Montréal, ville intelligente et numérique

3 mars 2016

Le renommé Intelligent Community Forum (ICF), un organisme à but non lucratif situé à New York qui étudie le développement des villes du 21e siècle, vient de sélectionner le Grand Montréal parmi les sept communautés les plus dynamiques et inspirantes en matière de ville intelligente.

« Montréal a fait le pari de devenir, dès 2017, un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Cette distinction confirme le foisonnement des initiatives montréalaises et le dynamisme de son écosystème d’entrepreneurs, de chercheurs et de citoyens qui œuvrent en cocréation pour le développement d’une communauté intelligente. La candidature du Grand Montréal repose sur la mise en valeur de projets portés par une diversité d’organisations », a affirmé M. Denis Coderre.

En octobre dernier, l’ICF avait reconnu le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes de l’année 2016 (Smart21). Nous pouvons lire sur le site de l’Intelligent Community Forum une description de la ville. En voici une partie:

La ville francophone la plus grande en Amérique du Nord, le Grand Montréal, contient le dixième de la population canadienne. La région a subi le déclin de l’industrie lourde dans les années 80, et a lancé une transition à grande échelle de son économie vers les TIC, l’aéronautique, les sciences du vivant, les technologies de la santé et les technologies propres. Ensemble, ces secteurs comprennent plus de 6,250 compagnies employant environ 10 % de la main-d’œuvre.

Devenir plus intelligent

Un plan de ville intelligente introduit en 2011 est le facteur le plus récent de cette transition. Ce plan met l’accent sur le développement d’infrastructures à large bande câblées et sans-fil, et le déploiement de technologies afin d’augmenter l’efficacité des services et des systèmes de la ville et créer un écosystème collaboratif qui inclut les entreprises, les institutions et les citoyens.

La ville détient son propre fournisseur d’électricité, qui a contribué au taux de pénétration d’Internet à 81 %, avec une majorité de connexions à grande vitesse. L’objectif actuel est de fournir le Wi-Fi gratuit dans un périmètre de 17 km carrés au centre de la ville. Un programme de formation dynamique de formateurs est en marche dans 85 centres, afin d’équiper les leaders de la communauté possédant des compétences numériques (Traduction libre).

L’annonce des finalistes du Top7 constitue le deuxième jalon du processus, qui prendra fin avec la nomination du grand gagnant au mois de juin prochain, en direct de Colombus, Ohio. D’ici là, Montréal recevra la visite d’un membre du jury de sélection ce printemps.

La candidature du Grand Montréal regroupe des parties prenantes de différents milieux : académique, affaire, politique, économique et citoyen. Parmi les projets et atouts mis de l’avant, citons notamment le Quartier de l’Innovation, le Quartier des Spectacles, je fais Montréal, la SAT, Communautique, la Maison Notman, Fusion Jeunesse et le Complexe environnemental de Saint-Michel, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes (Moment Factory, Ubisoft, Lightspeed POS, etc.), des chaires de recherche et des grappes industrielles telles que TechnoMontréal. L’approche portée par la Ville elle-même, notamment en matière d’inclusion numérique via son réseau de bibliothèques publiques, de développement durable et de participation citoyenne, a également été soulignée.

« Le projet de faire de Montréal une communauté intelligente vise, avant tout, à mettre en valeur les atouts d’une métropole ouverte, innovante et humaine. La reconnaissance du Top7 par l’ICF ne peut que nous encourager à continuer nos initiatives d’avant-garde et à trouver des solutions collaboratives avec et pour les citoyens, toujours dans l’objectif de bonifier leur qualité de vie », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l’information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.

Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique

Le Plan d’action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation.

Voici les 5 domaines d’intervention présentés dans le plan:
• Favoriser l’essor d’un secteur de pointe en s’appuyant sur le créneau de la ville intelligente comme levier d’avancement du projet et comme moteur de développement économique
• Optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur le territoire
• Accroître l’offre numérique des services directs aux citoyens et aux entreprises
• Développer des espaces pour soutenir les innovations urbaines et réduire la fracture numérique
• Améliorer l’accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d’imputabilité

Et les éléments structurels afin d’y parvenir :
• Télécommunications : Développer le réseau de télécommunications urbaines multiservices à très haut débit
• Données ouvertes : Libérer et valoriser les données ouvertes priorisées
• Architecture : Mettre en place une architecture technologique ouverte et interopérable
• Communauté : Développer, en cocréation avec la communauté, des solutions aux enjeux urbains

La version intégrale du plan est accessible sur le web.

 

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