Développer votre entreprise – et gérer les douleurs grandissantes : Partie 1 – Politiques Ressources humaines
Michelle Branigan
14 octobre 2019
Les affaires marchent bien, les commandes arrivent et vous avez suffisamment de personnel pour répondre à la demande. Lorsque les affaires vont bien, cela peut être une période vivifiante et excitante pour tous les employés – ceux et celles qui sont dans l’entreprise depuis quelques années et ceux et celles qui viennent de démarrer leur carrière et qui peut-être y occupent leur premier emploi. À mesure que l’entreprise se développe, il est nécessaire de veiller à ce que vos politiques de ressources humaines reflètent les attentes en matière de gestion des tâches au sein de votre organisation. Elles fournissent aux employés des directives sur les meilleures pratiques, veillent à ce que le personnel soit traité équitablement et permettent aux gestionnaires de prendre des décisions impartiales, cohérentes et transparentes.
Ne créez pas de politiques pour le plaisir, mais en réponse à un besoin réel. Pour certaines organisations, l’évolution de l’environnement de travail dictera des changements de politique. De plus en plus d’entreprises permettent aux employés de travailler à distance, ce qui nécessite une politique qui informe le personnel des détails de l’entente. Cela pourrait inclure les critères d’approbation du télétravail, l’utilisation de l’équipement et de la technologie, les délais de réponse requis, ainsi que la reddition de comptes et la surveillance de l’entente. D’autres entreprises permettent une semaine de travail comprimée ou disposent de journées de bénévolat pour encourager le soutien à redonner à leur collectivité ou à leurs organismes de bienfaisance.
Assurez-vous que toutes les politiques que vous mettez en œuvre sont conformes aux valeurs de votre entreprise, à la façon dont le travail doit être accompli, puis formez vos gestionnaires sur la façon de les mettre en œuvre et de les superviser. Il est important que tout le monde soit traité équitablement et il n’y ait pas de biais que des employés pourraient avoir quant à la façon dont leurs collègues de travail sont traités.
Le fait d’avoir des politiques bien documentées permettra également de s’assurer que l’organisation est conforme à la législation et d’offrir une protection contre les griefs. Assurez-vous d’être à jour avec les lois fédérales et provinciales pertinentes en matière d’emploi afin de comprendre les politiques requises pour assurer la conformité dans votre juridiction. Indépendamment de la taille de votre organisation, il s’agit d’une activité incontournable – pas une activité que vous remettez constamment au lendemain.
Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devez vous assurer de revoir ou d’élaborer un plan de ressources humaines qui vous permettra de croître au cours des prochaines années et d’avoir les bonnes personnes en place pour le faire. Quelle est votre stratégie face aux talents ? Savez-vous ce que les chercheurs d’emploi recherchent chez un employeur ?
Embauche : Faites-le bien et vous en tirerez de nombreux avantages – productivité accrue, une culture d’équipe agréable, moins de roulement de personnel, etc.
Faites-le mal et cette erreur peut être très coûteuse. Non seulement une mauvaise embauche vous coûte de l’argent (pensez à tout le temps passé pour les entrevues, l’intégration, etc, vous mettrez également de la pression sur le personnel déjà en place.
Ne sautez pas l’étape des références – elles peuvent vous faire découvrir beaucoup sur les candidats. Parfois, ce qui n’est pas dit est aussi important que ce qui l’est. De nombreuses entreprises ont des tests spécifiques qui s’appliquent au poste qui fait l’objet de l’embauche, c’est peut-être une solution pour vous si vous devez évaluer les capacités de communications, de soutien technique ou de développement des affaires, etc. Vous ne voudriez pas embaucher quelqu’un pour gérer votre présence croissante sur les médias sociaux pour découvrir qu’ils ne savent pas écrire.
Révisez vos descriptions d’emploi – sont-elles exactes ? À jour et en ligne avec le travail réel ? J’ai vu beaucoup de situations où la description de travail n’avait pas été mise à jour en une décennie, et certaines des « exigences nécessaires » n’étaient plus valides, ou le travail avait tellement évolué que la description du travail n’était pas un véritable reflet de la fonction réelle du travail. C’est une recette pour le désastre, que d’avoir de nouveaux employés qui arrivent et s’attendent à faire une chose, alors que vous vous attendez à ce qu’ils fassent quelque chose de tout à fait différent. Si vous recherchez des employés qui pourraient porter de nombreux chapeaux différents, informez-les à l’avance. Pour beaucoup, c’est un aspect qu’ils recherchent.
Enfin, communiquez, puis répétez.
Lorsque vous examinez vos politiques en matière de ressources humaines avec le nouveau personnel, assurez-vous de le faire plus d’une fois. Cela doit aller au-delà de la première orientation le premier jour de l’orientation d’un employé (parce qu’ils vont tellement en voir et entendre le premier jour, qu’ils peuvent oublier des éléments importants). C’est aussi un rappel utile pour les membres de l’équipe en place. Ici, dans ma propre organisation, nous avons considérablement augmenté notre équipe au cours de la dernière année et nous nous assurons de revoir ces éléments sur une base planifiée.
Idéalement, vos politiques de ressources humaines sont des pratiques exemplaires qui illustrent les valeurs et la culture de votre entreprise – et rappellent à vos employés pourquoi ils ont accepté cette offre d’emploi en premier lieu.