Quand une lumière n’est-elle pas une lumière?
Rick McCarten
17 mai 2019
L’efficacité énergétique ne conduit qu’à une plus grande utilisation de l’énergie.
J’ai déjà évoqué cette théorie, découverte pour la première fois par James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur. Chaque fois que Watt améliorait son moteur à vapeur, cela étendait son usage à de nouvelles applications. Plus votre consommation d’énergie devient efficace, plus il devient pratique d’élargir son champ d’application. Plus vous l’utiliserez, malgré son efficacité accrue, plus vous consommerez d’énergie.
J’ai récemment découvert une application qui démontre cet argument.
Je me suis garé à l’aéroport Pearson de Toronto pour une visite rapide à Montréal. Le garage est maintenant équipé de capteurs et de luminaires au-dessus de chaque allée. Chaque luminaire fait face à un espace de stationnement de chaque côté de l’allée (deux espaces par luminaire). Avec les capteurs intégrés, cette technologie surveille les espaces de stationnement. Si des voitures sont garées dans les deux espaces, la lumière passe au rouge. Si un ou les deux espaces sont vides, elle tourne au vert.
Les conducteurs peuvent rapidement regarder dans une allée et voir les espaces vacants. De plus, l’information peut être centralisée par étage et pour tout le garage. C’est très utile et ça sauve du temps, et le meilleur de tout, aucun besoin d’explication, un manuel n’est pas nécessaire.
Ce qui m’excite le plus là-dedans, c’est qu’avec les nouvelles technologies, nous trouvons de nouvelles applications. Ces lumières n’aident pas à « éclairer » le garage, leur application est strictement informative. Le garage était déjà bien éclairé et les lumières ont été configurées dans un nouveau but : informer rapidement le conducteur des stationnements vacants et permettre à l’aéroport de surveiller son occupation.
Le garage a huit étages et près de 2 000 places de stationnement par étage. Cela représente plus de 8 000 luminaires, ainsi que le câblage et les systèmes mis en place pour quelque chose qui n’aurait pas été réalisable il y a 3 ou 4 ans.
Pourquoi maintenant? Les prix des DEL sont maintenant considérablement inférieures à ce qu’elles étaient, de même que ceux des capteurs dont la fiabilité s’est améliorée. Personne ne pourrait se permettre de mettre des lampes à incandescence comme indicateurs de places libres. Les seuls coûts de remplacement rendraient impraticable une telle application. Les nouvelles technologies bouleversent les anciennes façons de faire certes, mais elles entraînent aussi de nouvelles applications.
Si cette théorie de l’efficacité énergétique se vérifie, les utilisations des DEL seront plus nombreuses. Notre secteur a profité du remplacement des ampoules. Les DEL ont perturbé ce marché, mais les nouvelles opportunités dépasseront de loin l’ancien modèle commercial.
Alors, quand est-ce qu’une lumière n’est pas une lumière? Lorsque nous utilisons notre imagination avec la nouvelle technologie.