Permis de bâtir, août 2019
14 octobre 2019
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s’est accrue de 6,1 % pour s’établir à 9,0 milliards de dollars en août. Cette augmentation était en grande partie attribuable à la hausse de la valeur des permis des logements multifamiliaux et des bâtiments industriels. La valeur des permis a progressé dans sept provinces, et le Québec a été à l’origine de plus du tiers de l’augmentation observée à l’échelle nationale.
La valeur des permis résidentiels augmente
La valeur des permis des logements multifamiliaux a augmenté dans toutes les provinces à l’exception de la Nouvelle-Écosse, en hausse de 18,8 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars en août. Plus de la moitié de cette augmentation a été enregistrée en Colombie-Britannique (+282 millions de dollars), en grande partie en raison d’un permis de valeur élevée délivré dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver. Le Québec a aussi contribué à l’augmentation, en hausse de 143 millions de dollars par rapport à juillet.
La valeur des permis des logements unifamiliaux s’est accrue de 3,2 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars à l’échelle nationale, cette augmentation étant principalement attribuable à l’Ontario. La RMR de St. Catharines–Niagara a délivré des permis de logements unifamiliaux qui ont atteint un sommet sans précédent de 102 millions de dollars, en hausse de 58 millions de dollars par rapport à juillet. Cette augmentation était en grande partie attribuable aux demandes de permis additionnels effectuées par plusieurs promoteurs en prévision d’une augmentation prochaine des frais d’aménagement dans la région.
La valeur des permis de bâtir est en hausse dans la composante industrielle
La composante industrielle était la seule composante du secteur non résidentiel dans laquelle la valeur des permis de bâtir a augmenté, en hausse de 18,9 % pour s’établir à 675 millions de dollars. Cette augmentation était en grande partie attribuable à un permis de valeur élevée délivré à une entreprise biopharmaceutique dans la RMR de Toronto.
La valeur des permis commerciaux a diminué de 5,9 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars après avoir affiché une hausse en juillet. Le Québec a montré une certaine vigueur dans la composante commerciale (+73 millions de dollars) en dépit du recul enregistré à l’échelle nationale.
Au total, cinq provinces ont déclaré un recul de la valeur des permis institutionnels, en baisse de 10,7 % pour se chiffrer à 651 millions de dollars.
La valeur des permis de bâtir a diminué dans les trois composantes non résidentielles en Colombie-Britannique. Cette province a aussi déclaré les baisses les plus importantes de la valeur des permis commerciaux (-118 millions de dollars) et institutionnels (-48 millions de dollars).