Étude: utilisation du drone pour l’inspection des éoliennes
29 janvier 2019
L’énergie éolienne a connu, au cours des dernières décennies, une croissance soutenue dans plusieurs régions du monde. Les préoccupations liées à la réduction des gaz à effet de serre conjuguées à la maturité de la technologie et à la baisse des coûts ont en effet incité plusieurs pays à intégrer cette technologie. Cette tendance laisse d’ailleurs présager que l’énergie éolienne occupera, au XXIe siècle, une part de plus en plus appréciable dans la stratégie énergétique des États, dont le Canada.
Dans le contexte où les parcs éoliens se multiplient, l’inspection des pales devient une importante activité de maintenance. Bien qu’il existe plusieurs méthodes d’inspection, l’émergence de nouvelles technologies plus performantes, comme l’inspection par drones, se révèle prometteuse.
L’inspection par drone présente en effet d’indéniables avantages. Des études menées avec différents intervenants industriels ont démontré que l’inspection à distance à l’aide de drones s’avère près de cinq fois plus rapide qu’une inspection sur corde. Outre cet avantage, l’utilisation des drones permet d’obtenir rapidement et à moindre coût une idée de l’ampleur des défauts et de leur distribution pour un parc éolien.
Certains facteurs techniques et législatifs doivent toutefois être pris en compte pour garantir l’efficacité de l’inspection et la validité des données récoltées. Parmi ceux-ci, soulignons le choix des capteurs et d’une caméra susceptible de fournir une résolution satisfaisante, l’optimisation du plan de vol, l’expertise composite nécessaire pour identifier et prioriser les défauts et enfin, le recours à un logiciel, ou système expert, apte à produire des rapports de diagnostics qui aideront les opérateurs à prendre des décisions éclairées en regard de l’opération et de la maintenance des éoliennes.
Les récentes avancées technologiques autorisent désormais les opérateurs à entrevoir l’automatisation de plus en plus complète de l’inspection et du diagnostic comme une solution d’avenir. L’automatisation soulève toutefois de nombreuses questions, tant en ce qui a trait aux technologies qu’à la législation. Des questions qui se posent aujourd’hui comme autant de défis qui stimulent le domaine de la recherche appliquée.
Chef de file en matière d’optimisation des centrales éoliennes, Nergica est un acteur de premier plan pour tout ce qui touche à la recherche, à la validation et à la commercialisation des innovations entourant le domaine de l’inspection, de l’opération et de la maintenance des éoliennes. Propriétaire et exploitant d’un site de recherche en conditions réelles, Nergica travaille de concert avec les acteurs de la filière éolienne pour développer des solutions qui, à terme, permettront une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique des nations.
Pour lire la suite du rapport: https://nergica.com/drone-inspection-eoliennes/