Les bâtiments intelligents sont la pierre angulaire des villes intelligentes

osram-dam_125.gif

 

osram-dam_400.gif26 septembre 2019

Les villes intelligentes devraient être l’avenir de la vie et du développement urbain. On s’attend à ce que les villes intelligentes améliorent la qualité de vie des citoyens dans un environnement propre, sûr, accessible, responsable et durable.  C’est un objectif ambitieux et nous voyons l’infrastructure de soutien qui soutiendra ces objectifs se dérouler.

Les appareils connectés se répandent dans tout le paysage urbain.  Des capteurs et une connectivité sans fil sont intégrés aux routes, aux réseaux de transport, aux bâtiments commerciaux, aux plates-formes de surveillance de l’énergie et aux systèmes de gestion des déchets. Les capteurs qui recueillent des données sur un réseau créent des possibilités infinies pour réduire les embouteillages, rationaliser la collecte des ordures, automatiser le stationnement, réduire la consommation d’énergie et améliorer la sécurité personnelle.

Les villes stimulent la croissance économique

La raison pour laquelle les villes intelligentes sont si importantes est que les villes ne sont pas seulement là où la plupart de la population vit, mais où les emplois sont.  Les données des Nations Unies révèlent que 68 pour cent de la population mondiale devrait vivre dans les zones urbaines d’ici 2050, une augmentation par rapport aux 55 pour cent actuels. Et selon un rapport de la Banque mondiale, les villes génèrent une part disproportionnée des nouveaux emplois dans le secteur privé. De 2006 à 2012, 750 des plus grandes villes du monde analysées dans le rapport ont créé 87,7 millions d’emplois dans le secteur privé, ce qui représente 58 % de tous les nouveaux emplois du secteur privé dans leurs 129 pays. 

Les villes sont le moteur de l’économie.  La même étude de Word Bank a indiqué que la croissance économique dans 72 pour cent des villes a dépassé leurs économies nationales respectives. De même, McKinsey prévoit que 600 villes à travers le monde devraient générer 60 % du PIB mondial d’ici 2025.

Pour suivre le rythme de l’urbanisation, les villes du monde entier cherchent à tirer parti de la technologie pour transformer leurs communautés en villes intelligentes où les systèmes de capteurs interconnectés rationalisent les opérations et les services d’une ville ainsi que la vie de ses citoyens.

Bâtiments intelligents : le prélude aux villes intelligentes

Les infrastructures de construction intelligente et de ville intelligente doivent répondre à des besoins similaires, en fournissant aux parties prenantes le cadre technologique pour des opérations et des services optimisés tels que l’éclairage, l’eau, la ventilation, le ramassage des ordures et la sécurité. Les deux infrastructures nécessitent des équipements et des systèmes de connexion qui sont traditionnellement non connectés, et dépendent fortement des données des capteurs et de la connectivité sans fil. L’agrégation et l’analyse des données sont appliquées aux systèmes et aux opérations afin qu’ils puissent s’adapter et répondre aux besoins changeants de l’espace (qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une chaussée) et de ses parties prenantes (dans ces cas, locataires ou conducteurs).

Les bâtiments offrent un bon point de départ pour créer des villes intelligentes

Les bâtiments commerciaux et les environnements de campus tels que les aéroports, les stades, les centres commerciaux et les campus universitaires sont vraiment de plus en plus intelligents. Souvent, ces propriétés sont des pionnières dans des domaines tels que la durabilité, l’efficacité opérationnelle et les applications qui améliorent l’expérience des gens.  Par exemple, le centre commercial Victoria Gate de Londres a obtenu la certification BREEAM grâce à son garage de stationnement novateur et à sa zone commerciale durable.  De plus, le Collège Humber du Canada a récemment dévoilé son bâtiment NX, le premier bâtiment modernisé au Canada à obtenir la certification de conception du bâtiment zéro carbone (ZCB) du Conseil canadien du bâtiment vert. Et, Hyatt Place, Emeryville, offre une atmosphère accueillante pour ses clients en profitant pleinement de la lumière naturelle tout en utilisant une stratégie de récolte de lumière du jour pour la gestion de l’énergie.

L’efficacité du bâtiment et du personnel s’améliore, de plus que de nouveaux services novateurs pour les occupants sont en cours sur la base des technologies de pointe déployées. Les dernières applications Smart Building IoT sont également mises à l’essai par différentes institutions. Par exemple, l’Université Royale a récemment mis à l’essai une solution d’optimisation de l’espace pour déterminer comment l’espace était réellement utilisé — quel espace était sous-utilisé ou encombré, comment les occupants se déplaçaient dans l’espace et si la taille et le nombre de salles de conférence correspondaient besoins réels des étudiants et du personnel.

Les bâtiments et les campus intelligents peuvent servir de prototypes pour les villes intelligentes. Ils sont moins complexes que les villes et sont en mesure de mettre en œuvre de nouvelles technologies et infrastructures plus rapidement que les villes. Ils valident les économies, l’efficacité et les améliorations réalisées grâce à la connectivité et à l’automatisation axée sur les données, et peuvent servir dans le cadre du plan ou du modèle pour les villes intelligentes. En outre, les bâtiments sont un élément fondamental d’une ville, et pourraient se connecter à l’infrastructure publique ou s’intégrer à un système géré par la ville pour, par exemple, améliorer l’efficacité opérationnelle, élargir les services offerts aux occupants, ou rationaliser l’énergie initiatives d’économies liées au réseau électrique.

Rôle de l’éclairage intelligent 

L’éclairage intelligent joue un rôle central dans le déverrouillage de la puissance d’un bâtiment intelligent. Parce que l’éclairage est omniprésent dans tous les bâtiments et chaque luminaire est connecté à une source d’énergie, il est le conduit idéal pour recueillir des données sur ce qui se passe à travers un espace à un moment donné. Les capteurs intégrés dans les luminaires font de chaque point lumineux un nœud de données sur le réseau du système d’éclairage et ces données sont à la base de l’analyse qui alimente les solutions de construction intelligentes. 

Comme vous êtes en train de planifier les besoins futurs et les besoins de votre collectivité en matière d’infrastructure, considérez l’éclairage comme point de départ.

Pour consulter l’article original en anglais: https://info.osram.us/blog/smart-buildings-are-the-cornerstone-of-smart-cities

Crédit photo: Osram

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements