Un fantôme dans le système 

lme3_f_1_michelle-branigan-125.jpg

 

lme51_f_1_michelle-branigan-400.jpgDécembre 2019

Michelle Branigan

Avez-vous déjà été « fantômisé »?

Non, je ne parle pas d’un étrange jeu d’Halloween, mais bien d’un phénomène de plus en plus répandu sur le marché du travail. Alors que le terme faisait référence à l’origine au monde des sites de rencontres et à ce qui se passe lorsqu’une personne avec laquelle vous êtes impliqué cesse soudainement de maintenir le moindre contact, il est désormais entré sur les lieux de travail.

Définition de fantômisation :

“La pratique consistant à mettre fin à une relation personnelle avec quelqu’un en se retirant soudainement et sans explications de toute communication.”

À quoi cela ressemble-t-il pour un employeur? Sur mon propre lieu de travail, il s’est récemment manifesté de plusieurs manières :

  • Un candidat ne se présente pas à une entrevue
  • Le candidat sélectionné ne se présente pas à son premier jour du travail
  • Il ne rend pas les appels téléphoniques pour motiver son absence.

D’autres organisations ont rapporté des expériences avec des employés qui ont quitté leur emploi sans préavis. Ils rentrent chez eux et ne reviennent jamais, laissant l’employeur se demander ce qui ne va pas.

Pourquoi cela se produit-il?

Le marché du travail au Canada est de plus en plus tendu, avec un taux de chômage le plus bas depuis des années, et les employeurs se font concurrence pour le même réservoir de talents. Au fur et à mesure que le marché du travail se réchauffe, les employés potentiels peuvent profiter de plusieurs offres d’emploi et opposer les employeurs les uns aux autres jusqu’à la signature d’un contrat. Même dans ce cas, le contrat ne vaut peut-être pas le bout de papier sur lequel il est écrit – et rien ne garantit que le nouvel employé se présente pour son premier jour de travail.

D’autres pensent que c’est le résultat d’une « vengeance » passive. Pendant les nombreuses années où le taux de chômage était élevé, les employeurs avaient l’avantage en matière de recrutement, et l’absence de suivi après les entretiens était une pratique courante. Alors que nous devons maintenant composer avec une contraction du marché du travail et une main-d’œuvre beaucoup plus mobile qu’auparavant, on assiste à un changement d’équilibre des forces.

D’autres encore pensent qu’une jeune génération a des attitudes différentes à l’égard des employeurs réels ou potentiels.

Bien qu’il n’y ait pas de données fiables sur la fantômisation, l’équipe des nouvelles de CBC a contacté des recruteurs à Calgary, Toronto et Montréal, qui ont observé que les candidats qui s’adonnent à la fantômisation avaient le plus souvent tendance à être des travailleurs plus jeunes, souvent au stade des 5 à 10 premières années de leur carrière. Katie Dolgin, cofondatrice de la société de recrutement torontoise Found People Inc., a observé que le phénomène de fantômisation était passé d’un événement rare il y a quelques années jusqu’à concerner maintenant 15 à 20% des postes affichés par les clients. Selon plusieurs autres cabinets de recrutement interrogés, le problème s’est aggravé au cours des 12 à 18 derniers mois et touche des postes de toutes sortes: fabrication, comptabilité, services financiers, assurances, droit, marketing et ventes.

Quelle que soit la raison, cela devient un fardeau supplémentaire pour les professionnels des ressources humaines d’une entreprise.

Comme beaucoup de lecteurs le savent, le processus de recrutement peut être long et ardu, mais tellement gratifiant lorsque vous trouvez le bon candidat; une personne qui, à votre avis, convient parfaitement à votre organisation. Ayant passé récemment tout un été à développer notre équipe ici à RHIEC, mon équipe de direction et moi-même avons accordé de nombreuses entrevues et avons eu la chance de trouver de merveilleux nouveaux employés.

Cependant, lorsque ce processus est brusquement enrayé, il peut devenir épuisant et démotivant mentalement pour toutes les personnes impliquées. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’employé a passé quelques jours au bureau et a été présenté à ses nouveaux collègues.

Que faire?

Vous ne pouvez pas faire grand-chose avec une personne disparue et vous devez vous demander si cela vaut vraiment la peine de la pourchasser pour savoir pourquoi (croyez-moi, ce n’est pas le cas).

  • Utilisez vos employés actuels comme ambassadeurs de votre organisation et demandez-leur de partager les offres d’emploi avec leurs pairs.
  • Révisez votre régime de rémunération: est-il concurrentiel sur le marché actuel? Et si vous dirigez une petite entreprise avec la capacité de payer moins que Amazon ou Google, concentrez-vous sur ce que vous pouvez offrir, que ce soit des occasions d’avancement ou des vacances supplémentaires.  
  • Faites bonne impression lors de l’entretien d’embauche. N’oubliez pas que cela va dans les deux sens.
  • Assurez-vous que votre processus d’intégration soit robuste et qu’il y a toujours quelqu’un de disponible pour répondre aux questions des premières semaines.
  • Lorsque vous accordez des entrevues, consacrez-y plus de temps que vous le croyez nécessaire pour trouver le bon employé – vous pourriez être victime de  fantômisation et devoir recommencer depuis le début.

En résumé:

Il serait réconfortant de se dire que la fantômisation représente une tendance qui disparaîtra avec le temps, ou que toute récession affectant le marché du travail la verra disparaître complètement. Malheureusement, il est impossible de le savoir et les employeurs doivent donc être préparés.

Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà eu ce type de comportement, rappelez-vous que ce type de manque de professionnalisme comporte des risques. Le monde devient de plus en plus petit et le responsable du recrutement que vous fantômisez aujourd’hui sera peut-être la personne qui détiendra éventuellement les clés de l’emploi de vos rêves.

Références:

https://www.randstad.ca/employers/workplace-insights/talent-management/why-job-applicants-are-ghosting-you/

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…