Les transformateurs écoénergétiques fiables sont un élément essentiel de l’infrastructure électrique du Canada

efc_125.jpg

 

efc_400.jpg

L’industrie canadienne des transformateurs : un aperçu 

L’industrie des transformateurs fait partie intégrante de notre système électrique. Les transformateurs permettent de transmettre et de distribuer efficacement l’électricité dans les divers réseaux, fournissant ainsi de façon sûre et stable l’énergie électrique au public. L’industrie canadienne des transformateurs constitue un vaste marché en croissance qui contribue à 36 % du revenu total de l’industrie canadienne de la fabrication des produits électriques.

L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) est le porte-parole des principaux fabricants de produits électriques qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des équipements électriques, dont des transformateurs de puissance et de distribution à diélectrique liquide, de distribution et des transformateurs secs, pour les marchés canadiens et internationaux. Les membres de l’ÉFC qui œuvrent dans le secteur des transformateurs contribuent considérablement à l’économie canadienne dans son ensemble. 

En 2017, les membres de ce secteur d’activités de l’industrie ont contribué : 

infographie_efc.jpg

Perspectives de l’industrie 

Étant donné la demande croissante en électricité des consommateurs, il est nécessaire d’investir dans les nouvelles sources d’énergie et les projets d’infrastructure pour moderniser l’infrastructure canadienne vieillissante et transmettre et distribuer efficacement l’énergie. 

Selon l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), les revenus mondiaux découlant de la demande résidentielle devraient passer de 322 millions de dollars en 2014 à 2,3 milliards de dollars en 2023. À l’échelle provinciale, l’Ontario entend tirer profit de son programme de réaction à la demande pour satisfaire 10 % de sa demande de pointe d’ici 2025, ce qui équivaudrait à environ 2 400 mégawatts selon les conditions projetées. L’ACÉ prévoit aussi, au cours des vingt prochaines années, de faire des dépenses en capital de l’ordre de plus de 350 milliards de dollars pour installer de nouvelles infrastructures électriques, notamment des transformateurs. En Amérique du Nord, le total de ces investissements devrait atteindre dix fois cette somme.

Alors que l’injection de capitaux est un pas dans la bonne direction, la participation et l’engagement continus des intervenants s’avèrent nécessaires si notre but est de préserver et servir les intérêts canadiens au sein d’une industrie de transformateurs durable et régionale — pilier fondamental d’un réseau d’électricité sûr et stable et d’une économie prospère. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements