Pourquoi la transparence peut être votre meilleur investissement
Rick McCarten
2 janvier 2020
Avec le rythme rapide de la numérisation, les entreprises sont obligées de prendre des décisions rapides qui peuvent exposer leur entreprise. Les dirigeants se retrouvent dans un dilemme entre aller de l’avant ou construire une résistance au changement et à l’exposition. La voie la plus simple consiste à garder vos cartes près de vous et à ne pas avancer. Voici quatre exemples concrets de la raison pour laquelle vous pourriez reconsidérer cette approche et pourquoi il est important de bâtir une société plus transparente.
1.Dans les années 1960 – la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) gardait toutes ses bouteilles d’alcool dans l’arrière-boutique. Les clients remplissaient un formulaire, l’amenaient au comptoir et un « vendeur » récupérait la commande dans l’arrière-boutique. Aujourd’hui, la LCBO a déménagé son entrepôt. Ce qu’ils ont trouvé, comme la plupart des détaillants, c’est que l’augmentation des ventes dépasse de loin toute perte par le vol. Les gens achètent quand ils peuvent voir, sentir, toucher et faire confiance au produit.
2. Dans les années 1980 – deux villes étaient en lice pour le titre de la capitale de la nouvelle ère de l’électronique. L’une était Boston avec sa population très instruite, et l’autre San Francisco, qui était plus connue pour son mode de vie alternatif (hippies). La seule différence entre les deux sites, à part cela, c’est que les entreprises de Boston ont partagé leurs recherches et leur innovation à l’interne. San Francisco, d’autre part, a partagé leurs conclusions avec tout le monde. Aujourd’hui, la région de San Francisco est connue comme le centre de l’industrie de la haute technologie.
À première vue, pourquoi serait-il avantageux pour une entreprise de partager avec son concurrent? Trois raisons me viennent à l’esprit.
- Parfois, des esprits supplémentaires pensant en dehors de “votre” boîte peuvent résoudre le problème
- Deuxièmement, si vous partagez, ils le feront aussi
- Troisièmement, les entreprises prospères sont comme une marée montante, tous les bateaux s’élèvent autour d’eux.
3. 2019 – Le magazine The Economist (15 novembre) a publié un rapport spécial sur l’immigration. Leurs conclusions étaient que si toutes les barrières et les murs des pays étaient éliminés, si les gens pouvaient se déplacer là où ils voulaient améliorer leur vie, l’économie mondiale doublerait. Je trouve que c’est une statistique étonnante; le PIB mondial augmenterait de 100 %.
Regardez cette donnée sous un angle plus négatif; nos murs existants, nos barrières entre les pays qui entravent la libre circulation, maintiennent notre productivité oscillant autour de 50 % de notre potentiel réel. Il y a beaucoup de raisons, en dehors du revenu, qui entrent en ligne de compte dans la restriction des frontières, la plupart égoïstes. Mais les faits sont que les immigrants sont deux fois plus susceptibles de démarrer de nouvelles entreprises et trois fois plus susceptibles d’aller chercher des brevets. Quels sont les obstacles et les murs de votre entreprise qui vous empêchent de réaliser votre véritable potentiel?
Fait intéressant – On dit que Toronto est la ville la plus diversifiée au monde, 46 % de sa population n’étant pas née au pays. Nous pouvons utiliser cette statistique comme une expérience continue sur l’ouverture. Considérez les gens qui se déplacent comme des véhicules pour le transport d’idées, d’informations, de nouvelles façons de voir les choses. La transparence n’a pas besoin d’être un mouvement populaire, si vous avez d’autres moyens de transporter ces idées. Comme le souligne #4 ci-dessous, il s’agit du capital social.
4. 500 AD – Une étude de l’Université Harvard par Robert Putman, a examiné historiquement ce qui constituait le « capital social ». Il le définit comme « l’affinité que les gens ressentent pour les membres de leur société qu’ils ne connaissent pas ». Il a étudié les effets du catholicisme sur l’Europe par rapport à d’autres parties du monde (divulgation complète – je ne suis pas catholique). Il a constaté qu’en 500 après JC, l’église catholique a interdit la polygamie, le mariage entre cousins et frères et sœurs. Cela a forcé les hommes et les femmes à se marier en dehors de leur cercle, en dehors de leur clan. Avec le temps, ces pratiques ont permis de mettre en place une société forte qui avait un niveau plus large de confiance et de solidarité que d’autres endroits dans le monde qui ont continué à garder leur confiance à un cercle plus étroit.
Au fil du temps, le facteur de confiance de ce capital social a permis à l’Europe de croître en richesse et en innovation et de dominer le monde.
Tout au long de l’histoire, des sociétés ouvertes et inclusives en sont venues à prospérer en utilisant judicieusement leur capital social. Votre entreprise est-elle si différente que cela ne fonctionnerait pas pour vous aussi?