Les commandes d’éclairage connectées aident le collège Humber à obtenir la certification Zero Carbon Building
24 octobre 2019
Comme de nombreux établissements d’enseignement supérieur, le Humber College s’engage en faveur de la durabilité. Mais pour le Collège Humber, cet engagement s’élève au plus haut niveau. Ce collège de la région de Toronto cherche la durabilité dans toutes les facettes de l’établissement scolaire et a réalisé de nombreuses réalisations dans le cadre de projets et de partenariats qui associent l’engagement communautaire et les universitaires. Un résultat impressionnant est que Humber a été nommé l’un des employeurs les plus verts du Canada pendant quatre années consécutives (2016-2019).
Première modernisation visant à obtenir la certification zéro carbone au Canada
La dernière réalisation de Humber en matière de développement durable est le North Campus Building NX, qui est le premier projet de rénovation à obtenir la certification de conception Zero Carbon Building (ZCB) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Un bâtiment zéro carbone est hautement efficace en énergie et compense les émissions annuelles de carbone en utilisant une énergie propre et renouvelable.
La modernisation des bâtiments de NX s’appuie sur le plan directeur intégré sur 20 ans de Humber, qui est une feuille de route fixant des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Collège. Ce plan stratégique a des objectifs ambitieux qui visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau de 50 %, tout en réduisant les émissions de carbone d’au moins 30 %, d’ici à 2034. L’objectif concernant les émissions de carbone est particulièrement ambitieux, car il est comparé aux émissions absolues pour un collège qui : prévoit une croissance significative.
Les travaux sur le bâtiment NX de cinq étages comprenaient une rénovation complète de l’enveloppe hautement isolée et étanche à l’air, ainsi que de nouvelles fenêtres à triple vitrage. Des améliorations éconergétiques des systèmes d’éclairage, de chauffage et de refroidissement et un nouveau système solaire photovoltaïque de 25 kW ont également été achevés. Le système d’éclairage a été mis à niveau pour devenir le système de gestion d’éclairage en réseau ENCELIUM® EXTEND (LMS), un système d’éclairage intelligent flexible et puissant qui surveille, analyse et gère de manière centralisée l’éclairage dans plus de 20 bâtiments du Collège Humber. Une efficacité énergétique supplémentaire a été obtenue grâce à un certain nombre de stratégies de contrôle d’éclairage intelligentes, notamment des détecteurs de présence, la récupération de la lumière du jour et le réglage des tâches.
L’un des bâtiments les plus éconergétiques en Amérique du Nord
Construit à l’origine en 1989, le bâtiment était réputé pour son froid en hiver et sa chaleur en été. Après la rénovation, le bâtiment Humber NX consommera 70 % moins d’énergie qu’avant, ce qui en fera le bâtiment le plus économe en énergie du Collège et l’un des plus éconergétiques en Amérique du Nord. Alors que le personnel grondait jadis du froid ou de la chaleur, le bâtiment NX constitue désormais un espace confortable offrant des températures idéales et une lumière du jour abondante.
Le bâtiment NX du Collège Humber a été entièrement transformé et constitue un exemple national de la manière de passer au zéro carbone.
Le Collège Humber est l’un des principaux établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Il offre un enseignement polytechnique mettant l’accent sur des bases académiques solides et un apprentissage pratique et pratique. Le Collège compte plus de 31 000 étudiants à temps plein et propose des diplômes de baccalauréat, des certificats d’études supérieures et des apprentissages dans plus de 180 programmes. Sa mission est de former des citoyens du monde possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger et innover. Humber a créé une culture de durabilité. L’institution dispose d’une équipe dédiée à l’efficacité énergétique et la durabilité est intégrée aux opérations et à l’apprentissage des étudiants.
En plus du bâtiment NX, le système ENCELIUM® EXTEND LMS est également utilisé pour le contrôle centralisé de l’éclairage de 20 autres bâtiments. Humber s’appuie sur le système ENCELIUM EXTEND sur le campus pour soutenir des initiatives de développement durable visant à réduire la consommation d’énergie, notamment l’utilisation de capteurs de présence pour déclencher l’éclairage et le CVC, la récupération de la lumière du jour dans tous les bâtiments et le réglage des tâches pour créer les niveaux d’éclairage appropriés pour des activités particulières pour l’espace. Afin d’inculquer la durabilité à l’apprentissage, la faculté du Collège Humber envisage d’intégrer le système ENCELIUM EXTEND dans son bac d’apprentissage innovant. Cette initiative permet aux étudiants d’apprendre à contrôler, mettre en service et auditer des systèmes d’éclairage dans le cadre de leurs études.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude de cas ci-dessous. https://info.osram.us/blog/connected-lighting-controls-help-university-achieve-zero-carbon-building-certification