d’une entreprise qui vend, spécifie et met en marché du contrôle d’éclairage depuis plus de 20 ans, je dois avouer que je suis fasciné par toutes les récentes avancées et possibilités avec la technologie DEL. Jusqu’à très récemment, le choix des luminaires était simplement une formalité selon le type d’espace et le budget du client. ‘Boring’…
Maintenant on s’éclate! La technologie DEL nous amène des possibilités infinies et la population commence seulement à découvrir toutes les sphères de nos vies qui sont impactées par la lumière! Les fabricants nous proposent maintenant des produits avec une multitude de degrés Kelvin, des IRC (indice rendu couleur), valeurs R9 (rouges), LPW (lumen par watt) et j’en passe… Bref, les récentes avancées de la technologie DEL nous permettent de jouer avec les degrés Kelvin comme jamais, mais il faut savoir s’y prendre.
Pendant des millénaires, la vie des êtres humains a été modulée par les cycles d’ensoleillement et nos rythmes circadiens en sont le résultat. La lumière artificielle était inexistante et maintenant nous commençons à en mesurer l’impact dans nos vies actuelles. Apple qui n’hésite jamais à intégrer les nouvelles technologies dans ses téléphones offre maintenant la fonction éclairage de nuit avec l’iPhone pour réduire la lumière bleue qui nuit au sommeil. Donc, beaucoup d’avancées, de nouveaux domaines dans l’éclairage, des offres de la part du marché et une demande qui vient de partout, comment s’y retrouver? Je m’attarde ici sur deux types de luminaires que vous pourriez choisir pour répondre à des problèmes fréquemment soulevés dans l’éclairage DEL, principalement l’ambiance créée par les luminaires et leur adaptabilité aux besoins changeants.
Deux problèmes : des solutions
Créer un éclairage tamisé (Dim To Warm) : Appareils d’éclairage DEL (lampes ou luminaires) qui imitent la chaleur des lampes traditionnelles (incandescentes ou à halogène) lorsqu’ils sont gradués (dim). Typiquement, une lampe de type halogène va passer de 3 000 degrés Kelvin à environ 2 000 degrés Kelvin lorsqu’un gradateur réduit l’intensité. Nous avons été habitués à cette douce chaleur lorsque les lumières sont tamisées, ce qui est parfait lors d’un souper, une fin de soirée ou l’ambiance feutrée dans un restaurant. Avec la venue des lampes DEL abordables, les gens ont commencé à remplacer leurs ampoules traditionnelles par des ampoules DEL avec tous les avantages que nous connaissons bien, notamment au niveau de l’efficacité énergétique. Cependant, un bémol, l’ampoule ne change pas de ton vers des couleurs plus chaudes, lorsque tamisées. Plusieurs personnes n’ont pas aimé l’éclairage produit allant même jusqu’à croire que cette nouvelle source d’éclairage était inférieure à l’ancienne. Voilà que la nouvelle technologie dim to warm nous apporte une belle solution de rechange pour goûter à tous les avantages de la DEL, sans sacrifier notre confort visuel.
Lumière blanche réglable (Tunable white): Appareils d’éclairage DEL (lampes ou luminaires) qui permettent l’ajustement des degrés Kelvin (blanc froid à blanc chaud) indépendamment de l’intensité lumineuse, contrairement à la technologie dim to warm. On parle ici d’une nouvelle technique qui commence à apparaître dont les possibilités sont quasi-infinies. De nouvelles applications sont trouvées tous les jours et la seule limite est la créativité! Pensons à l’éclairage dans une résidence qui peut se moduler automatiquement selon le temps de la journée ou bien une intervention manuelle pour s’adapter à une tâche précise. Il est 20 heures, les lumières dégagent une lueur chaude de 2000 Kelvins. Cependant, sur la table de cuisine un enfant est affairé à faire ses devoirs, il peut changer cet éclairage à 3 000 degrés Kelvin pour être mieux concentré et productif. Même scénario dans les écoles, l’enseignant peut contrôler l’intensité lumineuse et aussi la couleur selon les besoins du moment. Des établissements de santé peuvent influencer le comportement des patients avec un contrôle dynamique de l’éclairage.
De plus, l’aspect esthétique des espaces peut être mis en perspective avec ce procédé. Il n’y pas de limite à tout ce que nous pourrons accomplir avec la lumière blanche réglable. Sans compter qu’il y a plusieurs façons de contrôler cet aspect, que ce soit par le câblage électrique ou à partir d’un téléphone intelligent sans-fil. Nous en reparlerons.
Évidemment, comme avec toute technologie émergente et complexe, il est important de s’entourer d’experts du milieu et d’entreprises solidement établies. Dans ce merveilleux monde de la technologie DEL, de nouveaux joueurs apparaissent et disparaissent plus vite que nos saisons changent au Québec. Il serait dommage de ne pas profiter de ces percées par crainte de potentiels problèmes! Informez-vous auprès d’experts.
Patrick Deschamps est vice-président Ventes commerciales chez Contact Delage et un membre actif du conseil d’administration de l’ÉFC pour la région du Québec. Il a également été le premier président du comité pour le Réseau des jeunes professionnels de l’ÉFC. Vous pouvez le rejoindre à pdeschamps@contactdelage.com