Trois façons d’améliorer la sécurité électrique lors d’un arrêt connexe COVID-19

graybar_125.gif

 

graybar_400.gif14 mai 2020

Dans un récent sondage sur l’ingénierie industrielle, la moitié des répondants ont déclaré que leur entreprise avait été affectée négativement par COVID-19. 

Si votre usine est fermée de façon inattendue en raison de la crise actuelle, vous pouvez utiliser cette pause de production comme une occasion d’examiner et d’améliorer les procédures de sécurité. 

Pourquoi devriez-vous faire de l’entretien de votre infrastructure électrique une priorité? 

  • L’équipement mal entretenu augmente les risques pour la sécurité
  • L’entretien adéquat de l’équipement aide à prévenir les arrêts imprévus et à réduire les risques pour les biens
  • Même si votre équipement est neuf, il a besoin d’un programme proactif d’entretien et de service 

Panduit a récemment partagé des conseils pour vous aider à utiliser les temps d’arrêt comme une occasion d’améliorer la communication et l’engagement autour des protocoles de sécurité de l’entreprise.

Considérez ces étapes pour améliorer la sécurité électrique :

1. Revoir les spécifications électriques pour voir où vous pouvez introduire de nouvelles technologies

  • Les nouvelles avancées de la technologie de sécurité électrique peuvent non seulement promouvoir un environnement de travail plus sûr, mais aussi réduire les coûts et aider votre équipe à devenir plus productive.
  • Selon le magazine SafetyMD Health du Conseil national de sécurité, la cause la plus fréquente d’accidents éclairs d’arc est l’erreur humaine. Comment pouvez-vous intégrer la technologie pour réduire les risques d’erreurs? Un nouvel équipement d’essai installé en permanence est un moyen de promouvoir un environnement plus sûr dans votre usine.

2. Normaliser les procédures de sécurité électrique pour aider à établir une culture de sécurité à l’échelle de l’entreprise 

  • Réfléchissez à la façon dont les processus de sécurité sont actuellement mis en œuvre dans l’ensemble de votre installation. Y a-t-il des possibilités de faciliter le respect des normes et de réduire les risques d’erreur humaine?
  • Pouvez-vous améliorer la formation des travailleurs de l’électricité qualifiés? De quels outils et équipements doivent-ils devenir disposer et contrôler pour faire leur travail plus en toute sécurité et être efficaces?
  • Votre messagerie est-elle conforme à vos processus de sécurité ? La clarté peut augmenter l’adhésion des employés et de la haute direction.
  • Pendant que l’usine est fermée, invitez les employés du plancher à marcher à travers les procédures d’exploitation et de sécurité avec vous, à la recherche de lacunes dans la sécurité ou l’entretien. L’exécution de la marche à travers ensemble aidera les employés à se sentir propriétaires sur le processus. 
  • Les procédures de sécurité peuvent varier selon le ministère, le quart et/ou l’emplacement. Demandez à tous les gestionnaires d’usines ou de sécurité et aux employés de plancher de faire un sondage interne ou de vous joindre à un processus de passage pour encourager les pratiques exemplaires en électricité dans l’ensemble de l’installation.

3. Réduire les risques et améliorer l’efficacité grâce aux contrôles techniques

  • Les contrôles techniques reposent sur les changements physiques sur le lieu de travail, au lieu du comportement des travailleurs, pour réduire les dangers et les erreurs humaines. Un bon exemple est une absence de testeur de tension (AVT). 
  • Tout en examinant vos processus de sécurité et de maintenance pour les possibilités d’amélioration, consultez la hiérarchie des contrôles. Cherchez des occasions pour les nouvelles technologies d’introduire un contrôle technique dans un processus particulier, et assurez-vous de demander l’avis de votre équipe.

En cette période d’incertitude, montrez votre engagement envers la sécurité des employés en utilisant les temps d’arrêt pour examiner la sécurité électrique sur le plancher de l’usine. Un arrêt offre une occasion unique de parcourir les processus en tant qu’entreprise, en habilitant les employés à participer au processus et en encourageant l’adoption d’une procédure appropriée lorsque les routines habituelles reprendront. 

[1] « L’erreur humaine cause souvent des accidents éclair d’arc. » National Safety Council Safety – Health Magazine. Récupéré 3-31-2020

[2] «Hiérarchie des contrôles. » L’Institut national de la sécurité et de la santé au travail. Récupéré 03-31-2020.

Pour consulter l’article original, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements