Les quatre types de fonctionnements des robots collaboratifs
2 avril 2020
Les robots collaboratifs ( ou cobots ) gagnent en popularité en manufacture. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent l’automatisation, de nombreuses tâches nécessitent que les gens travaillent en collaboration avec un robot. Examinons les quatre types de fonctionnements des robots collaboratifs:
1. Cobots à limitation de puissance et de force
Les cobots à limitation de puissance et de force sont probablement ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le terme robot collaboratif. Ils sont conçus spécifiquement pour détecter le contact avec les personnes et interrompre les manoeuvres, éliminant ainsi le besoin de barrières de sécurité. Ils sont mieux adaptés aux petites applications.
Pour les trois autres types de fonctionnements collaboratifs – tout robot industriel peut être intégré à des dispositifs de sécurité pour devenir «collaboratif»:
2. Cobots avec arrêt de sécurité contrôlé
Les cobots avec arrêt de sécurité contrôlé détectent quand une personne est entrée dans une zone désignée et cessent de fonctionner jusqu’à ce qu’elle quitte cet espace de travail, éliminant ainsi la nécessité de redémarrer un robot en appuyant sur un bouton. Une fois la personne partie, le robot poursuit automatiquement sa tâche. Ceux-ci sont généralement utilisés lorsqu’il n’y a pas autant d’interaction entre une personne et un robot.
3. Cobots avec contrôle de la vitesse et de la distance de séparation (également appelés «sans barrière»)
Les cobots avec contrôle de la vitesse et de la distance de séparation – plus simplement appelés cobots «sans barrière» – fonctionnent bien lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’interaction avec une personne, mais qu’une personne a tout de même besoin d’un accès facile au robot. Les scanneurs laser de sécurité sont couramment utilisés pour configurer des zones à proximité de l’espace de travail du robot. Lorsqu’une personne s’approche du robot, ses mouvements ralentissent, puis s’arrêtent si cette personne se trouve à portée de l’espace de travail du robot. Dès que l’opérateur sort de l’espace de travail du robot, le robot reprend automatiquement sa vitesse normale.
4. Cobots à guidage manuel
Enfin, les cobots à guidage manuel ont un dispositif de sécurité fixé à l’extrémité du bras du robot pour permettre à une personne de le guider ou le déplacer manuellement. Le guidage manuel est souvent utilisé pour programmer rapidement et facilement de nouveaux chemins et positions du robot. Il est idéal pour les applications mobiles où les cobots se déplacent entre les stations et nécessitent une nouvelle formation pour accomplir différentes tâches, et lorsque le cobot doit être reprogrammé fréquemment pour un nouveau travail.
Comprendre les défis
Au début, certaines personnes pensaient que les cobots avaient été introduits pour remplacer les emplois des gens. En réalité, les cobots sont conçus pour travailler en tant qu’assistants pour des tâches trop ennuyeuses, sales ou dangereuses que gens doivent exécuter. Un exemple est la cueillette continuelle de pièces – ce type de travail est répétitif et peut être physiquement difficile si les objets sont lourds. Un cobot peut soulever une volumineuse porte de voiture pendant l’assemblage, par exemple, et la maintenir en place pour qu’un travailleur puisse effectuer les connexions électriques délicates qu’un cobot n’est pas en mesure de réaliser. D’un seul point de vue ergonomique, les cobots sont un véritable atout pour quiconque travaille de longues heures sur une ligne d’assemblage.
Un autre défi concerne l’évaluation des risques afin de déterminer si un cobot convient à un espace de travail ou une application particulière. Bien qu’il s’agisse d’un avantage indéniable en termes d’espace lorsque l’utilisation d’un cobot élimine le besoin d’une enceinte de sécurité, les entreprises doivent prendre en compte d’autres pièces et équipements mobiles dans la zone de travail où il se passe beaucoup plus que les seules activités du cobot.
D’autres variables à considérer sont la sécurité des opérateurs lorsque des pinces mécaniques pneumatiques sont utilisées. Dans la fabrication, il y a toujours des défis, et en matière de sécurité des opérateurs, rien ne doit être tenu pour acquis.
Des avantages d’utiliser les cobots
À mesure que les technologies de fabrication progressent, les robots continuent d’aider les entreprises à accroître leur productivité et leur rentabilité. Pour ceux qui envisagent des cobots pour de futures applications, il est important de peser les avantages :
· Économiser de l’espace au sol – l’élimination des enceintes de sécurité peut optimiser l’espace de travail disponible.
· Augmenter la flexibilité grâce à la possibilité de déplacer un cobot d’une station à l’autre.
· Convient parfaitement aux applications combinant volume élevé et à faible volume
· Rapide et facile à installer.
· Facilité d’apprentissage d’un cobot à effectuer de nouvelles tâches et fonctions, permettant aux utilisateurs de passer rapidement d’un travail ou d’une zone à une autre sans avoir à investir trop de temps ou d’efforts dans la configuration de la tâche suivante.
À l’avenir, alors que les progrès de l’IA rendent les cobots et autres systèmes robotiques et automatisés plus intuitifs, l’interface entre l’opérateur et la machine deviendra plus fluide et performante, ce qui souligne vraiment l’importance des applications collaboratives.
Pour plus d’informations, visitez www.fanucamerica.com/cobots
Source : https://www.fanucamerica.com/news-resources/articles/the-four-types-of-collaborative-robot-operation