Vos stagiaires pourraient-ils être plus profitables ?
Mark Chapeskie
On a beaucoup écrit sur la moralité et la légalité de rémunérer ou non les stagiaires. Bien que ces arguments puissent en éclairer certains, il y aura toujours ceux ne pourront être convaincus que par un argument commercial. Alors le voici.
Lorsqu’une personne ou une organisation paie pour un service, elle est plus susceptible d’attribuer une valeur à ce service et donc d’investir plus de temps et d’énergie dans l’optimisation de son rendement.
Il est clairement établi que les stagiaires rémunérés améliorent en réalité le retour sur investissement global (mesuré en temps et en dollars). Lorsqu’une personne ou une organisation paie pour un service, elle est plus susceptible d’attribuer une valeur à ce service et donc d’investir plus de temps et d’énergie dans l’optimisation de son rendement – améliorant ainsi les résultats associés à ce service. Dans le cas présent, le service proposé est un étudiant stagiaire et les chiffres corroborent l’hypothèse. Les stagiaires qui sont rémunérés sont plus susceptibles de rester en post-stage ou après l’obtention de leur diplôme et plus susceptibles de travailler sur les défis et projets de l’entreprise, plutôt que sur du travail de bureau. J’ai déjà cité l’exemple du programme Aspire de la RBC. Le travail effectué par leurs stagiaires sous la supervision de la haute direction a abouti à de nouvelles propriétés intellectuelles et, dans certains cas, à des brevets.
L’endettement des étudiants à la fin de leurs études se situe entre 10 000 $ et 27 000 $ canadiens. La gestion de leurs finances signifie que beaucoup d’étudiants ne peuvent pas se permettre de faire un stage non rémunéré. Ils ont besoin d’un emploi secondaire pour payer leurs factures pendant leurs études. Cela signifie que les entreprises n’attirent pas forcément les meilleurs et les plus brillants dans les stages non rémunérés – elles attirent ceux et celles qui peuvent se le permettre sur le plan socio-économique. Les entreprises qui paient ont accès à un bassin de talents plus important et plus diversifié.
Voulez-vous vraiment que votre stagiaire réfléchisse à ses petites combines ?
De plus, lorsque j’engage quelqu’un, je veux qu’il se concentre sur les priorités de mon entreprise. Je ne veux pas qu’il se demande s’il peut payer le loyer ce mois-ci ou s’il peut ou non mettre de la nourriture sur la table. Souhaitez-vous vraiment que votre stagiaire réfléchisse aux aspects de son quotidien qui ne sont pas liés à sa vie professionnelle dans votre entreprise? (sa micro-entreprise Shopify, son classement sur Upwork, ses enchères pour le prochain emploi temporaire indépendant ou le nombre d’heures avec Uber qu’ils peut intégrer à son horaire )?
Un stagiaire adulte est susceptible à 90% d’aboutir à une opportunité d’emploi à temps plein.
Les stagiaires qui sont payés sont également plus susceptibles de se convertir en employés à temps plein. Un simple stagiaire a 44% de chances de devenir un employé à temps plein et un stagiaire adulte est susceptible à 90% d’aboutir à une opportunité d’emploi à temps plein. Les ressources humaines essaient toujours de trouver des moyens d’élargir le bassin de talents – les stages sont une excellente occasion de tester de nouveaux talents dans un environnement contrôlé et dans des délais impartis.
Enfin, chaque nouveau stagiaire vous offre l’occasion de l’exposer aux rouages de votre entreprise. Si le stage est bien géré, ils peuvent devenir les ambassadeurs de marque de votre produit, de votre service et de votre culture organisationnelle. Ils deviennent vos spécialistes du marketing social pour leurs propres réseaux. Et même si beaucoup de ces réseaux sont encore immatures, ils se développeront également avec le temps. Et s’ils parlent en bien de votre entreprise et de votre culture, qui sait quels nouveaux talents pourriez-vous ainsi attirer ?
Le fait de payer des stagiaires améliore le retour sur investissement, améliore l’accès à un plus grand bassin des meilleurs et des plus brillants, élargit votre réserve de talents et rehausse l’image de marque de votre organisation.
En conclusion, payer ses stagiaires n’est pas une obligation morale, ni simplement la «bonne chose à faire». Payer ses stagiaires augmente le retour sur investissement, améliore l’accès à un plus grand bassin de candidats les meilleurs et les plus brillants, élargit votre réserve de talents et rehausse l’image de marque de votre organisation. Payer vos stagiaires est tout simplement une bonne affaire. Les stagiaires de votre organisation pourraient-ils vous rapporter plus?
Je suis fier de travailler pour une organisation qui soutient activement le recrutement de stagiaires au moyen de subventions salariales. Nous croyons tellement en l’embauche de stagiaires que nous contribuerons à compenser le coût des nouveaux stagiaires embauchés au Canada. www.electricityhr.ca/empowering-futures
Mark Chapeskie est directeur de projets chez Ressources humaines, industrie électrique du Canada