Faire une différence!
Carol McGlogan
Quand les entreprises prétendent que leurs « employés font la différence », ce n’est pas seulement un slogan… c’est la réalité.
Les personnes qui veulent faire une différence sont une source d’inspiration pour moi. Ce que j’admire le plus chez ces gens, c’est leur motivation et leur volonté d’avoir un impact positif sur leur entourage, ainsi que leur volonté d’explorer de nouveaux processus et de nouveaux résultats.
Lorsque je parle à ceux et celles qui obtiennent les meilleurs résultats et que j’écoute l’histoire de leurs parcours, je constate que souvent ceux-ci peuvent être vus à la lumière de ces moteurs de la culture organisationnelle :
– soutenir un état d’esprit novateur
– favoriser l’autonomisation
– la reconnaissance; et
– le focus
Comment pouvons-nous intégrer ces moteurs de la réussite dans nos organisations afin de faire une différence pour que nous puissions attirer et garder des employés de valeur qui s’efforcent d’améliorer les choses chaque jour?
Soutenir un état d’esprit novateur
L’exploration et l’acceptation de nouvelles idées dans les entreprises stimulent en fin de compte l’innovation et la différenciation. Un état d’esprit novateur évoluera naturellement au fur et à mesure que nous commencerons à accueillir de nouveaux visages avec de nouvelles perspectives sur la façon d’améliorer les modèles d’affaires. Notre industrie est sur le point de faire la transition : 10 000 employés des organisations membres de l’Électro-Fédération (EFC) ont actuellement plus de 55 ans et pourraient prendre leur retraite de notre industrie au cours des 10 prochaines années. C’est l’occasion pour nous tous d’accepter ce changement imminent et d’aider à favoriser un environnement où nous pouvons tous faire une différence.
Autonomisation
Nous devons permettre à nos collaborateurs et employés d’être responsables de leurs idées, tout en leur donnant la liberté d’apporter des changements et en les soutenant avec les outils et la formation dont ils ont besoin pour gérer l’évolution du paysage des affaires. C’est l’autonomisation.
Reconnaissance
Lorsque les choses vont bien, les objectifs sont atteints, les processus sont transformés, et les clients sont ravis. Nous devons reconnaître les réalisations des membres de notre équipe et leur rendre hommage. La création d’un environnement qui favorise l’énergie positive, souligne les exemples de travail réussi et l’apprécie permettra de maintenir le train de la performance en cours.
Focus
Enfin, lorsqu’il s’agit de développer une culture de rendement maximal dans une organisation, la somme des activités doit être axée sur des objectifs organisationnels qui sont clairs et compris par tous les employés. L’astuce est de conjuguer le focus sur les objectifs tout en permettant une pensée innovante.
Le focus vient également de nous. Beaucoup d’entre vous reconnaîtront peut-être des moments au cours de votre carrière où vous avez démontré un pic de productivité par rapport à ce qui était demandé ou attendu. J’ai vu aussi des employés parmi les plus productifs perdre leur motivation lorsque leur environnement ne les encourage plus et ne soutient pas les innovations qu’ils présentent, ce qui entraîne une démotivation et un manque de focus.
Il est important d’apprendre de ces hauts et de ces creux et d’avoir le désir de se recentrer afin que vous puissiez continuer à atteindre des sommets dont vous êtes fiers et qui répondent aux attentes de l’organisation.
J’ai commencé cet article en parlant de mon admiration pour les gens qui veulent faire une différence. Cette inspiration vient des gens avec qui je travaille tous les jours. Dès le premier jour où j’ai rejoint l’ÉFC, j’ai côtoyé une équipe qui a une attitude positive et un réel désir de faire une différence pour nos membres. Depuis, de nouveaux membres ont rejoint notre équipe avec des idées nouvelles sur la façon dont nous pouvons donner plus de valeur à nos membres et être encore plus productifs.
Nous sommes très chanceux d’avoir cette équipe au service de notre industrie – et je ferai de mon mieux pour embrasser l’état d’esprit novateur, l’autonomisation, la reconnaissance et garder le focus pour maintenir ce train de performance en cours.