Le commerce électronique: des occasions de croissance dans un environnement changeant

Ecommerce

On magasine sur nos téléphones intelligents qui nous suivent partout, nos tablettes renferment tous les catalogues de produits disponibles, de nouveaux détaillants en ligne font leur entrée sur le marché canadien, mais les Canadiens n’ont pas encore retrouvé leur niveau de dépense d’avant 2008 – 2009. 

Le commerce en ligne malgré tout ce qu’on entend ou que l’on craint, progresse lentement au Canada et sa croissance serait même plus faible que la moyenne des pays membres du G20 selon des projections faites par The Boston Consulting Group et citées dans la nouvelle étude publiée par Addenda Capital. 

Malgré les taux élevés d’adoption des technologies et d’accès aux réseaux sans-fil, le commerce électronique au Canada représente actuellement moins de 4 % de toutes les ventes au détail au Canada, comparativement à 8 % aux États-Unis et 13 % au Royaume-Uni.  

Selon l’étude publiée la semaine dernière, le taux de pénétration moindre du commerce électronique au Canada s’expliquerait par les coûts d’expédition plus élevés en raison de l’étendue du territoire et de la densité plus faible de la population, et les taxes de vente moins favorables. En effet, au Canada la plupart des achats électroniques sont taxés alors que jusqu’à récemment, les achats électroniques aux États-Unis ne l’étaient pas par les États. 

L’étude note toutefois que malgré le taux d’adoption actuel relativement faible, le commerce électronique et les ventes au détail mobiles au Canada devraient connaître une croissance explosive, en raison entre autres de la croissance de la clientèle en ligne, qui accède facilement à l’information sur les produits et la tarification. Différentes sources citées dans l’étude prédisent que les ventes au détail en ligne au Canada grimperont pour atteindre 34 milliards de dollars en 2018 par rapport à 20,6 milliards de dollars en 2013, soit un taux de croissance annuel de 10,5 %.  

On conseille fortement aux entreprises canadiennes de commerce de détail de transformer leurs stratégies et d’adopter une image de marque de détaillant branché sur plusieurs canaux pour profiter de cette croissance explosive. On y explique également que des investissements importants dans les canaux multiples sont requis pour faire croître les ventes électroniques. Il semblerait que les entreprises canadiennes soient au tout début du déploiement de leur stratégie de canaux multiples et que des investissements en immobilisations seront requis. 

En conclusion, on précise que le nouvel environnement de vente par canaux multiples a révolutionné la façon dont les détaillants exercent leurs activités et qu’il continuera de le faire. La vente au détail par canaux multiples permettra aux entreprises d’interagir avec leurs clients presqu’en temps réel, au moyen d’une multitude de canaux et de plateformes. La vitesse à laquelle les entreprises canadiennes investissent dans les nouvelles technologies et les processus organisationnels déterminera leur succès opérationnel et financier dans la nouvelle ère du commerce de détail numérique. 

Lire le rapport : http://www.addenda-capital.com/data/Analysis/193/PointDeVue_Aout20142.pdf

 

 

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