Commerce de gros, janvier 2020
25 mars 2020
Les ventes en gros ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 1,8 % pour atteindre 65,2 milliards de dollars en janvier. Bien que tous les sous-secteurs aient déclaré des ventes plus élevées, les hausses se sont concentrées dans le sous-secteur des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires pour véhicules automobiles et dans celui des produits divers.
Exprimées en volume, les ventes se sont accrues de 1,7 %.
Les industries des véhicules automobiles et des fournitures agricoles sont principalement à l’origine de la hausse des ventes en janvier
Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles ont augmenté de 3,0 % pour s’établir à 11,3 milliards de dollars en janvier. La majeure partie de cette croissance (environ 80 %) est attribuable à l’industrie des véhicules automobiles, qui a augmenté de 3,0 % pour atteindre 9,1 milliards de dollars. Il s’agit d’une deuxième augmentation consécutive tant pour le sous-secteur que pour l’industrie.
Les ventes de l’industrie des fournitures agricoles ont progressé de 10,5 % pour s’établir à 2,4 milliards de dollars en janvier, tandis que les stocks ont diminué de 4,5 %. Il s’agit du principal facteur ayant contribué à la croissance du sous-secteur des produits divers, dont les ventes se sont accrues de 3,1 % pour se chiffrer à 8,4 milliards de dollars. En janvier, les exportations canadiennes de potasse vers les États-Unis ont augmenté de 6,4 %, selon les données du commerce international des marchandises du Canada, tandis que les exportations de ce produit vers la Chine ont reculé de 65,7 % sur une base non désaisonnalisée.
Hausse des ventes dans sept provinces, l’Ontario venant en tête
Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans sept provinces, représentant ensemble 87 % des ventes en gros totales.
Les ventes en Ontario ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 34,1 milliards de dollars en janvier, ce qui représente une troisième augmentation en quatre mois. Bien que des ventes plus élevées aient été enregistrées dans chaque sous-secteur, le sous-secteur des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires pour véhicules automobiles, qui est le plus important de la province, a contribué le plus à la croissance, en hausse de 3,9 % pour s’établir à 8,0 milliards de dollars. L’augmentation dans le sous-secteur fait suite au ralentissement observé au quatrième trimestre de 2019, alors que les ventes avaient diminué de 1,9 % par rapport au trimestre précédent, en partie en raison des grèves dans la fabrication de véhicules automobiles, des répercussions du transport ferroviaire et des fermetures d’usines de fabrication de véhicules automobiles.
L’industrie des fournitures agricoles du sous-secteur des produits divers (en hausse de 26,6 % pour se chiffrer à 987 millions de dollars) a le plus contribué à la hausse des ventes en Saskatchewan. La province a affiché une augmentation de 6,4 %, ses ventes en gros s’établissant à 2,2 milliards de dollars en janvier. Cela a partiellement contrebalancé la baisse des ventes observée au quatrième trimestre pour le sous-secteur dans cette province.
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200323/dq200323a-fra.htm?CMP=mstatcan