Produit intérieur brut par industrie, novembre 2018
8 février 2019
Le produit intérieur brut réel a connu une légère baisse de 0,1 % en novembre, qui a contrebalancé en partie une augmentation de 0,3 % en octobre. Les reculs dans le commerce de gros, la finance et les assurances, la fabrication et la construction ont plus que contrebalancé les hausses dans 13 des 20 secteurs industriels. Les industries productrices de biens ont affiché une diminution de 0,3 %, la troisième en quatre mois, tandis que les industries productrices de services étaient essentiellement inchangées.
Les reculs dans le commerce de gros contrebalancent la croissance affichée en octobre
Le secteur du commerce de gros a affiché un recul de 1,1 % en novembre, ce qui a plus que contrebalancé la croissance enregistrée en octobre, six des neuf sous-secteurs ayant affiché des baisses.
Affichant sa deuxième diminution au cours des trois derniers mois, le commerce de gros de machines, matériels et fournitures a reculé de 2,1 % en novembre, l’activité de la majorité des industries du secteur du commerce de gros ayant diminué. Après avoir enregistré trois mois de croissance, le commerce de gros de produits divers a reculé de 2,1 % en raison de la diminution dans le commerce de gros de produits du papier et d’autres produits divers. Le sous-secteur du commerce de gros de matériaux et fournitures de construction (-1,4 %) a affiché son cinquième recul en six mois, en raison de l’activité plus faible dans le domaine de la construction au cours de cette période.
Baisse généralisée dans le secteur de la fabrication
Le secteur de la fabrication a enregistré une diminution de 0,5 % en novembre, sa troisième en quatre mois, la majorité des sous-secteurs ayant affiché des baisses.
La fabrication de biens non durables a diminué de 0,3 %, en raison du recul de cinq des neuf sous-secteurs. C’est la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-2,2 %) qui a le plus contribué à la baisse, la production des raffineries de pétrole ayant diminué en raison de travaux d’entretien et de remise en état dans certaines raffineries, ainsi que de la production plus faible dans d’autres. La fabrication d’aliments a augmenté de 0,9 %, la production plus forte de l’industrie de la mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses (+9,4 %) ayant contribué le plus à la hausse.
La fabrication de biens durables a diminué de 0,7 % en novembre, les baisses s’étant largement concentrées dans la fabrication de matériel de transport (-2,7 %), ainsi que la fabrication de machines (-2,9 %). Dans le sous-secteur du matériel de transport, la fabrication de véhicules automobiles a affiché un recul de 5,9 %, attribuable en grande partie à des calendriers atypiques de réoutillage et de production dans certaines usines d’assemblage. Ce recul des activités d’assemblage a aussi contribué à la baisse de 5,6 % dans la fabrication de pièces pour véhicules automobiles. Le recul dans la fabrication de machines est attribuable à la production plus faible du secteur de la fabrication d’autres machines d’usage général, ainsi que de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière.
Le secteur de la finance et des assurances connaît une baisse, tandis que les marchés des obligations et des actions reculent
Le secteur de la finance et des assurances a affiché une baisse de 0,7 % en novembre, qui a contrebalancé en grande partie l’augmentation de 1,1 % enregistrée en octobre. Après avoir connu une activité intense en octobre, le marché des obligations et des actions a diminué en novembre, ce qui a contribué aux reculs dans les services d’investissement financier, les fonds et autres instruments financiers (-3,5 %), ainsi que dans les services d’intermédiation financière par le biais de dépôts (-0,5 %). Les sociétés d’assurance et activités connexes étaient essentiellement inchangées.
Les activités de construction continuent de diminuer
Le secteur de la construction a diminué pour un sixième mois consécutif en novembre, affichant un recul de 0,3 % pour s’établir à son niveau le plus faible depuis le milieu de 2017. La construction résidentielle a diminué de 1,0 %, la construction de logements individuels et jumelés ainsi que les travaux de modification et d’amélioration poursuivant leur baisse, alors que des hausses ont été enregistrées pour les maisons en rangée et les appartements. La construction non résidentielle a diminué de 0,7 %, la croissance dans les secteurs industriel et commercial ayant été plus que contrebalancée par des baisses dans la construction de bâtiments publics et d’autres bâtiments non résidentiels. Les travaux de génie et autres activités de construction (+0,2 %) et les travaux de réparation (+0,2 %) ont tous les deux augmenté.
L’activité des bureaux d’agents et de courtiers immobiliers (-2,8 %) a diminué pour un troisième mois consécutif, en raison de l’activité plus faible de revente de maisons en Ontario et en Colombie-Britannique.
Recul dans le transport et l’entreposage
Le transport et l’entreposage ont diminué de 0,5 % en novembre, affichant leur troisième baisse au cours des quatre derniers mois. Après avoir reculé de 2,4 % en octobre, la production des services postaux et des services de messagers a affiché une autre diminution de 4,5 % en novembre, les grèves tournantes à Postes Canada s’étant poursuivies jusqu’au 27 novembre, au moment où une loi a été adoptée pour le retour au travail des employés. Le transport par camion a reculé de 0,9 %. Le transport par pipeline a affiché une baisse de 1,0 %, en raison des diminutions dans le transport de gaz naturel, ainsi que dans le transport de pétrole brut et les autres services de transport par pipeline. Des hausses ont été enregistrées dans le transport ferroviaire (+2,8 %), l’entreposage (+1,5 %) et le transport aérien (+0,3 %).
La baisse se poursuit dans le commerce de détail
Le commerce de détail a affiché une baisse de 0,3 %, en raison des replis dans 5 des 12 sous-secteurs, poursuivant la faiblesse affichée lors des derniers mois. Les données sur le commerce de détail du présent communiqué ne comprennent pas l’activité des détaillants de cannabis, qui ont commencé à exercer leurs activités après la légalisation de la vente au détail de cannabis à des fins récréatives, le 17 octobre 2018.
C’est l’activité plus faible des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-2,0 %) qui a contribué le plus à la baisse en novembre, après deux mois de croissance. Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,4 %) ont affiché une sixième baisse consécutive. Les activités des types de détaillants généralement associés aux promotions du Vendredi fou et du Cyberlundi, comme les magasins de marchandises diverses (+2,0 %), les magasins d’appareils électroniques et ménagers (+2,8 %) et les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (+0,4 %), ont augmenté. Les détaillants hors magasin ont affiché un recul de 3,8 %, l’activité réduite des détaillants de carburant ayant contrebalancé la hausse pour les entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance.
L’extraction minière, l’exploitation en carrière et les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière prennent de l’expansion, alors que l’extraction de pétrole et de gaz affiche un recul
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a affiché une baisse légère de 0,1 % en novembre, les hausses dans l’extraction minière, sauf les activités d’extraction de pétrole et de gaz et les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière, ayant été plus que contrebalancées par une baisse dans l’extraction de pétrole et de gaz.
L’extraction minière, sauf l’extraction de pétrole et de gaz, a connu une augmentation de 2,3 % en novembre, qui a contrebalancé en partie la baisse de 4,6 % enregistrée en octobre. L’extraction de minerais non métalliques a augmenté de 4,2 %, en raison principalement d’une hausse de 5,2 % de l’extraction de potasse. L’extraction de minerais métalliques a légèrement progressé de 0,2 %, la croissance de 6,5 % dans l’extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc ayant été contrebalancée en partie par des baisses dans l’extraction d’autres minerais métalliques. L’extraction de charbon a augmenté de 5,2 % en novembre, en hausse pour la quatrième fois en cinq mois, en raison de la demande extérieure.
L’extraction de pétrole et de gaz a affiché un recul de 1,6 % en novembre. L’extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques a diminué de 2,2 % à la suite des replis de l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel. L’extraction de pétrole brut a été touchée par une violente tempête au large de la côte Est du Canada, qui a eu des répercussions sur toutes les activités de forage au large des côtes et a endommagé certaines installations de production, d’entreposage et de déchargement de pétrole et de gaz. L’extraction de pétrole par des méthodes non classiques a diminué de 0,9 %.
Après trois mois de baisses, les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière (+2,4 %) ont augmenté, en raison de la hausse dans les services de forage.
Autres secteurs
Les services d’hébergement et de restauration ont progressé de 0,6 % en novembre, du fait de la croissance dans les services d’hébergement (+1,2 %) et les services de restauration et débits de boisson (+0,4 %) attribuable principalement aux restaurants à service complet et aux services de restauration spéciaux.
Les services professionnels, qui ont augmenté chaque mois depuis juillet 2017, ont enregistré une légère augmentation de 0,2 %, attribuable principalement aux services d’architecture, de génie et services connexes (+0,6 %) et à la conception de systèmes informatiques et services connexes (+0,4 %).
Les services publics ont augmenté de 0,4 %, la croissance dans la production, le transport et la distribution d’électricité (+0,5 %) ayant été partiellement contrebalancée par une baisse de 0,2 % dans la distribution de gaz naturel.
Le secteur public a connu une légère hausse de 0,2 %, ses trois composantes (services d’enseignement, soins de santé et administrations publiques) ayant augmenté.