Énergie électrique, mars 2015

Economy Power

La demande d’électricité au Canada s’est chiffrée à 50,1 millions de mégawattheures (MWh) en mars, en baisse de 5,1 % par rapport aux niveaux enregistrés en mars 2014. Ce recul est en partie attribuable à une baisse de la demande au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. En raison de la demande plus faible, la production d’électricité a reculé de 1,3 % pour se fixer à 55,2 millions de MWh. 

La baisse de la demande intérieure a également donné lieu à une forte diminution des importations d’électricité en provenance des États-Unis. En mars, les importations d’électricité ont diminué de 1,0 million de MWh par rapport à mars 2014 pour s’établir à 0,9 million de MWh, alors que les exportations se sont accrues de 20,6 % pour atteindre 6,0 millions de MWh. 

Chart 1: Electricity generation and consumption

Le repli de la demande d’électricité au Canada est en bonne partie attribuable à la demande plus faible au Québec, qui a reculé de 7,5 % en mars pour se situer à 20,1 millions de MWh. Par conséquent, les niveaux de production d’électricité ont diminué de 2,7 % pour s’établir à 19,5 millions de MWh. En raison de la diminution de la demande provinciale, le Québec a réduit ses achats d’électricité auprès des États-Unis et d’autres provinces (-12,7 %), tout en augmentant son volume de livraison au sud de la frontière et aux autres provinces, y compris l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick.

Au Nouveau-Brunswick, les réceptions d’électricité en provenance d’autres provinces ont pratiquement doublé pour répondre à la demande provinciale, atteignant 0,4 million de MWh, alors que les niveaux de production de la province ont diminué de 14,5 % pour se fixer à 1,3 million de MWh. La production plus faible au Nouveau-Brunswick est attribuable à la mise hors service d’une centrale électrique pour entretien. En outre, le Nouveau-Brunswick a exporté 8,4 % moins d’électricité en mars pour répondre à la demande provinciale.

Dans l’Ouest canadien, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont toutes deux enregistré une baisse de la demande d’au moins 10 %. En Alberta, la demande a reculé de 15,3 % pour se fixer à 5,1 millions de MWh. En Colombie-Britannique, la demande a diminué de 13,4 % pour s’établir à 5,0 millions de MWh, partiellement en raison de températures supérieures à la moyenne, ce qui a contribué à une diminution de 38,6 % des importations en provenance des États-Unis. 

Chart 2: Total electricity available by province

Economy Power 2

En Ontario, la demande a crû de 6,8 % pour s’établir à 11,3 millions de MWh en mars, ce qui a atténué la baisse de la demande d’électricité à l’échelle nationale. Pour répondre à la demande accrue, les niveaux de production de la province ont augmenté de 7,5 % d’une année à l’autre pour atteindre 13,2 millions de MWh. Il s’agit de la sixième augmentation des niveaux de production en sept mois, les hausses enregistrées au cours de cette période étant principalement attribuables à l’énergie nucléaire. En raison de ces niveaux de production accrus, l’Ontario a augmenté le volume d’électricité exporté aux États-Unis de 35,3 %, lequel s’est chiffré à 2,2 millions de MWh en mars. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un partenariat entre Electromag Graybar Canada et Phoenix Contact

    Un partenariat entre Electromag Graybar Canada et Phoenix Contact

    3 septembre 2024 Electromag Graybar Canada, pionnier des solutions en automatisation industrielle et des produits pneumatiques, est heureux d’annoncer un partenariat avec Phoenix Contact, un leader mondial dans les domaines de l’électrification, du réseautage et de l’automatisation industrielle. Cette collaboration, qui a débuté dans les bureaux de Langley et de l’Ontario, s’étend désormais au Québec. L’alliance… Read More…

  • Deux promotions chez Nedco et Rexel Atlantic

    Deux promotions chez Nedco et Rexel Atlantic

    29-août-2024 Extrait du message de Nedco sur LinkedIn : Nous sommes ravis d’annoncer deux promotions spectaculaires chez Nedco et Rexel Atlantic ! À partir du 3 septembre, Dale Nicholson sera promu au poste de Directeur Général de Rexel Atlantic. Avec plus de 6 ans de service dévoué chez Rexel Atlantic et une solide expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 27-août-2024 SEPTEMBRE 2024 – NOVEMBRE 2025 | EN LIGNE Category: Événements publics Joignez-vous au FCA-CAF et à des femmes de métier de divers secteurs au Canada pour une discussion sur les pratiques efficaces de recrutement et de rétention. Tout au long de la série, nous aborderons sept sujets clés liés au recrutement et à la rétention,… Read More…

  • 27-août-2024 Le congrès annuel 2024 est l’occasion de vous ressourcer et de faire le plein d’heures de FCO, tout en vous divertissant grâce à une programmation variée qui combine conférences inspirantes, formations spécialisées, et activités conviviales. Profitez de l’ExpoShow pour découvrir les dernières innovations, élargir votre réseau et participer à des discussions enrichissantes. Ne manquez… Read More…