Produit intérieur brut par industrie: Québec
6 mai 2019
En 2018, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans neuf provinces et dans tous les territoires, mais il a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador. À l’échelle nationale, le PIB réel par industrie a progressé de 2,0 %.
Parmi les provinces, la croissance la plus forte a été enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard (+2,6 %), suivie par le Québec (+2,5 %), la Colombie-Britannique (+2,4 %), l’Alberta (+2,3 %) et l’Ontario (+2,2 %). La croissance a été inférieure à la moyenne nationale en Saskatchewan (+1,6 %), au Manitoba (+1,3 %), ainsi qu’en Nouvelle-Écosse (+1,2 %). Le PIB réel du Nouveau-Brunswick a affiché une légère hausse (+0,1 %).
Québec
Au Québec, le PIB s’est accru de 2,5 % en 2018, après avoir augmenté de 2,9 % en 2017. C’est la première fois depuis 2008 que la province figure parmi les trois premières au chapitre de la croissance. L’augmentation a été généralisée, les 20 secteurs industriels ayant contribué à la croissance en 2018. Les industries productrices de biens (+2,9 %) ont dépassé les industries productrices de services (+2,4 %).
Le secteur public a progressé de 2,3 %, affichant sa croissance la plus forte depuis 2010. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a enregistré une hausse de 3,9 %, attribuable principalement à la conception de systèmes informatiques et services connexes (qui comprennent les services de conception et de développement de jeux vidéo), de même qu’à l’architecture, au génie et aux services connexes. Le commerce de gros a affiché une augmentation de 3,4 %, principalement attribuable à une hausse de 9,8 % dans le commerce de gros de machines, de matériel et de fournitures. La finance et les services d’assurance ont progressé de 2,3 %, en raison de la vigueur des services financiers et des sociétés d’assurance et activités connexes. Le commerce de détail a affiché une hausse de 1,7 %, enregistrant sa plus faible augmentation en trois ans.
La production du secteur de la fabrication s’est accrue de 2,5 %, 13 des 19 principaux sous-secteurs ayant affiché des augmentations. Des hausses importantes ont été enregistrées dans des industries comme les produits aérospatiaux et leurs pièces, la première transformation des métaux et la fabrication de produits métalliques, ainsi que la fabrication de produits chimiques et de machines. Un conflit de travail a contribué à un recul dans la production d’alumine et d’aluminium.
Le secteur de la construction a progressé de 2,2 %, des hausses ayant été enregistrées dans la construction résidentielle et non résidentielle. La construction non résidentielle a affiché une augmentation de 8,5 %, principalement attribuable aux investissements dans des structures commerciales, des théâtres et des salles de spectacle, ainsi que des établissements de soins de santé. Les travaux de génie ont diminué de 1,9 %, par suite de l’activité plus faible des projets liés à l’énergie électrique et des autres projets de génie. Les travaux de génie liés au transport ont augmenté en raison de la poursuite des travaux sur le nouveau pont Champlain à Montréal.
L’extraction de minerais métalliques s’est accrue de 11,5 %, du fait des hausses importantes dans l’extraction de minerais de fer, ainsi que d’or et d’argent. Les cultures agricoles ont progressé de 10,8 %, ce qui est presque entièrement attribuable à l’augmentation significative de la production autorisée de cannabis, les producteurs s’étant préparés en vue de la légalisation de la vente et de la consommation de cannabis, le 17 octobre 2018.