Investissements privés et publics, 2014

Investment Intentions

 

Les organismes publics et privés et le secteur de l’habitation ont l’intention d’investir 404,5 milliards de dollars en construction et en matériel et outillage en 2014, en hausse de 1,4 % comparativement à 2013.  Les augmentations considérables du volume des investissements prévus dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de l’habitation et des administrations publiques sont les principaux facteurs de la hausse. La croissance déclarée pour ces secteurs est en partie contrebalancée par la diminution prévue de l’investissement des organismes dans les secteurs des services publics, du commerce de détail ainsi que des soins de santé et de l’assistance sociale.

Graphique 1 

Progression dans les intentions d’investissement

 L’investissement accru en immobilisations du secteur public en 2013 devrait se poursuivre en 2014. On prévoit que les dépenses en immobilisations de ce secteur passeront à 89,3 milliards de dollars en 2014, en hausse de 1,9 % par rapport à 2013.

L’investissement en immobilisations du secteur privé, y compris le secteur de l’habitation, devrait atteindre 315,2 milliards de dollars en 2014, en progression de 1,3 % comparativement à 2013. On estime que l’investissement dans le secteur de l’habitation croîtra de 1,8 % pour s’établir à 107,1 milliards de dollars en 2014, selon les projections de mises en chantier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’investissement dans la construction non résidentielle, qui représente plus de 62 % du total des investissements, à l’exclusion de l’habitation, devrait reculer de 0,2 % pour se situer à 185,4 milliards de dollars. Les dépenses en immobilisations en matériel et outillage devraient augmenter de 3,9 % pour se fixer à 112,0 milliards de dollars.

Secteur du transport et de l’entreposage

Les intentions d’investissement en immobilisations déclarées dans le secteur du transport et de l’entreposage laissent entrevoir une progression de 14,7 % pour atteindre 27,3 milliards de dollars en 2014.

Cette augmentation est surtout attribuable aux investissements plus élevés attendus dans le secteur du transport par pipeline et dans celui du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs. Les entreprises ont l’intention d’investir 9,2 milliards de dollars en 2014 dans le secteur du transport par pipeline, en hausse de 35,8 % par rapport à 2013. Cela expliquerait plus des deux tiers (68,7 %) de l’augmentation prévue dans le secteur du transport et de l’entreposage.

L’investissement dans le secteur du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs devrait s’accroître de 17,2 % pour passer à 7,2 milliards de dollars en 2014.

Secteur de l’extraction minière, de pétrole et de gaz

Les intentions d’investissement en capital dans le secteur de l’extraction minière, de pétrole et de gaz indiquent une légère augmentation de 0,1 % pour atteindre 88,3 milliards de dollars en 2014. La progression observée dans le sous-secteur de l’extraction de pétrole et de gaz devrait contrebalancer le recul dans le sous-secteur de l’extraction minière.

Secteurs des services publics et du commerce de détail

Les organismes du secteur des services publics ont déclaré que leur investissement en construction et en matériel et outillage devrait diminuer de 4,1 % pour s’établir à 30,5 milliards de dollars. Ce recul ferait suite à un niveau d’investissement record observé en 2013.

Le secteur des services publics est le troisième secteur en importance à investir dans des dépenses en immobilisations, représentant plus de 10 % du total de l’investissement, à l’exclusion de l’habitation.

La forte hausse prévue dans le secteur de la distribution de gaz naturel et dans celui des réseaux d’aqueduc, d’égout et autres ne devrait pas compenser la diminution projetée dans le secteur de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité. Les dépenses en immobilisations du secteur de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité devraient reculer de 8,0 % pour atteindre 22,8 milliards de dollars.

La majeure partie du repli dans le secteur des services publics serait attribuable à deux provinces en 2014. Au Québec, les dépenses en immobilisations de ce secteur devraient reculer de 16,6 % pour s’établir à 6,0 milliards de dollars, alors qu’en Alberta, elles devraient diminuer de 8,7 % pour se chiffrer à 6,9 milliards de dollars.

Les organismes du secteur du commerce de détail ont déclaré que leur investissement en construction et en matériel et outillage pourrait diminuer de 10,7 % pour s’établir à 9,1 milliards de dollars. Ce repli ferait suite à un investissement record en 2013 pour ce secteur. Les baisses prévues par le Québec et l’Ontario seraient les plus importantes pour ce secteur.

Autres secteurs

Les intentions d’investissement en immobilisations déclarées par les organismes dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale indiquent une baisse de 7,9 % des investissements, qui atteindraient 8,9 milliards de dollars en 2014. Le sous-secteur des hôpitaux représente plus des trois quarts (78 %) du recul général prévu dans ce secteur.

Les fabricants ont déclaré une croissance de 4,7 % de leurs intentions d’investissement, qui s’établiraient à 18,9 milliards de dollars. La hausse serait surtout attribuable aux industries des produits chimiques, du pétrole et du charbon, ainsi que du matériel de transport.

Les intentions d’investissement en immobilisations déclarées par les organismes du secteur des arts, des spectacles et des loisirs indiquent une hausse de 8,4 % pour se situer à 2,2 milliards de dollars en 2014, en raison de leur intention d’investir considérablement dans les industries du divertissement, des loisirs et des jeux de hasard.

Les organismes du secteur des administrations publiques ont dit avoir l’intention d’investir 37,9 milliards de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à 2013. Une grande partie de la croissance serait attribuable aux administrations publiques locales, municipales et régionales. Le secteur de l’administration publique du gouvernement fédéral a déclaré une progression de 5,0 % des investissements, qui s’établiraient à 5,8 milliards de dollars en 2014, alors que les administrations publiques provinciales et territoriales ont dit prévoir un recul de 0,8 % des investissements, qui se chiffreraient à 15,9 milliards de dollars en 2014.

Provinces et territoires

Du point de vue des régions, le total de l’investissement en immobilisations devrait augmenter dans 6 des 13 provinces et territoires en 2014. L’Alberta est la province où la hausse attendue est la plus élevée, soit de 2,7 milliards de dollars, en raison des intentions d’investissements plus élevées dans les organismes des secteurs de l’extraction minière, de pétrole et de gaz ainsi que du transport et de l’entreposage. L’Ontario vient ensuite, ayant prévu une croissance de 2,6 milliards de dollars, en raison des intentions d’investissements plus élevées dans les organismes du secteur des administrations publiques et celui du transport et de l’entreposage. Au Québec, l’investissement en immobilisations devrait augmenter de 1,3 milliard de dollars, en raison surtout des intentions d’investissements plus élevées dans le secteur du transport et de l’entreposage.

Au Nouveau-Brunswick, le total des intentions d’investissement devrait s’accroître de 2,1 %, principalement en raison du secteur de la fabrication.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les secteurs privés et publics ainsi que le secteur de l’habitation prévoient que les dépenses en construction et en machinerie et outillage devraient reculer de 1,0 % par rapport au sommet sans précédent en 2013 pour s’établir à 12,2 milliards de dollars.

Le total de l’investissement en immobilisations devrait diminuer de 1,9 % en Saskatchewan, où le secteur de l’extraction minière, de pétrole et de gaz ainsi que celui des services publics prévoient un recul de l’investissement prévu par rapport au niveau de 2013.

Note

Les perspectives d’investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d’une enquête par sondage réalisée auprès de 25 000 sociétés privées et administrations publiques. Cette enquête a été réalisée entre octobre 2013 et la fin de janvier 2014.

Source : Statistiques Canada

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…