Énergie électrique, août 2015

Electric Power Stats

L’offre d’électricité au Canada s’est chiffrée à 41,0 millions de mégawattheures (MWh) en août, en baisse de 2,9 % par rapport au même mois en 2014. Les niveaux de production ont également diminué au cours du mois, soit de 1,9 %, pour s’établir à 46,5 millions de MWh, sous l’effet de la baisse de production des centrales hydroélectriques et nucléaires.

Les exportations canadiennes d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 6,2 millions de MWh, en raison des livraisons accrues en provenance de la Colombie-Britannique. Les importations ont fléchi de près du quart d’une année à l’autre pour se situer à 0,6 million de MWh. Le repli des réceptions venant des États-Unis était généralisé, et les baisses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique.

Graphique 1 : Production et consommation d’électricité

<
 
En Ontario, les niveaux totaux de production d’électricité se sont chiffrés à 11,8 millions de MWh en août, en baisse de 5,8 % par rapport au même mois en 2014. L’apport d’eau moindre aux centrales a fait baisser la production hydroélectrique de 24,3 % pour la faire passer à 2,2 millions de MWh, un recul qui a plus qu’éclipsé les faibles augmentations de la production classique d’électricité par la vapeur et de la production de source nucléaire, solaire et éolienne. Cette baisse de production, combinée à la hausse des sorties nettes, a réduit de 7,2 % l’offre totale d’électricité en août, laquelle s’est située à 10,5 millions de MWh.

Sur la côte est, les niveaux totaux de production ont fléchi de 27,3 % pour se fixer à 0,8 million de MWh en raison des arrêts d’une centrale nucléaire du Nouveau-Brunswick aux fins d’entretien. Ce repli a été atténué par la production des centrales d’hydroélectricité, la production d’électricité par les turbines à combustion et la production classique d’électricité par la vapeur, qui ont chacune connu une hausse de plus de 9 % d’une année à l’autre. Pour satisfaire à la demande, la province a augmenté les arrivages en provenance d’autres provinces, principalement du Québec.

Les hausses de production de 7,7 % en Colombie-Britannique et de 18,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador ont atténué le repli national des niveaux de production. Les deux provinces ont profité de la croissance de leur production pour accroître leurs livraisons. Les exportations de la Colombie-Britannique vers les États-Unis ont augmenté de 57,6 %, tandis que les livraisons de Terre-Neuve-et-Labrador à destination d’autres provinces se sont accrues de 27,6 %.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    29-août-2025 L’ÉFC est fière de célébrer le succès du Programme de bourses d’études 2025, qui a versé plus de 160 000 $ de soutien financier à 63 étudiant·e·s pour l’année scolaire 2025-2026. Ces bourses réduisent les obstacles financiers et permettent aux étudiant·e·s de poursuivre des carrières significatives au sein de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation du Canada. Depuis sa… Read More…

  • Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    29-août-2025 Hydro-Québec réitère différentes demandes en efficacité énergétique auprès de la Régie de l’énergie. Parmi les mesures, notons un programme résidentiel d’accès à des thermostats intelligents à 0 $, offert tant aux propriétaires qu’aux locataires. Hydro-Québec souhaite également offrir un appui financier pour l’achat de panneaux solaires de 1 000 $ pour chaque kW installé,… Read More…


Formation et événements