Milieux de travail flexibles – C’est ce qu’ils veulent!

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3_f_1_michelle-branigan-400.jpg2 août 2019

Michelle Branigan

À mesure que les organisations se font concurrence pour attirer les meilleurs talents, de plus en plus de candidats s’interrogent sur la capacité de travailler à distance et/ou sur des heures de travail flexibles. Dans un monde où la circulation et la pollution sont des points de discussion fréquents, pour beaucoup l’idée de passer des heures à se rendre au bureau pour un chiffre de 9 à 5 est inimaginable. 

Nous savons aussi que les travailleurs d’aujourd’hui ont plus de choix, de l’endroit où ils veulent vivre, au type d’équilibre travail – vie personnelle et qu’ils cherchent à être heureux au niveau professionnel et personnel. Pour certains, cela peut signifier commencer leur journée de travail à 7 heures du matin et terminer à 15 heures, tandis que d’autres peuvent préférer arriver plus tard et repartir plus tard.  Les employeurs doivent offrir le meilleur environnement de travail possible s’ils veulent attirer et retenir les employés les plus brillants et les plus motivés.

Nous savons que les employés engagés obtiennent de meilleurs résultats, ce qui entraîne des niveaux plus élevés de satisfaction des employés et une diminution du roulement, ce qui, en fin de compte, augmente la productivité et a des répercussions sur les résultats de l’entreprise.

Des chiffres

Dans une étude mondiale récente menée par l’International Workplace Group, quatre répondants sur cinq ont indiqué que, lorsqu’ils étaient confrontés à des offres d’emploi similaires, ils refusaient celui qui n’offrait pas d’arrangements de travail flexibles. 

86 % des répondants ont dit qu’ils refuseraient un emploi qui n’offrirait pas d’arrangements de travail flexibles, et 54 % ont indiqué que le choix du lieu de travail préféré est plus important que de travailler pour une entreprise prestigieuse. 

De retour au pays, 68 % des entreprises canadiennes ont déclaré avoir une politique de travail souple, tandis que 79 % des répondants ont mentionné le travail flexible comme méthode pour réduire spécifiquement leurs temps de déplacement. Cela est logique, car les personnes cherchent à équilibrer les besoins des enfants et des aînés en matière de soins, et ne pas prolonger leur journée de travail de 2 à 4 heures dans la voiture ou le transport en commun.

Créer le bon environnement

Pour certaines organisations, l’évolution de l’environnement de travail dictera des changements de politique. Comme de plus en plus d’entreprises permettent aux employés de travailler à distance, il est essentiel qu’il existe une politique pour ce type de travail qui définit clairement, pour le personnel et la direction, les détails de l’entente. Cela pourrait inclure les critères d’approbation du télétravail, l’utilisation de l’équipement et de la technologie, les délais de réponse requis, ainsi que la reddition de comptes et la surveillance de l’entente.     

Ainsi, bien qu’il puisse être formidable de pouvoir jeter une charge de lessive dans la machine à laver entre les appels téléphoniques, ou tondre la pelouse, les employés doivent également être conscients des attentes de l’employeur et de la façon dont la productivité sera mesurée lorsque la personne est hors du bureau. La communication est essentielle et les employés doivent être conscients qu’il y a une reddition de comptes — en fin de compte, travailler à distance est un privilège, et non un droit.

Pour ceux qui travaillent à domicile, il est également important que l’environnement soit réellement propice à la productivité, le Centre canadien de santé et de sécurité au travail déclarant que le travail à domicile ne devrait se produire que lorsque les personnes ont : « un espace ou une pièce où il est facile de se concentrer, de préférence séparé des autres espaces de vie et loin de la télévision, un niveau de sécurité comme l’exige le lieu de travail… des membres du ménage qui comprendront que vous travaillez et ne vous dérangeront pas inutilement.»

Préoccupations de l’employeur
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles certains employeurs hésitent à ouvrir la porte au travail à distance. Ils peuvent s’inquiéter de l’impact sur la culture de l’entreprise, craignent que les employés perdent contact les uns avec les autres et des activités qui ont lieu sur les lieux de travail. D’autres employés peuvent abuser du système, tandis que d’autres ont la capacité de se concentrer sur le travail lorsqu’ils ne sont pas au bureau.

Cependant, trouver le bon équilibre présente beaucoup d’avantages : une main-d’œuvre mentalement en bonne santé qui se sent valorisée, qui a plus de temps à passer à faire les choses qu’elle aime et plus productive au travail. Le télétravail est également bon pour l’environnement, contribuant à réduire la pollution créer par le transport et à réduire votre empreinte carbone. 

Recherchez des employés qui sont motivés et ont une solide éthique de travail, n’est-ce pas ce que vous voulez? Et pour vous assurer que la prochaine génération veut travailler pour votre entreprise, prenez le temps d’étudier vos propres pratiques et demandez à votre personnel si selon eux vous créez le meilleur environnement de travail possible.

Sources:
L’Enquête mondiale sur le lieu de travail de l’IWG 2019: http://assets.regus.com/pdfs/iwg-workplace-survey/iwg-workplace-survey-2019.pdf

Canadian Centre for Occupational Health and Safety https://www.ccohs.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html

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