Permis de bâtir, septembre 2018
9 novembre 2018
En septembre, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s’est établie à 8,1 milliards de dollars, en hausse de 0,4 % par rapport à août. La hausse à l’échelle nationale est principalement attribuable à l’augmentation des intentions de construction au Québec.
Secteur non résidentiel : augmentation des intentions de construction d’immeubles institutionnels
La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a progressé de 0,6 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars en septembre, en raison de l’augmentation des intentions de construction d’immeubles institutionnels.
Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis de bâtir a atteint 806 millions de dollars, en hausse de 16,4 % par rapport à août. L’augmentation de la valeur des permis de bâtir est principalement attribuable aux établissements postsecondaires et aux établissements de soins infirmiers. Des hausses ont été observées dans six provinces, notamment au Québec.
Dans la composante commerciale, la valeur des permis délivrés en septembre a atteint 1,7 milliard de dollars, en baisse de 3,3 % par rapport au mois précédent. Les permis relatifs aux immeubles de bureaux ont été à l’origine de la majeure partie du recul. Au total, cinq provinces ont déclaré des baisses, et c’est la Colombie-Britannique qui a affiché la diminution la plus marquée.
En ce qui concerne la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a diminué de 5,7 % pour s’établir à 636 millions de dollars. Cinq provinces ont déclaré des reculs, et c’est le Québec et la Colombie-Britannique qui ont affiché les baisses les plus prononcées.
Secteur résidentiel : hausses principalement attribuables à la composante des logements multifamiliaux
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a affiché une légère hausse de 0,3 % pour s’établir à 4,9 milliards de dollars, ce qui constitue la première augmentation en quatre mois. Les intentions de construction de logements multifamiliaux plus élevées ont contribué à cette hausse.
Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a progressé de 1,5 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. La hausse est principalement attribuable au Québec, où la valeur des permis délivrés a atteint 752 millions de dollars, une augmentation de 49,1 % par rapport à août.
La valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux a diminué de 1,2 % pour s’établir à 2,2 milliards de dollars en septembre. Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive. Quatre provinces ont affiché des reculs, et c’est l’Ontario et l’Alberta qui ont affiché les diminutions les plus marquées.
Les municipalités ont approuvé la construction de 19 073 nouvelles unités de logements en septembre, en hausse de 7,8 % par rapport à août. La croissance a été observée à la fois pour les logements unifamiliaux (+3,3 %) et les logements multifamiliaux (+9,4 %).