Produit intérieur brut par industrie, juillet 2019
3 octobre 2019
Après quatre mois de croissance, le produit intérieur brut réel était essentiellement inchangé en juillet, la baisse dans les industries productrices de biens ayant été contrebalancée par la hausse dans les industries productrices de services.
Les industries productrices de biens ont affiché une baisse de 0,7 % en juillet, tous les sous-secteurs à l’exception des services publics ayant enregistré un recul. Les industries productrices de services étaient en hausse pour un cinquième mois consécutif, l’augmentation chiffrée à 0,3 % étant attribuable à la croissance enregistrée dans la majorité des sous-secteurs.
Selon une moyenne mobile de trois mois, le produit intérieur brut réel a affiché une hausse de 0,8 %, soit le même taux de croissance qu’en juin.
Le secteur de la construction recule
Le secteur de la construction a affiché une baisse de 0,7 % en juillet, ce qui a en grande partie contrebalancé la croissance enregistrée au cours des deux mois précédents. La construction résidentielle a diminué de 1,0 %, la hausse dans la construction de logements unifamiliaux ayant été contrebalancée par la baisse dans la construction d’immeubles à logements multiples et dans les modifications et améliorations domiciliaires. Les travaux de génie et autres activités de construction ont diminué de 0,7 %, et la construction (réparations) a affiché un recul de 1,1 %. La construction de bâtiments non résidentiels (+0,7 %) s’est accrue pour une septième fois en huit mois, les activités dans les secteurs commercial, industriel et public ayant progressé.
La fabrication est en baisse pour un deuxième mois consécutif
Le secteur de la fabrication a légèrement diminué de 0,1 % en juillet après avoir enregistré une baisse de 1,3 % en juin, une hausse dans la formation des stocks ayant atténué certaines des baisses des ventes déclarées dans l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. Le recul dans la fabrication de biens durables (-0,9 %) a plus que contrebalancé la hausse dans la fabrication de biens non durables (+0,7 %).
La fabrication de biens durables a diminué pour une troisième fois en quatre mois, des baisses ayant été enregistrées dans 6 des 10 sous-secteurs. Le recul le plus marqué a été enregistré dans la fabrication de produits métalliques (-6,0 %). La fabrication de matériel de transport a diminué de 0,4 %, la baisse dans la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces ayant plus que contrebalancé la hausse dans la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces.
La fabrication de biens non durables s’est accrue, une croissance généralisée ayant été enregistrée dans 7 des 9 sous-secteurs. Des hausses notables ont été enregistrées dans la fabrication d’aliments (+3,7 %) ainsi que la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (+3,0 %), tandis que des baisses ont été enregistrées dans la fabrication de produits chimiques (-3,3 %) ainsi que la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-1,5 %).
Le commerce de gros augmente pour une sixième fois en sept mois
En juillet, le secteur du commerce de gros a progressé pour une sixième fois en sept mois, affichant une croissance de 1,1 %. Des augmentations ont été enregistrées dans 5 des 9 sous-secteurs, les hausses les plus importantes ayant été enregistrées chez les grossistes-marchands d’articles personnels et ménagers (+5,5 %) et les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles (+3,9 %). L’expansion du commerce de gros d’articles personnels et ménagers est attribuable en partie aux importations de produits pharmaceutiques qui ont atteint un niveau sans précédent, principalement les importations provenant de la Suisse et de l’Allemagne. La hausse enregistrée par les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles a contrebalancé en partie les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents, et elle est en partie attribuable à des exportations plus élevées. Le plus grand sous-secteur du commerce de gros, celui des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures, a affiché un recul de 0,7 %.
Les services immobiliers et les industries connexes augmentent en juillet
L’activité des bureaux d’agents et de courtiers immobiliers a augmenté de 4,2 % en juillet, affichant une cinquième augmentation mensuelle consécutive. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des activités de revente de maisons dans la région métropolitaine de Vancouver, dans la région du Grand Toronto et dans la vallée du Fraser.
Cette hausse de l’activité des services immobiliers est un facteur ayant contribué à l’augmentation la plus marquée enregistrée en cinq ans par les services professionnels, scientifiques et techniques (+0,8 %). Les services juridiques, dont les activités découlent pour une large part des transactions immobilières, ont affiché une hausse de 1,9 %. La conception de systèmes informatiques et les services connexes (+0,9 %) ont poursuivi leur croissance constante observée au cours des trois années précédentes.