8 conseils pour bien choisir un transformateur abaisseur de tension (step-down)
Max Ezzati,
Les transformateurs abaisseurs facilitent et rendent possible l’installation de tout type d’appareils électriques sur des circuits 347V, c’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs électriciens en stockent une certaine quantité dans leur véhicule de service. Choisir le bon transformateur abaisseur vous garantit non seulement que le transformateur choisi sera de la plus petite taille possible, afin de s’intégrer dans la boîte de jonction, et que les coûts seront maintenus les plus bas possibles. Voici nos conseils qui vous permettront de choisir le meilleur transformateur abaisseur pour votre travail.
1) Vérifiez la tension de ligne
Vous pouvez croire que votre tension de ligne est de 347 V, mais nous la mesurons, il est difficile d’en être certain. Certaines tensions de ligne ont une tension nominale de 347 V mais subissent des fluctuations de tension qui la portent à 400 V +. Ces fluctuations de tension peuvent porter prématurément le transformateur abaisseur et raccourcir son cycle de vie.
2)Vérifiez la tension d’entrée sur le produit électrique.
Alors que certains produits électriques n’acceptent qu’une tension d’entrée de 120 V, beaucoup acceptent des entrées universelles de 120 à 277 V. Dans ces derniers cas, la sélection d’un transformateur abaisseur qui ramène uniquement la tension à 240 V au lieu de 120 V signifie un transformateur plus petit qui coûte moins cher.
3) Réduisez autant que possible la puissance du transformateur.
Si votre appareil électrique utilise du 40W, il est toujours préférable d’utiliser un transformateur abaisseur de 50W plutôt qu’une version de 100W. Une fois de plus, cela faciliterait l’installation car le transformateur sera de plus petite taille et moins coûteux, pour le même résultat.
Dans les applications impliquant des fils allongés ou si le produit est installé dans une zone de chaleur élevée, tenez toujours compte de la chute de tension, de la résistance du fil et de la perte de puissance attendues dans les fils et le produit lui-même.
4)Vérifiez l’efficacité de votre transformateur abaisseur.
Par exemple, les transformateurs abaisseurs Arani ont une efficacité de 89%, ce qui signifie que sur un transformateur de 50W, vous ne pourrez pas installer d’appareil supérieur à ~ 44W. Prévoyez toujours une marge de sécurité, ne maximisez pas la puissance effective afin d’éviter que les transformateurs tombent en panne. Un pilote abaisseur qui est poussé à ses limites peut fonctionner momentanément, mais échouera avec le temps à mesure que le transformateur se réchauffera. Cette augmentation de la température augmente la résistance dans les bobines de fil, générant de la chaleur, qui à son tour augmente encore la résistance dans les fils – un cercle vicieux qui se traduit par une baisse rapide de l’efficacité du transformateur et éventuellement une défaillance.
5) Vérifiez les dimensions du boîtier par rapport au transformateur abaisseur.
Si votre application ne dispose pas de beaucoup de place pour installer le transformateur, il est essentiel de tenir compte des dimensions de l’espace disponible. Reportez-vous aux conseils aux points 1 et 2 pour minimiser la taille du transformateur.
6) Gardez vos transformateurs abaisseurs à l’abri.
Les transformateurs abaisseurs sont principalement constitués de bobines de fil et d’aimants et présentent ainsi, un taux de défaillance extrêmement faible. Cependant, ils sont toujours susceptibles de subir des dommages physiques s’ils sont laissés dans des environnements non protégés. Gardez vos transformateurs abaisseurs loin des éléments et faites attention aux champs électromagnétiques puissants qui peuvent endommager la disposition des aimants et des fils dans le transformateur.
7) Lors de l’installation d’un appareil d’éclairage, vérifiez les exigences de gradation de votre application.
Pour une gradation de 0-10V, un transformateur abaisseur n’affectera pas la variabilité d’un appareil d’éclairage. Cependant, dans le cas d’une gradation standard, après l’installation d’un transformateur abaisseur, le luminaire ne sera plus à luminosité variable.
8) Calculez vos coûts totaux avant d’estimer que des transformateurs abaisseurs conviendraient à votre application.
Bien que les régulateurs de tension soient pratiques et efficaces, dans certains cas, il peut être moins coûteux de simplement changer la tension du circuit sur le panneau de 347V à 120V. Si votre système ne nécessite pas beaucoup de câblage en premier lieu, ou si vous adaptez un système à charge élevée existant à un système à charge plus petite, vous pouvez envisager de changer le panneau de 347 V à 120 V.
Pour voir la gamme de transformateurs abaisseurs Arani, cliquez ici.
Pour contacter Arani, cliquez ici.
Max Ezzati est gestionnaire de projet chez Arani
La traduction de ce texte a été faite par Camille Brodeur de la division marketing chez Arani