Un immeuble art déco du centre-ville se revitalise grâce à un nouveau concept d’éclairage

EIN---LME-28---Cover-photo-for-case-study_125.gif

EIN---LME-28---Cover-photo-for-case-study_400.gif8 juillet 2019

Située à l’une des plus importantes intersections du centre-ville de Montréal, le 1411 Crescent est une fabuleuse structure d’art déco construite en 1934. Quatre étages d’aires de bureaux reposent sur un commerce de détail du coin nord-est de la rue Sainte-Catherine. Fonds de placement immobilier BTB a acheté l’immeuble en 2018 et, avec sa propre équipe grandissante, a décidé de déménager son siège social dans le nouvel espace. L’équipe appréciait le charme de l’immeuble et son emplacement idéal dans le Mille Carré Doré.

Pour marquer cet important déménagement, BTB a cherché à améliorer la façade de l’immeuble pour le rendre plus percutant dans ce quadrilatère vital. Au moment de l’achat, l’éclairage extérieur ne fonctionnait pas, ce qui rendait l’immeuble peu apparent en soirée. BTB voulait utiliser l’éclairage pour mettre en évidence ce joyau architectural et a approché les experts en éclairage de Concept Illumination pour qu’une solution soit proposée.

Tous les partis ont conclu que la meilleure option impliquerait d’illuminer les colonnes de la façade, mais le défi était de créer une allure consistante puisque les colonnes elles-mêmes sont de deux différentes largeurs. Concept Illumination a recommandé des luminaires linéaires architecturaux DEL pour un éclairage rasant; pour les colonnes étroites de trois pieds, un luminaire d’un pied de long, et pour les colonnes larges de six pieds, un luminaire de quatre pieds. Les deux grandeurs de luminaires offrent ainsi un pied d’espace sur chaque côté du luminaire. Le résultat donne un seul faisceau lumineux uniforme qui grimpe au haut de chaque colonne, donnant ainsi une allure homogène à l’immeuble et assurant ainsi que la lumière ne déborde pas dans les bureaux.

En termes de couleurs, Concept Illumination a sélectionné un blanc statique de 3000K pour le projet. Il était important d’utiliser une lumière de couleur plus chaude sur le vieil édifice pour mettre en évidence ses caractéristiques art déco sans exagération.

Sélectionner le bon angle de faisceau lumineux était aussi essentiel au succès du design d’éclairage final : chaque luminaire DEL linéaire possède un faisceau de 9° x 9°.

Daniel Herz, qui a dirigé le projet pour Concept Illumination, explique : « Le faisceau lumineux étroit de 9° (d’un côté à l’autre du luminaire) garantit que la lumière ne déborde pas dans les bureaux à travers les fenêtres. Un faisceau similaire de 9° (de l’avant à l’arrière du luminaire) signifie que la lumière est projetée encore plus haut sur l’immeuble ».

Le nouvel éclairage souligne avec succès les éléments architecturaux uniques au-dessus de chaque colonne. Herz mentionne que les gestionnaires immobiliers étaient tous satisfaits de l’effet près des luminaires DEL. L’éclairage met en évidence et optimise les éléments sculpturaux au bas de chaque colonne et illumine aussi les bannières qui sont placées au premier étage, l’étage de bureau.

L’installation a été complétée en deux phases sur une période de deux jours. La phase I impliquait la désinstallation des 30 luminaires à l’halogène existants ainsi que l’installation des 20 nouveaux luminaires DEL. La phase II couvrait l’installation électrique.

Herz explique que l’effet final est frappant. « Peu importe l’angle duquel vous approchez l’immeuble, ce dernier se distingue vraiment par son élégance. En travaillant avec les dimensions existantes et les éléments architecturaux, nous avons pu livrer un résultat qui rend hommage à l’importance historique de la structure ».

« Nous sommes vraiment fiers du nouvel éclairage » confirme David Barbarush, gestionnaire immobilier chez BTB. « L’immeuble est illuminé de façon très charmante; il semble plus chaleureux et naturel ».

Barbarush a noté que les commentaires des employés, des locataires et des clients sont positifs. « Notre président, Michel Léonard, est aussi extrêmement content du produit final. C’est excellent pour l’image de notre compagnie ».

1411 rue Crescent Street (Montréal, Québec, Canada)
Client:  BTB Real Estate Investment Trust
Date Complète: Décembre 2018

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…