Comment utilisez-vous l’outil de calcul TM-21 pour calculer le maintien du flux lumineux de la DEL à 25 000, 15 000 ou 10 000 heures?
19 avril 2019
Pour uniformiser au maximum le processus d’évaluation, le LED Lighting Facts exige que les partenaires qui déclarent l’indicateur du maintien du flux lumineux utilisent l’outil de calcul TM-21 du programme ENERGY STAR, développé en collaboration avec le National Institute of Standards and Technology. Le LED Lighting Facts vérifiera que les informations du rapport Test de mesure de la température in situ (ISTMT) du produit et du rapport LM-80 concernant les sources de lumière à DEL utilisées dans le produit ont été entrées correctement et que la demande soumise correspond aux résultats du calculateur.
Des instructions sont incluses dans l’outil, mais il est important de savoir comment l’utiliser pour calculer le maintien du flux lumineux des DEL à 25 000, 15 000 ou 10 000 heures. Les champs nécessaires pour chaque section de l’onglet « Calculatrice TM-21 » de l’outil sont énumérés ci-dessous. Tous les titres de section font référence à l’outil vierge.
- Section « Détails de test LM-80 »
- Nombre total d’échantillons testés
- Nombre d’échecs
- Nombre d’échantillons mesurés
- Durée du test (heures)
- Courant testé
- Température du boîtier testée 1
- Température du boîtier testée 2
- Température du boîtier testée 3
- Section « Température du boîtier testée 1 »
- Temps (en heures) et en lumens (%) pour la moyenne de chaque ensemble de mesures à l’heure indiquée dans le rapport LM-80.
- Si plus de 20 mesures ont été prises, entrez la dernière mesure du rapport LM-80 à la ligne 20 de la colonne Meas et avancez à reculons.
- Veillez à entrer les valeurs du maintien du flux lumineux sous forme de pourcentage. Si vous entrez 1 pour 100%, vous obtiendrez une erreur de calcul.
- Répétez l’opération pour chaque température entrée dans la section « Détails de test du LM-80 ».
- Temps (en heures) et en lumens (%) pour la moyenne de chaque ensemble de mesures à l’heure indiquée dans le rapport LM-80.
- Section « Entrées de test in situ ».
- Entrez le courant pour chaque paquet/matrice/module à DEL (mA).
- Entrez la température du boîtier in situ.
- Section « Résultats »
- Entrez le temps (t) pour estimer le maintien du flux lumineux (heures). Ce doit être la même que l’heure sélectionnée dans le formulaire de soumission.
Une fois que toutes les informations ci-dessus ont été entrées, la valeur dans la cellule pour le maintien du flux lumineux en temps (t) correspond au pourcentage du maintien du flux lumineux de la DEL (%). Comme pour les autres mesures facultatives du LED Lighting Facts, il n’y aura pas de tolérance à l’affirmation du pourcentage de maintien du flux lumineux des DEL; l’affirmation doit être inscrite à la décimale, comme indiqué dans le calculateur TM-21.
Enregistrez le fichier en utilisant le numéro de modèle soumis au LED Lighting Facts dans le nom du fichier, avant de le télécharger avec une autre documentation.
LED Lighting Facts encourage les partenaires à fournir autant de données de performance que possible. Les températures de boîtier testées 2 et 3 sont facultatives. Cependant, il est fortement recommandé de soumettre au moins deux températures de boîtier. Si des données ne provenant que d’une seule température testée LM-80 sont entrées et que celle testée du produit est supérieure, un partenaire ne peut pas prétendre au maintien du flux lumineux de la DEL. Si la température du boîtier du produit est inférieure à la température du LM-80, les données relatives à la température du boîtier testée 1 seront utilisées.