Les encastrés DEL décortiqués
5 avril 2019
Les encastrés sont les passe-partout de l’univers de l’éclairage : ce sont les composants indispensables à la planification d’un bon aménagement d’éclairage. Un encastré s’emploie généralement pour fournir un éclairage général dans un espace donné. Mais comment choisir l’encastré qui convient à vos besoins dans votre espace? Il existe tellement d’options!
STANDARD vous aide en comparant l’encastré DEL à profil mince à l’encastré DEL orientable. Tous deux sont dotés d’un système à gradation; ils sont tous de type IC et classés étanches à l’air; leur installation est à la fois simple et rapide. Ces encastrés sont offerts dans un vaste choix de température de couleur, de dimensions, de formats et de couleurs de finition.
Alors, dans quelles circonstances devrait-on choisir un encastré DEL orientable plutôt qu’un encastré DEL à profil mince?
Examinons les facteurs à prendre en compte.
Plus le plafond est élevé, plus la source lumineuse est éloignée de la surface que vous voulez éclairer. En installant un encastré doté d’un angle de faisceau plus étroit tel que l’encastré DEL orientable à 40°, l’intensité lumineuse qui atteint la surface sera plus haute que si l’on utilise un encastré à angle de faisceau plus large, soit 120°. Sous l’effet d’un angle de faisceau élargi, la lumière se dissipe dans l’air; la surface devient alors plus sombre.
Que doit-on éclairer dans la pièce? Vous faut-il un éclairage d’ensemble ou un éclairage localisé? Consultez notre blogue sur les 3 types d’éclairage de base.
Lorsque votre source d’éclairage diffuse un faisceau étroit, la lumière se focalise à l’endroit où s’accomplit le travail.
Un faisceau élargi ne permet pas à la lumière d’atteindre la surface qui doit être illuminée. On choisira plutôt l’option du rayon agrandi lors d’un éclairage d’ambiance ou d’ensemble.
Souhaitez-vous diriger la lumière vers un lieu particulier? L’encastré DEL orientable facilite la rotation du module à 360°; on peut également incliner ce module vers le bas à un angle de 24° vers la surface que vous désirez illuminer.
Toutefois, l’encastré DEL fixe ne peut pas être orienté dans un sens ou dans l’autre; donc, certains espaces d’une pièce ne seront pas illuminés.
Lorsqu’on veut mettre un espace particulier en évidence ou en valeur, le faisceau étroit de l’encastré DEL orientable et sa capacité d’inclinaison de 24° permet d’illuminer cet espace ou un objet qui s’y trouve.
L’orientation de l’encastré DEL fixe ne peut pas être modifiée; il n’est pas possible, alors, de mettre l’espace ou l’objet en vedette comme on l’aurait voulu.
Pour obtenir sensiblement le même degré d’éclairage dans une pièce donnée, il faudrait 10 encastrés DEL orientables (36 pieds-bougies) plutôt que 18 encastrés DEL fixes (38 pieds-bougies).
Note finale
Et si on utilise des encastrés DEL fixes plutôt que des encastrés DEL orientables dans des espaces à plafonds élevés ou en pente ou pour de l’éclairage d’accentuation?
L’usage d’encastrés fixes dans ces situations entraînerait les problèmes suivants :
- La lumière ne sera pas concentrée sur l’espace voulu, car l’angle du faisceau lumineux est élargi jusqu’à 120°
- Il faudra installer un plus grand nombre d’encastrés fixes pour obtenir un rendement lumineux équivalent
- L’installation coûtera plus cher compte tenu du plus grand nombre d’encastrés
- On doit installer les encastrés DEL fixes plus proches les uns des autres pour obtenir un rayonnement lumineux équivalent à celui des encastrés DEL inclinables : un résultat que nous ne souhaitiez sans doute pas obtenir
Quand il s’agit d’éclairage d’accentuation, optez pour l’efficacité des encastrés DEL orientable. L’encastré DEL fixe, avec son faisceau lumineux élargi, pour sa part, s’emploie généralement dans les espaces où il faut produire un éclairage ambiant constant.
Note spéciale : Tous les calculs en pieds-bougies sont basés sur le plafond de 10 pieds et un espace de 10 pieds x 10 pieds, éclairés par 9 encastrés (3000K et 7 watts). Les calculs ont été faits à l’aide de l’outil de photométrie de STANDARD.
Cette article a été publié initialement publié dans Les rudiments de l’éclairage, Notre journal en ligne de STANDARD.