Réponses aux questions courantes sur la norme 802.3bt de l’IEEE

ron-tellas_125.jpg

 

ron-tellas_400.jpgRon Tellas  

4 novembre 2018

L’attente fut longue, mais la bonne nouvelle arrive ! Très bientôt, la norme 802.3bt de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens ( IEEE ) sur l’alimentation électrique par Ethernet ( Power over Ethernet ou PoE ) 100 W, devrait être ratifiée.

Initialement prévue pour ratification en 2017 (et ensuite au début de 2018), on autorisera la publication de l’IEEE 802.3bt sous peu. Elle se trouve actuellement entre les mains de l’éditeur pour une dernière révision. Le processus de publication nous mènera probablement au début de 2019.

L’élaboration de cette norme a pris un peu plus de temps que prévu, car l’IEEE souhaitait qu’elle soit rétrocompatible avec tous les périphériques PoE.

Maintenant qu’elle est sur le point de devenir officiellement une norme, nous voulions répondre à quelques questions courantes sur l’IEEE 802.3bt.

1. Que nous permettra de faire la norme 802.3bt ?

En tant que norme PoE la plus récente, la 802.3bt appelle deux variantes d’alimentation : le type 3 (60W) et le type 4 (100W). Cela signifie que vous pouvez désormais acheminer près de 100 W d’électricité avec un seul câble pour alimenter des périphériques tels que des points d’accès sans fil, des caméras thermiques dotées de fonctions VPIZ, des luminaires à DEL et de grands écrans (et la liste s’allonge encore). 

À titre de référence, la norme PoE initiale ( IEEE 802.3af ) permettait une puissance maximale de 15,4W. Par la suite, la norme IEEE 802.3at a augmenté la puissance maximale à 30W. La norme IEEE 802.3bt autorise donc une puissance plus de six fois supérieure à la norme PoE originale créée en 2003.

2. En quoi la norme 802.3bt est-elle importante (ou nécessaire) ?

Cette ratification arrive au moment idéal pour subvenir aux besoins des bâtiments intelligents et de l’Internet des objets (IdO). Pour concrétiser ces concepts, il est nécessaire de mettre davantage de puissance à la disposition des périphériques (ainsi que davantage de bande passante pour supporter plus de périphériques câblés et sans fil).

Sans la PoE, les bâtiments intelligents seraient plus coûteux à concevoir et à construire. Par exemple : au lieu de plusieurs réseaux autonomes distincts avec leur propre câblage, connecteurs et voies de transmission, on utilisera des réseaux TI uniques. Avant la technologie PoE, les systèmes connectés aux réseaux TI nécessitaient des connexions de données et électriques distinctes, ainsi que la proximité de prises électriques. Avec la PoE, un seul câble fournit les données et l’alimentation électrique avec des niveaux de puissance s’approchant maintenant de 100W.

3. En quoi la norme 802.3bt se distingue des autres normes PoE ?

Les normes IEEE 802.3af et 802.3at requièrent une alimentation électrique sur deux paires d’un câble à quatre paires – en utilisant soit les paires 1 et 4 ou les paires 2 et 3 (mais pas les deux paires).

La norme 802.3bt tire parti des quatre paires d’un câble Ethernet, en répartissant le flux de courant entre elles. La puissance est transmise avec les données et est compatible avec des débits pouvant atteindre 10GBASE-T.

4. Quelles sont les exigences d’un câblage satisfaisant la norme 802.3bt ?

Bien que la nouvelle norme indique qu’un câble de catégorie 5e ou supérieure est nécessaire, il est essentiel d’utiliser un câble à 4 paires torsadées symétriques de catégorie 6A pour les nouvelles installations PoE de 100 W afin de garantir une efficacité énergétique et thermique optimale.

Moins de puissance est dissipée dans un câble de catégorie 6A, de sorte qu’une plus grande partie de l’énergie passant par le câble est réellement transférée à l’appareil au lieu d’être gaspillée. Certains câbles de catégorie 6A sont même conçus avec un taux d’affaiblissement d’insertion suffisant pour gérer la chaleur supplémentaire générée lorsque les câbles PoE sont regroupés. Cette marge de sécurité supplémentaire garantit que votre canal atteindra toujours 100W avec une charge PoE maximale.

En connectant des câbles de catégorie 6A à chaque périphérique alimenté et en adoptant une architecture de distribution par zone, vous créerez une infrastructure pérenne prenant en charge une puissance PoE de 100 W ainsi que des débits de données supérieurs.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle norme, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Pour en savoir plus sur l’alimentation 100W avec PoE et son impact sur votre réseau, téléchargez notre livre blanc gratuit.


Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…