Micro-ville pour créatifs
11 janvier 2019
En septembre dernier, la maison de production audiovisuelle Attraction emménageait dans un nouvel espace. Pour les quelque 300 employés salariés et intérimaires, le changement fut radical. Jusque-là répartis par secteurs d’activité sur deux étages, ils quittaient des bureaux fermés, chacun avec son identité et sa culture d’entreprise, et se retrouvaient tous ensemble à partager une superficie de 53 000 pi².
Le mandat du client à la firme Imperatori Design tenait en une phrase, explique la chargée de projet : « Créer un environnement rassembleur, hétérogène, vivant, où l’on se sentirait bien dès l’entrée. » Situé dans un immeuble du Mile-End, l’emplacement présentait l’avantage d’être fenestré sur trois côtés et d’un sol en béton poli du plus bel effet. Le plafond très haut et sillonné de conduits industriels faisait partie des contraintes, ainsi qu’un échéancier très serré — 13 semaines — n’était pas la moindre.
Après avoir observé le comportement des futurs usagers, les designers arrivent au constat suivant : bien qu’ils refusent de se laisser couler dans un moule, les créatifs multimédias ressentent en même temps un besoin de structure. À première vue un léger chaos créatif, en réalité très maîtrisé, la planification des lieux est pensée en fonction de leurs multiples occupations.
La section montage occupe le mur aveugle tandis que les studios de création et les fonctions corporatives disposés en U bénéficient de la lumière naturelle. Selon l’objectif d’un « environnement rassembleur », les aires de circulations grande largeur favorisent la fluidité des échanges entre départements. Tel que spécifié, l’espace consacré au bien-vivre des employés dispose d’une place de choix, sous les fenêtres orientées est.
Placés ici et là dans les aires ouvertes, de nombreux cubicules et petites alcôves avec configurations diverses permettent d’échapper au brouhaha ambiant quand la tâche nécessite l’intimité ou le calme (réunions informelles, rencontres client, coup de fil, concentration sur une tâche, décompression, etc.). Pour autant, le lien avec la communauté n’est jamais interrompu puisque les postes fermés comportent des cloisons transparentes (polycarbonate ou verre) sinon ajourées. En plus d’assumer un rôle architectural — ramener à taille humaine le volume impressionnant du loft — ces abris stratégiques répondent aux spécifications du mandat : dynamiser l’espace et optimiser la liberté de mouvement.
L’entrée donne sur un vaste lounge contigu à la salle qui accueille autant les partenaires et clients que les nomades souhaitant se poser, travailler, échanger avec un collègue ou simplement récupérer. Un jeu de proportions s’établit entre le plafond de béton à plus de 12’ et un quadrillage de poutres de bois fixées entre les colonnes à 8’6’’ qui a comme double fonction de réchauffer l’espace et camoufler les appareils d’éclairage indirect au DEL. L’éclairage se fait alors discret et assure une luminosité subtile, mais efficace. Du coup, l’accueil et la salle gagnent en convivialité. « Employés, patrons, clients, tout le monde adore », constate une coordonnatrice de production.
Avec l’idée de rendre l’ambiance aussi chaleureuse qu’à la maison, l’équipe Imperatori, en collaboration avec LumiGroup, a multiplié les sources lumineuses : indirectes, radiantes et focales. Plusieurs types de luminaires se combinent alors : suspensions, lampes à poser, spots directionnels, appliques, lampadaires et rails à DEL.
Dans un esprit écoresponsable, et afin que les coûts respectent un budget précis, l’ameublement est en grande partie (75 %) récupéré des anciens bureaux. À quelques exceptions près, postes de travail, chaises ergonomiques, fauteuils, etc. proviennent de manufacturiers québécois. Encourager la production locale, le grand patron d’Attraction en a fait, paraît-il, sa priorité. Parmi les objets récupérés, notons les suspensions Laurent dans le cubicule du département corporatif, des pièces de collection réalisées par les artisans de Lambert et Fils. À noter que la production grand public du studio-atelier montréalais est depuis peu disponible au Québec via LumiGroup.
Fiche technique
Designer d’intérieur : Imperatori Design
Équipe de projet : Joanne Imperatori, Chantal Ladrie, Galadrielle Major, Julien Lacroix
Collaborateur au design d’éclairage : LumiGroup
Gestionnaire de projet : Devencore
Propriétaire de l’immeuble : Allied
Entrepreneur général : JCB entrepreneurs généraux