L’avenir de l’industrie électrique

KimQuelch_125.jpg

 KimQuelch_400.jpgKim Quelch

Quelle belle conférence annuelle qu’une fois encore l’ÉFC a organisée ! Cette année la conférence a eu lieu dans la ville de Québec. Nouveauté, le Réseau des jeunes professionnels (RJP) a eu l’occasion de participer aux débats de la conférence et a tenu une table ronde centrée sur l’avenir de l’industrie. Trois membres du réseau des jeunes professionnels ont participé à cette table ronde sur l’avenir de l’industrie électrique : (Dave Branscombe, Independent Electric; Lori Bagazzoli, Viscor; et Jonathan Perlis de Standard-Stanpro, président du comité RJP de la région du Québec. J’aimerais remercier mes collègues d’avoir pris le temps de partager à la fois leurs idées sur le sondage que nous avons mené plus tôt cette année, mais aussi leurs propres pensées et opinions.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre association, nous sommes une division de l’Électro-Fédération Canada qui se concentre sur le réseautage des membres de moins de 40 ans au sein des sociétés membres de l’ÉFC. Notre groupe se concentre sur 3 piliers clés pour atteindre nos objectifs : donner, rassembler et grandir ensemble, en redonnant à notre communauté, en se rassemblant pour réseauter et apprendre à mieux se connaître et grandir grâce à des occasions constantes de mentorat et de formation. Après 4 ans d’opération, je suis fière de dire que nous avons atteint un véritable jalon avec 500 membres, dont plus de 40 % sont des femmes.

Le changement se produit aujourd’hui dans notre industrie, ce qui n’est pas une surprise. Si nous ne prenons pas conscience de ces changements et que nous ne nous postons pas à l’avant-garde de ces changements, nous serons sans aucun doute projetés dans ces changements, mais sans préparation, au lieu d’être des leaders au cœur de ces mêmes changements. C’était donc un moment idéal pour mener un sondage auprès de nos membres et avoir un aperçu sur la perception des jeunes leaders sur le développement de l’industrie aujourd’hui, sur les tendances et sur ce que nous pouvons faire pour être mieux préparés à faire face aux changements imminents devant nous. Je suis heureuse de pouvoir dire que nous avons obtenu un taux de réponse de près de 50 %, ce qui montre à quel point la jeune génération désire partager ses idées, commentaires et opinions sur notre industrie.  60 % des répondants avaient plus de 5 ans d’expérience dans l’industrie et 70 % avaient entre 35 et 40 ans. 

Voici les principaux résultats de notre sondage centrés sur la culture, la technologie et la gestion du changement. Plus de 90 % des répondants étaient ouverts et disposés à apprendre de nouvelles technologies et de nouvelles compétences afin de mieux développer leurs capacités interpersonnelles, professionnelles et techniques afin d’être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un accent particulier a également été mis sur la nécessité de s’assurer que non seulement nos jeunes sont formés, mais que la formation continue se produit à tous les niveaux d’une organisation, que ce soit du côté de la fabrication, la robotique et du côté interpersonnel dans la perfection de notre face à face et les compétences de communication qui ont tendance à être oubliées dans cette ère numérique. 

Du point de vue de la culture, bon nombre des commentaires et des réponses ont porté sur le développement de cultures plus inclusives, qui ont permis la croissance et le développement grâce à des programmes de mentorat, mais aussi qui aident à soutenir les femmes dans l’industrie. Ce point est extrêmement important, surtout lorsqu’il s’agit des jeunes. Attirer et garder les talents que nous avons dans notre industrie jouera un rôle déterminant dans le développement d’une main-d’œuvre qui pourra s’adapter et développer de futurs leaders. 

La technologie a sans aucun doute également été au centre du sondage, car elle touche l’innovation au niveau des produits, mais aussi l’innovation des processus comme l’automatisation, la numérisation et une préoccupation pour l’environnement. Nous devons penser aujourd’hui aux incidences des nouvelles technologies sur les normes actuelles, les protocoles de sécurité et les relations avec les différents canaux. Ces nouvelles technologies nous obligeront à envisager des partenariats avec d’autres ou l’acquisition de ressources ou d’impartition qui nous permettront de gérer ces nouvelles variables. 

Nous remercions tous les jeunes professionnels qui ont participé à ce sondage et vous encourageons à continuer à penser, à discuter et apprendre. Ces discussions seront la force motrice des prochains événements des jeunes professionnels dans chaque région. Restez à l’écoute pour les événements à venir dans vos régions en devenant membre du réseau aujourd’hui, tous les membres de l’entreprise EFC sont les bienvenus! Inscrivez-vous. https://www.electrofed.com/about/ypn/join-ypn/.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements