Investissement en construction de bâtiments, novembre 2019
26 janvier 2020
En novembre, l’investissement total en construction de bâtiments a légèrement augmenté de 0,1 % par rapport à octobre pour se chiffrer à 15,5 milliards de dollars. L’investissement dans le secteur non résidentiel a progressé de 0,8 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars, tandis que l’investissement dans le secteur résidentiel a diminué de 0,2 % pour s’établir à 10,6 milliards de dollars. En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments était en grande partie inchangé (12,8 milliards de dollars).
Investissement dans le secteur résidentiel
L’investissement dans le secteur résidentiel a diminué dans cinq provinces en novembre, notamment en Ontario (-17,3 millions de dollars), au Québec (-14,0 millions de dollars) et au Manitoba (-11,8 millions de dollars). À l’échelle nationale, l’investissement dans les logements unifamiliaux a reculé de 2,0 % pour se situer à 5,2 milliards de dollars, tandis que l’investissement dans les immeubles à logements multiples a augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 5,4 milliards de dollars.
Investissement dans le secteur non résidentiel
En novembre, l’investissement dans le secteur non résidentiel s’est accru de 0,8 % pour s’élever à 5,0 milliards de dollars. L’investissement dans la composante commerciale a progressé de 1,4 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars; l’Ontario (en hausse de 2,8 % pour se fixer à 1,1 milliard de dollars) et le Québec (en hausse de 3,2 % pour atteindre 578,7 millions de dollars) y ont affiché les augmentations les plus marquées. La Colombie-Britannique, qui a affiché un recul de l’investissement de 2,0 % pour se situer à 533,0 millions de dollars, a quelque peu contrebalancé l’augmentation observée à l’échelle nationale. Il s’agit de la première baisse de l’investissement commercial dans la province depuis mai 2018.
L’investissement dans la composante institutionnelle a légèrement diminué de 0,2 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars, principalement sous l’effet du recul de l’investissement observé en Alberta, qui a fléchi de 2,7 % pour se chiffrer à 158,5 millions de dollars. Il s’agit de la 20e baisse mensuelle consécutive de l’investissement en construction de bâtiments institutionnels pour la province. Au Manitoba, un investissement de 60 millions de dollars pour un nouvel ajout dans le collège Red River était à l’origine de la plus forte augmentation provinciale observée en novembre, l’investissement dans cette province ayant progressé de 12,5 % pour atteindre 38,0 millions de dollars.
À l’échelle nationale, l’investissement dans la composante industrielle s’est accru de 0,4 % par rapport à octobre pour s’élever à 906,8 millions de dollars. La croissance enregistrée en Ontario, où l’investissement a augmenté de 2,0 % pour se chiffrer à 394,3 millions de dollars, a plus que compensé les baisses observées dans six provinces.