La valeur des équipes multi-générationnelles
Sean Bernard
2 février 2020
Au cours d’une rencontre d’équipe de direction à laquelle je participais il y a quelques mois nous discutions d’une nouvelle stratégie de marketing pour la mise en place d’un programme. Les différences générationnelles de la part des participants autour de la table étaient évidentes. Il y avait des gens de la génération des Baby-boomers, d’autres de la Génération Z et toutes les autres. Les idées partagées au cours de cette réunion venaient de toutes les extrémités de ce spectre générationnel, mais personne ne semblait capable ou disposé à voir la valeur de chaque idée pour l’enrichissement du débat. Le seul message qui semblait passer était que les idées des Baby-boomers étaient dépassées et comment les choses étaient faites à l’époque et que les idées de la Génération Z étaient exprimées mais rien sur la façon de faire les choses.
Quand j’ai quitté cette réunion, je suis sorti en me sentant comme si nous avions passé 2 heures de notre précieux temps à débattre de quelque chose qui semblait si simple et pourtant nous sommes tous partis n’ayant rien accompli sur la tâche spécifique qui nous avait réunis. Cela dit, l’examen de cette réunion m’a conduit à réaliser que nous étions à un moment difficile de la vie professionnelle dans le monde économique. Jamais auparavant nous n’avons eu un tel écart dans l’état d’esprit et les repères entre des générations d’employés / coéquipiers. Sur le plan personnel, j’ai eu la chance d’avoir été entouré de vrais leaders tout au long de ma carrière, dont beaucoup sont devenus des mentors et des confidents pour moi, qui ont été ouverts à de nouvelles idées et à faire des choses en dehors des sentiers battus. Cela dit, ce ne sont pas tous ceux avec qui j’ai fait affaire ou avec qui j’ai travaillé qui accueillaient favorablement l’idée de faire les choses autrement.
Regardons les faits : notre industrie évolue à un rythme rapide et le taux de retraite à venir dans l’industrie électrique dans les 5 prochaines années est stupéfiant. Nous devons préparer la prochaine vague de dirigeants aujourd’hui, pas demain. Les membres de l’industrie de la génération X et Y ont des connaissances précieuses sur les attentes de la prochaine vague de clients et les moyens de les atteindre efficacement. Cela dit, j’ai passé ma carrière à absorber les connaissances des hommes et des femmes d’expérience avec lesquels j’ai travaillé au jour le jour. La connaissance de l’industrie et l’expérience que ces travailleurs plus expérimentés font bénéficier l’industrie à l’heure actuelle disparaîtront avec lorsqu’ils se retireront du marché du travail si nous ne nous préparons pas adéquatement et ne prenons pas la question de la relève au sérieux. La création d’une atmosphère de partage des connaissances et de mentorat est essentielle au succès à long terme de notre industrie.
Au cours de ma carrière j’ai eu la chance de travailler avec un homme qui avait plus de 60 ans d’expérience dans cette industrie (oui, vous avez lu que correctement, 60 ans). Chaque matin, j’avais hâte d’aller au bureau. Me lever tous les matins à 4h30 et quitter la maison à 5h30 pour être sur la route n’étaient pas mes moments préférés de la journée, mais quand j’arrivais au bureau il n’y avait personne sauf cet homme et moi. Je préparais mon agenda pour la journée et autour de 7 heures, il venait dans mon bureau, s’assoyait et nous discutions des projets en cours et des défis auxquels nous faisions face. Immanquablement la conversation l’amenait à parler d’expériences similaires à celles qu’en tant que chef d’équipe j’avais à traiter aujourd’hui et les façons qu’il avait alors trouver de les régler. Tous les jours je revivais cette expérience et je ne pourrai jamais le remercier assez pour ces moments. Les connaissances que j’ai acquises sur l’industrie, ses façons de faire et ses valeurs font maintenant partie de mon bagage professionnel et sont inestimables. Je les utilise tous les jours et elles me permettent d’aller de l’avant.
Nous devons nous rappeler que dans une équipe les membres de chaque génération ont des idées et des connaissances précieuses qui permettront à notre industrie d’aller de l’avant. C’est la façon dont nous travaillerons ensemble et que nous adopterons les changements que nous vivons aujourd’hui qui dictera notre succès ou notre échec demain.
Sean Bernard est président national du Réseau des jeunes professionnels de l’ÉFC et Directeur des contrôles intelligents pour Ideal Industries (Canada).