Électri-fyi : exploration des tendances et des occasions de l’électrification au Canada

CEW-12-Research-125_fyi.gif

CEW-12-Research-400_fyi.jpg20 juin 2019

L’industrie électrique au Canada fait face à une période de changement dynamique qui crée une multitude de défis et d’occasions d’affaires. Des tendances complexes et interconnectées dans les sphères économiques, technologiques, sociales, réglementaires et environnementales sont en train de redéfinir la façon dont l’énergie est produite, distribuée, vendue et utilisée marquant le début d’une nouvelle ère des plus passionnantes de l’électrification. 

Cette transformation offre des occasions dans l’ensemble de l’industrie électrique autant du côté de l’offre que celui de la demande : du transport électrique et des produits écoénergétiques, à une infrastructure plus durable, fiable et à une énergie socialement responsable. 

L’électrification définie L’électrification fait les manchettes et c’est un sujet qui alimente recemment de nombreuses discussions parmi les producteurs, les fabricants, les fournisseurs, les autorités de réglementation et les analystes d’électricité.

Les transitions du marché de l’énergie, les consommateurs de plus en plus exigeants, les changements de politiques les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) font partie des principaux facteurs suscitant le regain d’intérêt dans l’électricité comme source d’énergie. 

Toute analyse sérieuse de l’électrification et de ses répercussions commence par une définition pratique du terme :

L’électrification est le processus de transformation d’un appareil ou d’un système pour fonctionner à l’aide d’électricité, lorsqu’il utilisait auparavant une autre source d’énergie, p. ex. le gaz naturel ou l’énergie cinétique.

La transition vers l’électricité offre une souplesse et une efficacité accrue au réseau électrique et a le potentiel de révolutionner la façon dont l’énergie est utilisée pour la planification urbaine, le développement rural et l’industrialisation. Le potentiel d’une électrification efficace est important. L’électricité au pays est produite en général sans émissions de GES, mais seulement  20 % de notre utilisation d’énergie provient de l’électricité. Cela représente un énorme potentiel d’électrification pour la consommation finale des secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et des transports.

Sommet sur l’électrification Dans le cadre de son mandat continu pour faire progresser l’industrie électrique au Canada, l’Électro-Fédération Canada (ÉFC) s’est associée à l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) en février 2019 pour présenter le sommet Électri-fyi. Tenu au Plug’n Drive Electric Vehicle Discovery Centre à Toronto, l’événement d’une journée a réuni des experts qui avaient pour objectif d’explorer divers aspects de l’électrification. 

Des experts de Ressources naturelles Canada (RNCan), Independent Electricity System Operator (IESO), Plug’n Drive, Ontario Power Generation (OPG) et ABB Canada ont présenté diverses tendances qui alimentent l’intensification de l’électrification, ainsi que leurs conséquences pour les entreprises qui produisent et distribuent de l’énergie et celles qui produisent, distribuent, commercialisent et vendent des produits électriques qui aident à la distribution et à l’utilisation massive d’énergie dans la société. Les participants au sommet ont également eu l’occasion d’élargir leur perspective en examinant quatre scénarios possibles et en explorant les exigences du marché, les implications en matière de réglementation et les indices précurseurs qui en découlent (consultez l’appendice pour un sommaire de chaque scénario).

Ce document technique s’inspire des discussions tenues lors du sommet Électrifyi, et résume les principales conclusions de l’événement, ainsi que d’autres études apportant une perspective générale des aspects suivants de l’électrification :

• sa définition, ses dimensions et ses moteurs • le cadre énergétique au Canada et à l’étranger • avec une attention particulière portée aux répercussions sur le transport, les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels • Les débouchés commerciaux des entreprises de l’industrie des produits électriques

Le but principal du présent livre blanc est de susciter une réfection sur ce que signifie l’électrification pour votre entreprise : comment cela affectera vos opérations, les produits et les occasions de service qui pourraient se présenter et comment s’adapter pour demeurer compétitif. 

Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements