Sécurité électrique au travail
2 mai 2020
Avec l’électricité, il n’y a jamais de « petits dangers ». Selon les spécialistes, il n’existe pas de situation où l’électricité devient moins risquée pour les travailleurs : dès qu’il y a de la tension, il y a du danger. Le meilleur moyen de se prémunir contre le risque de décharge électrique est de travailler hors tension. Il ne suffit de presque rien pour qu’un accident survienne.
La législation fédérale canadienne demande à ce que les employeurs exercent une diligence raisonnable contre les dangers en milieu de travail, c’est-à-dire faire ce qui est raisonnablement praticable en matière de protection de leurs employés. Le projet de loi C-21 voté en 2004 a ajouté la section 217.1 au Code criminel : « Il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures voulues pour éviter qu’il n’en résulte de blessure corporelle pour autrui. »
En matière de sécurité électrique, la norme CSA Z462-08 « Sécurité en matière d’électricité au travail » a vu le jour au Canada en 2008. Aujourd’hui, la norme en vigueur est la norme CSA Z462-15, éditée en 2015. Cette norme se concentre principalement sur les risques d’arcs et de décharges électriques et fournit des mesures préventives qui devraient être prises afin de pouvoir éviter les dommages qui surviennent généralement lorsque le travail est effectué dans des conditions dangereuses.
Où en êtes-vous avec votre programme de sécurité électrique?
Selon la règlementation, les employeurs doivent mettre en œuvre et documenter un programme global de sécurité en matière d’électricité qui encadre les activités appropriées aux dangers électriques, à la tension, au niveau d’énergie et aux conditions de circuit sur les lieux de travail et aux alentours.
3 types de risques lors de travail sous tension :
1. L’électrisation et l’électrocution
Le passage d’électricité dans le corps, ou « électrisation », cause parfois des brûlures externes et internes, des troubles du rythme cardiaque et des lésions d’organes. Dans les cas les plus graves, lorsque les lésions sont mortelles, on parle d’électrocution.
2. Brûlures reliées aux arcs électriques
L’arc électrique peut être créé par un défaut dans l’équipement ce qui libérera une quantité importante d’énergie qui aura comme conséquence de brûler le travailleur. La quantité d’énergie libérée par l’arc est appelée « énergie incidente ». Elle dépend de :
- La capacité du court-circuit au point de défaut
- La tension du circuit
- Temps d’ouverture de la protection
3. Explosion
Ce phénomène est très dangereux pour les travailleurs. Il peut perforer les tympans, écraser les poumons, projeter des débris et des métaux en fusion qui peuvent blesser gravement les travailleurs.
Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.