« Talent et Agilité » pour une main-d’œuvre émergente »

Swati-Vora-Patel-EFC_125.gif

Swati-Vora-Patel-EFC_400.gifSwati Vora-Patel

13 février 2020

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

Construire l’agilité au sein de votre main-d’œuvre

Notre main-d’œuvre doit être agile et réceptive au changement. Cette agilité doit être au cœur de l’état d’esprit de chaque employé, mais elle est également requise au niveau culturel d’une organisation. Des entreprises comme Amazon et Google sont des natives du numérique et ont une longueur d’avance; leurs modèles d’affaires et leurs cultures d’entreprise sont construits à partir de la base pour être agiles. Le renforcement du QI numérique de notre industrie au sein du canal de distribution électrique devra être un facteur primordial si nous voulons déployer des produits, des processus et des services numériques. La gestion du changement devra également être un élément essentiel de notre stratégie numérique de transition.

Cela peut sembler un objectif décourageant, mais la bonne nouvelle est que notre industrie a déjà reconnu la nécessité de recruter et de former une main-d’œuvre émergente pour répondre aux besoins de « talent-agilité ». En fait, une majorité de membres de l’ÉFC (qui comprennent des fabricants de produits électriques, des distributeurs et des représentants) ont identifié la « disponibilité des talents » comme l’élément affectant leur entreprise. Les programmes de recrutement de talents et de perfectionnement de la main-d’œuvre sont plus essentiels que jamais. Cela est particulièrement vrai si l’on considère le raz-de-marée des départs à la retraite qui devraient frapper notre industrie dans les années à venir.

Intégrer l’agilité dans votre stratégie de main-d’œuvre sera la clé de la croissance et du succès de votre entreprise. Cette agilité devra être intégrée à vos pratiques de recrutement, mais elle devra aussi s’étendre à vos efforts de perfectionnement de la main-d’œuvre. Vous avez une mine d’or d’employés qui ont une richesse de connaissances sur les produits, l’expérience de la distribution, et ont construit des relations importantes avec des partenaires de l’industrie. Il sera très important de trouver les ressources nécessaires pour mettre vos employés actuels à jour.

Quelle est la prochaine étape?

L’ÉFC s’est associée à PwC et produit une nouvelle recherche pour explorer comment se compare l’industrie canadienne de l’électricité en matière de gestion des talents et ce que les employeurs actuels doivent prendre en considération lorsqu’ils intègrent l’agilité à leur main-d’œuvre émergente.

Cette étude examinera un large éventail de facteurs, dont certains comprennent :

  • Quelles sont les compétences les plus recherchées chez les futurs travailleurs?
  • Quelles stratégies de gestion des talents les organisations pourraient-elles vouloir envisager pour leurs efforts de perfectionnement de la main-d’œuvre?
  • Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre en compte pour améliorer l’engagement des employés?
  • Quels sont les attributs qui seront essentiels au renforcement des compétences des équipes de direction?

Le rapport de recherche de l’ÉFC sera disponible ce printemps et sera lancé d’abord à la Conférence de ‘ÉFC à Banff, en Alberta. Tous les membres sont encouragés à assister à la conférence de cette année afin d’obtenir des renseignements de première main sur les exigences en matière de disponibilité des talents pour la main-d’œuvre émergente. Voir le programme de la conférence de cette année à l’https://www.electrofed.com/evolve2020/

Surveillez les prochains articles dans cette publication sur les principales conclusions du rapport.

Swati Vora-Patel est vice-présidente, Marketing & Channel Development, Electro-Fédération Canada

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements