6 Mythes sur l’équilibrage
14 août 2019
Si vous avez de la chance, il y aura un vétéran à votre lieu de travail qui pourra transmettre ses connaissances sur les meilleures pratiques liées à l’ajustage des composants à toutes les recrues qui se joignent à votre équipe. La plupart des connaissances que les travailleurs expérimentés possèdent sont inestimables, mais il y a beaucoup de mythes sur l’équilibrage qui persistent. Enseigner ces mythes aux nouvelles recrues qui ne possèdent pas ces connaissances peut coûter à votre entreprise beaucoup de temps et d’argent. Dans cet article, nous aborderons ces perceptions erronées et offrirons une vision plus factuelle des meilleures pratiques pour équilibrer les assemblages de porte-outils.
Mythe #1: L’équilibrage n’est pas si important
L’équilibrage est devenu une pratique exemplaire standard de l’industrie, et si l’équilibrage est une norme, comment pourrait-il ne pas être important? Attardons-nous ici à quelques exemples. Les fabricants d’outils de coupe équilibrent les jeux de disques avant l’affutage. Les fabricants de porte-outils ajustent après la production. De nombreux constructeurs de porte-outils insistent sur des assemblages équilibrés (ISO1940-1 : G2.5 au maximum de la RPM) pour maintenir les garanties sur leurs broches. Les principaux constructeurs aéronautiques/avions et automobiles aux États-Unis inspectent l’équilibrage de chaque assemblage d’outils avant le début de la production. Ce sont des chefs de file de l’industrie qui pensent certainement que l’équilibrage est important. Si vous souhaitez suivre leur exemple, nous pouvons vous aider.
Mythe #2: L’équilibrage est seulement nécessaire à haute vitesse
L’équilibrage est important à n’importe quelle vitesse. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas entendre ou voir des preuves immédiates de déséquilibre qu’il n’existe pas. Il finira par se révéler, et ce ne sera pas bon. Il se montrera au fil du temps comme l’usure sur les roulements à broches, la détérioration plus rapide des outils de coupe, et les défaillances lors de l’ajustage qui ne peuvent pas être facilement identifiées. Le déséquilibrage a toujours des conséquences négatives. Considérez votre voiture, vous équilibrez vos pneus pour une meilleure usure et la performance, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec vos porte-outils?
Mythe #3 : Les porte-outils pré-équilibrés sont « assez bons »
Avoir un porte-outil pré-équilibré peut vous sembler une bonne idée vous permettant d’économiser beaucoup de travail, mais la plupart d’entre eux sont équilibrés sans aucun composant d’accouplement considéré comme des variables n’ayant pas d’impact. Mais ces éléments ont un effet significatif sur l’équilibrage.
Mythe #4: Bonne précision axiale = Bon équilibrage
La précision axiale et l’équilibrage sont deux choses différentes. L’amélioration de la précision axiale aura en fait zéro impact sur l’équilibrage de l’assemblage des porte-outils. Pour optimiser votre processus, vous avez besoin à la fois de précision et d’un bon équilibrage.
Mythe #5: L’alignement est comme l’équilibrage
L’alignement peut servir à nettoyer et renouveler une roue d’affutage et la ramener à sa forme originale, mais elle ne fait rien pour corriger le déséquilibre de poids qui peut s’expliquer par une variété de raisons. Une roue parfaitement ronde ne signifie pas nécessairement une roue parfaitement équilibrée. Pensez à votre voiture à nouveau, c’est la même raison pour laquelle vos pneus doivent être équilibrés.
Mythe #6: L’équilibrage-maison est trop cher
Investir dans les outils d’équilibrage appropriés peut sembler trop coûteux à première vue, mais songez aux coûts associés à des outils incorrectement équilibrés et il pourrait vous coûter plus cher de ne pas équilibrer. La plupart des endroits qui effectuent l’équilibrage à l’interne ont un retour sur leur investissement en 18 mois ou moins.
Pour consulter l’article original, cliquez ici.