Comment surmonter trois problèmes courants de dépannage PoE – 1ere partie
Dan Barrera
1er novembre 2019
Des immeubles de bureaux aux hôpitaux, en passant par les écoles et les prisons, les organisations adoptent de plus en plus de dispositifs utilisant l’alimentation par Ethernet. Cela inclut les téléphones, appareils photo, éclairage, contrôles d’accès, etc. La technologie PoE présente des avantages évidents pour ces applications, notamment que l’installation d’un seul ensemble d’infrastructures de câblage perturbe moins l’exploitation et est généralement plus rentable.
Cependant, la croissance du PoE pose des problèmes aux électriciens, qui n’ont peut-être jamais eu à travailler sur autre chose que l’infrastructure de câbles électriques traditionnelle. À l’avenir, ces entrepreneurs devront peut-être acquérir de nouvelles compétences et maîtriser de nouveaux équipements pour répondre aux demandes de leurs clients.
Pourquoi le PoE présente des défis
En ce qui concerne le PoE, le plus grand défi des électriciens est de relier les informations aux exigences pratiques du site. Cela est beaucoup moins clair que dans les installations électriques standard, où les paramètres succès / échec sont clairement définis. La technologie PoE étant toujours en train d’émerger, de nouvelles normes sont ajoutées en permanence, ce qui peut laisser les électriciens déconcertés en matière de dépannage. Trop souvent, nous voyons des électriciens sortir des téléphones pendant le dépannage pour essayer et googler la solution!
Par exemple, l’un des appareils les plus courants utilisant PoE est un téléphone VoIP (Voice over IP). Ces téléphones portent parfois un autocollant indiquant la puissance et la tension requises, ainsi que la norme nécessaire à son bon fonctionnement. La pratique des mesures est assez simple et ne pose pas trop de problèmes aux électriciens, à condition qu’ils disposent du matériel adéquat. C’est un processus équivalent à la mesure sur un câble électrique traditionnel. Toutefois, si le téléphone ou un autre appareil ne spécifie pas la norme requise, les électriciens ne sauront probablement pas si la puissance mesurée passe ou échoue.
Alors, quels sont les scénarios courants que les électriciens doivent savoir gérer pour résoudre les problèmes liés aux périphériques PoE?
Scénario 1: un téléphone VoIP ne fonctionne pas
Que ce soit pour effectuer une installation ou faire appel à un client pour le dépannage, si un téléphone VoIP tombe en panne, vous devez suivre un processus standard pour diagnostiquer le problème.
Tout d’abord, vérifiez s’il ya un problème avec le téléphone lui-même. Débranchez-le et branchez un autre téléphone qui fonctionne. Si cela fonctionne, le problème provient du périphérique et non du réseau.
Si cela ne fonctionne pas, l’étape suivante consiste à effectuer une mesure à l’aide d’un testeur PoE approprié pour voir si le téléphone est suffisamment alimenté. Un bon vérificateur PoE sera à la fois capable de prendre des mesures et de fournir un résultat réussite / échec.
Si l’appareil ne reçoit pas assez de courant, l’électricien devra alors vérifier la source d’alimentation – le commutateur ou l’injecteur. Si le courant provient d’un commutateur, dirigez-vous simplement vers le cabinet de communication pour poursuivre l’enquête. Si c’est un injecteur, malheureusement, il pourrait être situé n’importe où et peut être difficile à trouver.
Une fois à la source d’alimentation, effectuez une mesure pour voir si l’alimentation fournie est suffisante pour le périphérique. Si l’alimentation à la source semble suffisante, le téléphone ne fonctionnera pas en raison de la longueur du câble ou de son atténuation, il faudra y remédier.
Si vous vous trouvez à l’injecteur et que vous constatez qu’il ne fournit pas assez de puissance, son remplacement de manière à fournir la bonne quantité de courant peut résoudre le problème. Toutefois, si la source d’alimentation est un commutateur, le dépannage est légèrement différent. Si l’alimentation est insuffisante, cela indique souvent que le port n’est pas configuré correctement et qu’il a été configuré avec une capacité trop faible.
Pour résoudre ce problème, le commutateur doit être reconfiguré avec le budget d’alimentation approprié pour le périphérique. Cela peut incomber à l’électricien, en branchant son ordinateur portable, mais il est plus que probable qu’il nécessite un appel téléphonique à un gestionnaire de réseau qui peut effectuer le changement et rendre le téléphone opérationnel.
Dan Barrera est chef de produit mondial pour IDEAL Networks.