Comment préparer votre milieu de travail pour les maladies transmissibles, y compris le coronavirus (COVID 19)

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Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

12 mars 2020

Alors que la propagation du COVID-19 augmente rapidement dans le monde entier, les entreprises commencent à se préparer à l’impact possible du virus sur leurs opérations. Bien que le Canada soit actuellement à faible risque de transmission (au moment d’écrire ces lignes), il est important de prendre des précautions et d’avoir une politique sur les maladies transmissibles infectieuses en place pour protéger votre personnel et vos opérations. N’oubliez pas qu’en accordant la priorité à la santé de vos employés, vous protégez la capacité globale de votre organisation, ainsi que les collectivités dans lesquelles vous exercez vos activités.

Nous avons vu l’impact économique du virus dans le monde entier. En agissant avant que les pires effets ne se sentent, nous pouvons réagir avec agilité à des circonstances qui changent rapidement, avec, espérons-le, un impact minimal sur les opérations et les services. Dans cet esprit, j’ai trouvé une liste rapide de considérations que les employeurs devraient examiner. Les conseils suivants ont été compilés à partir des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé pour les lieux de travail.

De plus amples renseignements sur la préparation des lieux de travail face au COVID-19 (PDF en anglais seulement) sont disponibles sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.

Conseils généraux

  • Communiquer avec les employés pour les sensibiliser au COVID-19.
  • Évaluer le lieu de travail pour déterminer les zones où les employés entrent fréquemment en contact entre eux et avec des objets partagés.
  • Accroître la distance entre les bureaux et les postes de travail ainsi qu’entre les employés et les clients (distance idéale de 2 mètres). 
    • Les barrières physiques comme les cubicules ou les fenêtres en Plexiglas sont une autre bonne façon d’augmenter la distance entre les personnes. 

Hygiène

    • Encourager les employés à se laver fréquemment les mains, à respecter les règles d’hygiène en cas d’éternuement ou de toux et à rester à la maison lorsqu’ils sont malades
      • Envisagez de fournir des mouchoirs additionnels si une personne venait à présenter des symptômes du COVID-19. 
      • En cas d’apparition de symptômes du COVID-19, l’employé devrait être immédiatement isolé des autres et renvoyé chez lui par un moyen autre que le transport en commun, si possible.
    • Assurer un nettoyage fréquent et accorder une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, comme : 
      • les mains courantes
      • les bureaux
      • les téléphones
      • les objets de cuisine
      • les ordinateurs
      • les caisses enregistreuses
      • les boutons d’ascenseur
      • les tables et les menus de restaurant
    • S’assurer d’un accès à des aires pour le lavage des mains et placer des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits bien en vue dans le lieu de travail, si possible. 

Modalités de travail flexibles et congés de maladie

    • Dans la mesure du possible, adapter les politiques de façon à réduire les contacts sociaux, en adoptant des mesures telles que : 
      • l’horaire de travail variable
      • l’étalement de l’heure de début de la journée de travail
      • les ententes de télétravail
      • l’utilisation du courriel et de la téléconférence
    • Assouplir les politiques en matière de congés de maladie pour permettre aux employés de s’isoler volontairement lorsqu’ils sont malades. 
      • Cette mesure inclut la suspension de l’obligation de présenter des notes médicales et allège les pressions sur le système de soins de santé déjà surchargé.
    • Se préparer à une hausse de l’absentéisme pour des raisons de maladie chez les employés ou des membres de leur famille, ou de fermetures d’école. 
      • Consulter le plan de continuité des activités pour déterminer comment maintenir les principales fonctions opérationnelles en cas d’absentéisme élevé.
      • Évaluer le besoin d’offrir une formation polyvalente aux employés pour qu’ils puissent être fonctionnels dans les postes clés. 

Voyages d’affaires

En ce qui concerne les voyages d’affaires, consultez les plus récents renseignements sur les zones touchées ainsi que les conseils de santé aux voyageurs. Évaluez les risques et les avantages des voyages d’affaires prévus. Il peut être préférable pour la santé et la sécurité de vos employés qu’ils assistent aux réunions de façon virtuelle.

Les voyageurs de retour de régions touchées après un voyage d’affaires devraient demeurer attentifs à l’apparition de symptômes. Les employés doivent communiquer avec l’autorité en matière de santé publique de leur province ou de leur territoire.

Fermeture

Les fermetures de lieux de travail pourraient être envisagées dans des cas exceptionnels et seront fondées sur une évaluation du risque. Une fermeture pourrait notamment se produire si de nombreux employés doivent prendre congé pour éviter la propagation du coronavirus.

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