Permis de bâtir, octobre 2019
Décembre 2019
La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 1,5 % pour s’établir à 8,3 milliards de dollars en octobre. Au total, cinq provinces ont fait état de baisses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 21,2 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec, où la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel
La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a reculé pour passer sous la barre des 5 milliards de dollars en octobre pour la première fois depuis mars 2019. La valeur des permis a diminué, tant pour les logements unifamiliaux (-2,9 %) que pour les logements multifamiliaux (-3,4 %).
Hausse de la valeur des permis institutionnels
La valeur des permis dans la composante institutionnelle s’est accrue de 24,9 % pour atteindre 765 millions de dollars en octobre, principalement sous l’effet des hausses enregistrées au Manitoba (+79 millions de dollars) et en Ontario (+72 millions de dollars).
La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,3 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, le Québec venant en tête (+161 millions de dollars). Toutefois, ces hausses n’ont pas été suffisantes pour contrebalancer la baisse marquée en Colombie-Britannique (-317 millions de dollars).
La valeur des permis dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,1 % pour s’établir à 604 millions de dollars.