Célébration des réussites en matière de diversité des sexes

Michelle_Branigan-2019-125.gif

 

Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

20 janvier 2020

Quiconque travaille dans le secteur de l’électricité au Canada sait que peu de femmes sont y présentes. Leur présence à la population active n’a cessé de croître au cours des dernières cinquante années et bien sûr les industries à prédominance masculine comme la nôtre doivent continuer d’apporter les changements nécessaires pour diversifier leur main-d’œuvre. Il a été prouvé que les équipes diversifiées sont plus productives et prospères que celles qui ne le sont pas, et nous avons vu que plus d’entreprises ont mis l’accent sur la valeur de la diversité des sexes au cours des dernières années. 

À Ressources humaines Électricité Canada, nous avons reconnu la nécessité de promouvoir la diversité des sexes de façon efficace et significative, c’est pourquoi nous avons élaboré l’Accord de leadership sur la diversité des sexes : un cadre visant à améliorer la représentation des femmes à tous les niveaux d’emplois. Il faut du temps pour apporter des changements significatifs dans toute organisation, grande ou petite; près de trois ans plus tard, nous constatons maintenant des progrès substantiels de la part de nos nombreux signataires de l’Accord. Non seulement les signataires ont connu une amélioration notable de l’embauche et du maintien en poste des femmes, mais ils ont également noté comment cela avait amélioré leur culture et l’efficacité au travail.

N’importe quel leader vous dira qu’il est important de célébrer le succès. De même, les études de cas peuvent être un excellent moyen d’encourager toute personne qui peut encore être incertaine quant à la valeur d’investir dans la diversité des sexes. C’est pourquoi nous avons publié Advancing Gender Diversity in Canada’s Electricity Sector: A Compendium of Success Stories. Ce recueil présente des histoires et des témoignages de 18 organisations différentes qui ont utilisé l’Accord pour améliorer leur diversité entre les sexes. Cela comprend des employeurs comme Alectra, IESO et Nova Scotia Power; des éducateurs comme le Collège Algonquin; des organisations syndicales comme la Society of United Professionals; associations de l’industrie comme Women in Renewable Energy; et d’importants partenaires sectoriels comme Gowling WLG. Ensemble, ces histoires illustrent que l’amélioration de la diversité des sexes n’est pas seulement possible, mais inestimable.

Que votre organisation soit en bonne voie pour s’attaquer à la diversité des sexes ou qu’elle soit sur le point de faire ses premiers pas, j’espère que vous lirez le recueil. Il comprend une foule d’exemples inspirants et pratiques, et parle des raisons pour lesquelles les organisations se sont engagées à signer l’Accord en premier lieu.  Lorsque vous êtes prêt à suivre ces succès en signant l’Accord pour votre propre organisation, vous pouvez visiter notre site Web pour en savoir plus et communiquer avec nous : EHRC est là pour vous aider à réussir avec vos efforts de diversité et d’inclusion.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…