Un regard sur les moteurs électriques jadis utilisés en usine (1889)

moteurs_owen_125.gif

 

moteurs_owen_400.gifOwen Hurst

21 août 2019

J’ai récemment lu un article sur l’utilisation des moteurs électriques dans les installations manufacturières, ce qui, à l’époque, constituait une innovation intéressante. L’article intitulé The Electric Motor in Factories a été publié dans Science par l’American Association for the Advancement of Science en 1889. [1]

L’article suit un groupe de personnes de la New York Electric Society et de l’American Institute of Electrical Engineers alors qu’ils visitent l’usine de la C. & C. Electric Motor Company. L’objectif de la visite était la salle des machines et la façon dont toute l’usine était menée à partir de la salle des machines et non pas par des courroies massives passées à travers le plancher pour alimenter les moteurs de l’équipement, comme c’était la norme à l’époque, mais avec l’arbre de transmission. En 1889, c’était une technique quelque peu révolutionnaire et permettait d’utiliser moins de puissance pour exploiter l’usine, un entretien plus facile et la fermeture de certaines lignes ou divisions de fabrication.

Le moteur avait un entraînement par courroie direct sur une génératrice Edison de 50 000 W qui fournissait la puissance pour éclairer le bâtiment et alimenter les moteurs qui faisaient fonctionner la machinerie lourde telle que des tours, des planeurs, des perceuses pour travail en série et des machines de fraisage. Au total, il y avait environ 30 machines lourdes dans toute l’usine. Le groupe a été très impressionné que pour faire fonctionner toutes ces machines seulement quatre moteurs étaient utilisés, deux 3,5 hp et deux 1 hp. Cependant, le groupe a noté que beaucoup de machines n’étaient en service que pendant de courtes périodes et que les machines n’étaient pas utilisées simultanément. 

Il a également été noté lors de la visite que le courant pour les ampoules à incandescence nécessitait un tirage lourd, bien qu’il n’ait jamais dépassé 18 hp, et pendant les heures de pointe de jour pouvait tomber à 12 hp. « La charge moyenne sur la génératrice est d’environ 40 ampères, ou environ 12 chevaux électriques de puissance, ce qui couvre à la fois la lumière et la puissance. La charge de frottement sur le moteur est de 6,4 hp, ce qui nous donne un total d’environ 20-22 hp sur le moteur. La puissance qui serait nécessaire pour faire fonctionner l’usine de la manière habituelle a été estimée entre 30 et 50 hp, sans tenir compte de la puissance requise pour les lumières, s’élevant à 15 hp supplémentaires. [2]

Il est toujours intéressant de regarder en arrière et de voir comment certains changements mineurs à la façon de faire peuvent présenter des avantages substantiels, un point que nous sommes encore en train de peaufiner aujourd’hui. Les moteurs et les opérations ont parcouru un long chemin, mais parfois nous pouvons profiter de l’expérience d’autres en observant les différences même mineures dans les modes d’opérations ou dans la façon d’utiliser les mêmes produits. 

Pour consulter l’article original (en anglais) http://drivesandcontrols.ca/latest-news/4319-looking-back-at-electric-motor-use-in-factories-advancements-in-1889

[1] The Electric Motor In Factories, In Science 13 (317) (1889) pp. 153-154

[2] The Electric Motor In Factories, p. 2

Photo Source: The Electric Motor In Factories, p.154

Owen Hurst est membre de l’équipe éditoriale de Kerrwil Publications et rédacteur en chef de Drives and Controls. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…