Énergie électrique, août 2015

Electric Power Stats

L’offre d’électricité au Canada s’est chiffrée à 41,0 millions de mégawattheures (MWh) en août, en baisse de 2,9 % par rapport au même mois en 2014. Les niveaux de production ont également diminué au cours du mois, soit de 1,9 %, pour s’établir à 46,5 millions de MWh, sous l’effet de la baisse de production des centrales hydroélectriques et nucléaires.

Les exportations canadiennes d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 6,2 millions de MWh, en raison des livraisons accrues en provenance de la Colombie-Britannique. Les importations ont fléchi de près du quart d’une année à l’autre pour se situer à 0,6 million de MWh. Le repli des réceptions venant des États-Unis était généralisé, et les baisses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique.

Graphique 1 : Production et consommation d’électricité

<
 
En Ontario, les niveaux totaux de production d’électricité se sont chiffrés à 11,8 millions de MWh en août, en baisse de 5,8 % par rapport au même mois en 2014. L’apport d’eau moindre aux centrales a fait baisser la production hydroélectrique de 24,3 % pour la faire passer à 2,2 millions de MWh, un recul qui a plus qu’éclipsé les faibles augmentations de la production classique d’électricité par la vapeur et de la production de source nucléaire, solaire et éolienne. Cette baisse de production, combinée à la hausse des sorties nettes, a réduit de 7,2 % l’offre totale d’électricité en août, laquelle s’est située à 10,5 millions de MWh.

Sur la côte est, les niveaux totaux de production ont fléchi de 27,3 % pour se fixer à 0,8 million de MWh en raison des arrêts d’une centrale nucléaire du Nouveau-Brunswick aux fins d’entretien. Ce repli a été atténué par la production des centrales d’hydroélectricité, la production d’électricité par les turbines à combustion et la production classique d’électricité par la vapeur, qui ont chacune connu une hausse de plus de 9 % d’une année à l’autre. Pour satisfaire à la demande, la province a augmenté les arrivages en provenance d’autres provinces, principalement du Québec.

Les hausses de production de 7,7 % en Colombie-Britannique et de 18,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador ont atténué le repli national des niveaux de production. Les deux provinces ont profité de la croissance de leur production pour accroître leurs livraisons. Les exportations de la Colombie-Britannique vers les États-Unis ont augmenté de 57,6 %, tandis que les livraisons de Terre-Neuve-et-Labrador à destination d’autres provinces se sont accrues de 27,6 %.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 4-septembre-2025 À l’occasion du 75e congrès historique de la CMEQ, les 17 et 18 octobre, profitez d’une programmation riche en contenu qui permettra d’approfondir vos connaissances et de répondre à vos obligations professionnelles. Le forum sur les relations canado-américaines donnera la parole à des expertes qui mettront en lumière les dynamiques économiques, politiques et commerciales qui… Read More…

  • 4-septembre-2025  Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Claudine Bouchard, et la ministre de l’Emploi, Mme Kateri Champagne Jourdain, joignent leurs forces pour accroître la disponibilité de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction au Québec. Cette collaboration, jamais vue entre les deux organisations, permettra de former plus rapidement plus de travailleurs essentiels… Read More…