Un éclairage qui se démarque dans un espace industriel converti en bureaux

LDS-22-eSentire-125.gif

 

LDS-22-eSentire-400.jpg8 décembre 2019

Quand eSentire a aménagé dans son nouveau siège social dans le Factory Square (Waterloo, Ontario), elle a pris deux étages d’un immeuble industriel comportant des plafonds hauts et des planchers en béton. L’entreprise de cybersécurité, qui connaît une croissance rapide, a engagé DFY Studio pour transformer l’espace de 65 000 pi ca en immeuble de bureaux avec de grandes aires communes et un café. 

DFY Studio est parti du concept d’une cyberautoroute et de son interconnectivité pour créer un espace dynamique avec des connexions visuelles. Ces connexions visuelles ont été réalisées en soulignant des éléments des plafonds ouverts, comme les conduits apparents et l’éclairage, et en instaurant un système de signalisation graphique à travers l’espace. 

« L’éclairage jouait un rôle majeur dans notre concept pour l’esthétique globale », déclare Tahani Gunal, designer senior chez DFY Studio. « Nous l’avons utilisé pour établir un lien visuel entre nos espaces et pour rehausser différentes aires dans notre plan de sol. »

Comme les plafonds faisaient plus de 20 pi de haut, l’équipe a cherché un éclairage qui soit assez puissant pour éclairer l’espace bureau, sans toutefois donner l’impression d’une ambiance trop industrielle. Gunal a choisi le Prisma PR1682 de Luminis comme luminaire principal pour tous les espaces bureau à aire ouverte. La suspension est accrochée à un câble d’acier pour amener le luminaire sous les poutres, les tuyaux et les conduits exposés. Si son design est moderne et affiné, son grand diamètre de 16 po fait en sorte qu’il a l’envergure pour convenir aux plafonds hauts. 

« Avec son habillage noir, le luminaire a une belle esthétique élégante qui ajoute assez de présence et d’illumination pour le vaste espace », dit Gunal. « Il s’impose et devient un élément du décor plutôt que de s’y fondre ». 

Le boîtier en aluminium extrudé du Prisma est conçu pour optimiser la fonctionnalité du pilote DEL et des composantes à semi-conducteur. Son réfracteur prismatique diffus orné d’un motif linéaire périphérique produit un éclairage efficace sur les postes de travail en dessous. 

La plupart des luminaires dans le bureau ont une température de couleur standard de 3500K, ce qui assure un environnement de travail bien éclairé et confortable pour les employés. Cependant, un des départements de eSentire qui est situé dans une zone dépourvue de lumière naturelle nécessitait une solution unique. Les luminaires Prisma dans cet espace ont un pilote ajustable à DEL blanche dont la température de couleur est gérée par une horloge dans un contrôle d’éclairage externe. Il est programmé pour se transformer durant le jour de 2200K à 6500K afin de simuler la variation naturelle de la lumière du jour. Un employé qui travaille dans cet espace a la sensation de l’environnement extérieur de manière à ce que son rythme circadien concorde à ce qu’il ressentirait s’il avait accès à la lumière naturelle. Il y a également une option qui permet d’outrepasser manuellement le système au besoin. 

Avec plus de 150 luminaires à gérer, le client souhaitait que ces derniers nécessitent un entretien minime. Prisma va livrer les résultats escomptés grâce à sa durée de vie de plus de 150 000 heures. 

« Le client est très satisfait de l’apparence et de la performance de Prisma », affirme Gunal. « Nous aimons beaucoup la tournure du projet eSentire ». 

NOM DU PROJET : eSentire

EMPLACEMENT : Waterloo, Ontario, Canada

CATÉGORIE : Éclairage intérieur 

FIN DES TRAVAUX : Juin 2019

SPÉCIFICATEUR : DFY Studio

AGENT LUMINIS : GS Lighting Group

PHOTOGRAPHIE : INDUSTRYOUS Photography

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements