Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juillet 2019
18 septembre 2019
Les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 1,3 % pour s’établir à 57,2 milliards de dollars en juillet, après avoir reculé de 1,4 % en juin.
En juillet, les ventes ont diminué dans onze industries, lesquelles représentaient 66,8 % des ventes totales du secteur de la fabrication. La baisse observée en juillet était principalement attribuable aux ventes plus faibles de l’industrie de la première transformation des métaux et de l’industrie de la fabrication de véhicules automobiles. L’industrie de la fabrication d’aliments a affiché la hausse la plus marquée.
En dollars constants, les ventes des industries manufacturières ont diminué de 1,6 % en juillet, ce qui indique une baisse du volume des produits fabriqués vendus.
Les ventes diminuent dans l’industrie de la première transformation des métaux
Les ventes de l’industrie de la première transformation des métaux ont reculé de 7,3 % en juillet après avoir affiché une croissance de 10,6 % en juin. En dollars constants, les ventes de métaux de première transformation ont diminué de 7,0 %. À l’exception de l’industrie de la production et de la transformation d’alumine et d’aluminium, toutes les industries de la première transformation des métaux ont enregistré des ventes plus faibles. En particulier, les ventes de l’industrie de la sidérurgie ont diminué de 14,8 % en raison des plus faibles quantités vendues et des arrêts de travail dans certaines usines aux fins d’entretien.
Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 4,7 % en juillet, en baisse pour un deuxième mois consécutif. La diminution des ventes de véhicules automobiles était partiellement attribuable à un arrêt de travail prolongé dans une importante usine d’assemblage en raison de projets d’entretien nécessaires pour appuyer la production d’un nouveau modèle de véhicule. Les ventes de véhicules automobiles ont néanmoins été supérieures de 1,0 % à celles de juillet 2018.
Les industries des produits métalliques (-3,2 %), du matériel ferroviaire roulant (-26,7 %) et des produits informatiques et électroniques (-6,0 %) ont également enregistré une baisse de leurs ventes.
Les ventes dans l’industrie de la fabrication d’aliments ont augmenté de 1,3 % en juillet après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives. Exprimées en volume, les ventes ont crû de 1,9 %. La croissance dans l’industrie de la fabrication d’aliments a été le résultat de ventes plus élevées de produits de viande au Québec, en Alberta et en Ontario. L’industrie des poissons et des fruits de mer a affiché une baisse non désaisonnalisée de ses ventes, ce à quoi l’on pouvait s’attendre étant donné que la saison de la pêche prend fin.
L’Ontario enregistre la diminution la plus marquée
Les ventes ont diminué dans cinq provinces en juillet. L’Ontario et l’Alberta ont enregistré les baisses les plus marquées, tandis que la Nouvelle-Écosse a affiché la plus forte hausse.
Après deux augmentations mensuelles d’affilée, les ventes en Ontario ont reculé de 1,5 % pour se chiffrer à 26,5 milliards de dollars en juillet. Cette diminution était attribuable aux ventes plus faibles de métaux de première transformation (-13,4 %) et de véhicules automobiles (-4,7 %).
En Alberta, les ventes ont diminué de 2,8 % pour s’établir à 6,3 milliards de dollars après avoir connu une baisse de 7,0 % en juin. En juillet, 15 des 21 industries manufacturières ont déclaré des ventes plus faibles en Alberta, l’industrie des produits du pétrole et du charbon (-5,0 %) ayant enregistré la baisse la plus marquée.
Les ventes des industries manufacturières au Québec ont reculé de 1,2 % pour se fixer à 14,2 milliards de dollars en juillet. Cette diminution était attribuable aux ventes plus faibles des industries du matériel de transport (-5,3 %) et de la première transformation des métaux (-4,0 %).
Les ventes en Nouvelle-Écosse ont augmenté de 5,4 % pour atteindre 801 millions de dollars en raison de hausses enregistrées dans les industries de la fabrication du papier, de la fabrication d’aliments et de la fabrication de matériel de transport.
Les ventes des industries manufacturières sont maintenant accessibles selon certaines régions métropolitaines de recensement
Dans le cadre de cette diffusion, Statistique Canada publie pour la première fois des données sur les ventes manufacturières dans 12 régions métropolitaines de recensement (RMR). Ces données portent sur la période allant de janvier 2009 à juillet 2019. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet à partir de l’onglet « Informations connexes » de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. Les données locales sur les industries manufacturières ne sont pas désaisonnalisées.
En juillet, les ventes ont diminué de 7,6 % (selon les données non désaisonnalisées) à Toronto pour s’établir à 9,9 milliards de dollars, en grande partie en raison de la baisse des ventes de véhicules automobiles. Les fabricants de véhicules automobiles s’arrêtent généralement pendant une partie du mois afin d’entreprendre des travaux d’entretien.
Le secteur manufacturier de Montréal a reculé de 3,1 % (selon les données non désaisonnalisées) pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars en juillet. Cette baisse rend compte du recul de la production dans l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Contrairement à celles de Montréal, les ventes de la RMR de Québec ont progressé de 1,7 %.
Sur une base non désaisonnalisée, les ventes des industries manufacturières à Edmonton ont diminué de 0,3 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars, tandis que les ventes à Calgary ont augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars.
Les niveaux des stocks augmentent à nouveau après avoir diminué en juin
Les stocks totaux du secteur de la fabrication ont progressé de 0,3 % pour atteindre 88,3 milliards de dollars en juillet, après avoir diminué de 1,3 % en juin. Les niveaux des stocks suivent une tendance à la hausse et ont enregistré quatre reculs depuis janvier 2017.
Les stocks ont augmenté dans 12 des 21 industries en juillet; les hausses les plus marquées ont été observées dans l’industrie du matériel de transport (+2,1 %) et dans celle des produits chimiques (+1,7 %). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par une baisse de 2,3 % des stocks de produits métalliques.