Toute une équipe! Le parallèle entre le tandem Rittal-EPLAN et les champions de la NBA

rittal_a_125.gif

rittal_a_400.gif1er novembre 2019

Qu’est-ce que l’équipe championne de la NBA, les Raptors de Toronto, et la façon dont opère ses joueurs dans l’équipe ont en commun avec la technologie des systèmes de Rittal et EPLAN? Beaucoup plus que vous ne puissiez imaginer. Tous deux opèrent avec la mentalité « un pour tous et tous pour un ». Tous deux présentent une coordination dans leur collaboration permettant de débloquer un potentiel inimaginable.

Le basketball est un sport qui demande un mélange de rapidité, précision et puissance, chaque individu pousse ses performances au bout de leurs limites, sans relâche et pour le bien de l’équipe.

Chaque action sur le terrain est appuyée par la technologie numérique comme la révision de stratégies sur tablettes et l’analyse dynamique des statistiques de match. Cette combinaison d’athlétisme et de tactiques a fait ses preuves à répétition dans le but d’optimiser les performances de l’équipe, promouvoir le succès du système mis en place par les entraîneurs et assurer le support et l’enthousiasme des fans. 

C’est une situation comparable à la relation entre le producteur d’armoires électriques et le développeur de logiciel, c’est-à-dire la relation entre Rittal et EPLAN.

Lorsque des compagnies planifient l’intégration de systèmes qui répondent à leurs exigences, elles s’assurent toujours de prendre en considération le potentiel de croissance et la rentabilité de leurs investissements. Rittal et EPLAN développent continuellement leurs portfolios individuels et en combinent les meilleurs éléments pour aider à l’amélioration d’un processus conjoint dans l’ingénierie, la conception, la préparation et la production d’armoires, offrant une chaîne de valeur parfaite.rittal_b.png

Lorsqu’on parle d’efficacité, il est toujours important d’examiner un processus sur le long terme – plusieurs innovations majeurs ont vu le jour en utilisant cette approche afin de développer des solutions qui sont plus pratiques.

Le câblage en est un exemple spécifique. La majeure partie du temps nécessaire dans la production d’armoires électriques est consacré au câblage – on parle d’environ 50% du temps. 

L’approche traditionnelle est de préparer chaque brin de fils à l’avance, incluant le découpage à la bonne longueur, le sertissage et l’étiquetage, ce qui peut prendre près de 2 minutes à compléter par brin.

Prévoir accélère l’exécution

Le câblage est une tâche qui peut être effectuée de façon beaucoup plus rapide si les connections nécessaires sont prises en compte au moment de la planification, que le chemin optimal est déterminé à l’avance et que la longueur des fils électriques est également calculée automatiquement. 

L’exécution physique de chacune des phases du câblage se programme automatiquement pendant la conception de la schématique. La préparation des connexions électriques peut se planifier directement dans EPLAN Pro Panel.

rittal_c.png« En combinant l’ingénierie et la production, il est possible pour les compagnies de créer une coordination parfaite entre la solution logiciel, l’équipement matériel, la machinerie et les services » indiques, Thomas Weichsel, Chef de produit chez EPLAN. 

Les bénéfices offerts par la chaîne de valeur sont faciles à apprécier. On parle de solutions complètes offrant aux entreprises la possibilité d’augmenter leur productivité et leur efficacité à travers tous les aspects de la conception d’armoires et au-delà.

En moyenne, un électricien a besoin de 4 minutes et demie pour compléter les connexions électriques sur un panneau tels que présentées sur le schéma. En détails :

  • Un peu moins d’un tier du temps (31%) est consacré à la préparation du travail, c’est à dire la lecture du schéma de câblage et la localisation des points de raccordement.
  • Une proportion de 13% de temps est utilisée pour la préparation des câbles afin de déterminer le chemin et la longueur idéale.
  • Les 56% du temps restant consistent à la création physique du panneau et des connections – le découpage des fils, le raccord des câbles, le sertissage et l’installation. 

« Généralement, lors du câblage, un électricien revoit plusieurs fois le schéma pour comprendre et s’assurer que l’information soit valide et complète », explique Weichsel.

Cela veut dire que près d’un tier du temps de production total est perdu dans la lecture et l’interprétation de documents.

L’assistant EPLAN Smart Wiring est une fonctionnalité du logiciel EPLAN, conçue pour faciliter l’étape de câblage. Le logiciel utilise un prototype numérique afin de fournir au technicien toute l’information qui lui sera nécessaire. Les étapes du câblage peuvent, par conséquent, être visualisées – et ce, même sur vos appareils mobiles, si nécessaire. 

Weichsel, notes par ailleurs que le processus entourant le câblage est grandement simplifié. « Si vous savez lire, vous pouvez faire le câblage », explique-t-il.

rittal_d.pngUne majorité des utilisateurs considère le plan de câblage comme étant la référence pour toute les informations et la documentation requise pour le service et l’entretien, incluant les listes d’équipement, de pièces, les diagrammes et les versions imprimés de ces diagrammes. Cela ressemble un peu au plan de match qu’une équipe de basket met sur pieds avant même l’entre-deux initial. 

Toutefois, les choses sont sur le point de changer. Imaginez une base de données unique pour la gestion de l’information qui offrira aux utilisateurs, ainsi qu’aux opérateurs la possibilité d’implanter un système d’accès numérique à la documentation. Ce système permettra, par exemple, de n’offrir aux utilisateurs que le visionnement des documents nécessaires et auxquels ils ont la permission.

Les avantages pour la documentation sont clairs – la gestion est centralisée en toute sécurité, toujours disponible et constamment mis à jour. 

Une définition numérique claire

La documentation numérique est liée à l’armoire par un code QR unique, ce qui veut dire que chaque armoire Rittal, leurs composantes et leurs accessoires sont individuellement marqués dès qu’elles quittent l’usine de fabrication. Ce code permet aux armoires Rittal d’être clairement identifiable globalement.

Le code peut être scanné à l’aide d’une application mobile de Rittal, offrant un accès à l’information sur les composantes de l’armoires. Le Gestionnaire d’Information Numérique de Rittal peut aussi être utilisé dans le but de visionner le projet EPLAN de l’armoire. 

Par ailleurs, le service et l’entretien peut également être facilité en attachant le projet à Eplan eVIEW, la solution d’informatique en nuage (cloud) de EPLAN. 

L’ensemble des solutions est complet et aide à l’optimisation du processus de production d’armoires, résultant à une différence tangible. C’est la combinaison de solutions matérielles et logicielles avec l’accès intégrale aux données pertinentes et à des services complémentaires qui facilitent les opérations pour le client.

Lorsqu’on a toutes ces solutions à notre disposition, la résultante est l’optimisation que ce soit dans la production d’armoires ou sur le terrain de basketball. En d’autres termes, l’équipe travaille ensemble, utilise les forces de chaque membre et les positionnent de façon optimale pour générer le genre de performance qui permet à une équipe de s’élever au-dessus de la compétition, et même de remporter des championnats.

Pour en savoir plus, visitez www.eplancanada.com 

EPLAN offre une évaluation gratuite de votre processus de fabrication d’armoires.
Découvrez comment vous pouvez réduire votre temps de fabrication et vos coûts de production.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…